Flore

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Flore

Equivalent terms

Flore

Associated terms

Flore

8 Archival description results for Flore

8 results directly related Exclude narrower terms

La flore du Canada

Cette sous-série porte sur le projet ambitieux de Bernard Boivin, de rédiger une flore canadienne. Bien avant son entrée au ministère de l'Agriculture, il accumule des notes sur la flore de son pays. C'est au début des années 1960 qu'il propose son projet d'un manuel de la flore du Canada. Son employeur lui donne le feu vert et Boivin met en branle son projet. Sa flore est en partie une étude critique et une compilation. Ainsi, il vérifie les noms de chaque plante; il prépare les clefs d'identification; il évalue le choix du rang de chaque taxon; il relève les erreurs d'identification; il décrit les habitats à partir des étiquettes des spécimens; il explique la distribution des spécimens et il fait le relevé des espèces dans les herbiers canadiens. Boivin n'aura pas le temps de publier son manuscrit, mais il en publiera une partie dans son Énumération des plantes du Canada (voir P244/G2). Cette sous-série se compose de correspondance et de résumés de réunions concernant le projet de la flore, ainsi que les échanges et les emprunts faits par Boivin, de spécimens de la flore canadienne dans des herbiers étrangers. Aussi, s'y trouve le texte non publié du manuel de la flore du Canada avec tous ses suppléments, dont des notes, des vérifications, des modifications, des soustractions, des noms vernaculaires et les relevés de chaque espèce de la flore du Canada. Cette sous-série se divise en 8 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore de l'Ontario

Cette sous-série porte sur deux projets de rédaction de flores touchant l'Ontario et réalisés par Bernard Boivin dans les années 1960 et 1970. Un premier texte dactylographié s'intitule : Keys to the vascular plants of Ontario et est écrit par Boivin, lors de son passage à l'Université de Toronto, comme professeur invité pour l'année scolaire 1969-1970. Ce texte découle du cours de botanique systématique, qu'il donne à cette université. L'autre projet réalisé par Boivin est mandaté par son employeur, afin qu'il rédige une flore du district d'Ottawa. Ce texte dactylographié s'accompagne d'un carnet d'herborisation de Bernard Boivin. Cette sous-série se divise en 3 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore de la Saskatchewan

Cette sous-série témoigne par des textes dactylographiés, du projet de la flore de la Saskatchewan, rédigée en français par Bernard Boivin en 1958. Ce projet lui est proposé par Harold A. Senn, chef de l'unité botanique du ministère de l'Agriculture à Ottawa. Cette flore est le premier volume d'une série touchant la flore des provinces des prairies et s'intitule : La flore saskoutaine. Ce travail semble être le début du grand projet de Boivin sur la flore des prairies canadiennes, qu'il publie de 1967 à 1981. Cette sous-série se divise en 3 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

Publication et projets de publication (A à Z)

Cette sous-série reflète une partie importante du travail de Bernard Boivin, qui consiste à diffuser les connaissances en botanique en écrivant des articles. Ces articles, pour la plupart publiés, couvrent la carrière de Boivin et sont rédigés dans le cadre de son travail au ministère de l'Agriculture à Ottawa ou au sein de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval. D'autre part, cette sous-série témoigne de l'implication de Boivin dans la rédaction de textes et de chroniques lorsqu'il était étudiant à l'Institut botanique de Montréal. Ces textes et chroniques paraissent dans le journal Le Devoir, sous la rubrique des Cercles des jeunes naturalistes, dans les années 1940. Il y publie notamment une lettre qu'il avait envoyée à son amie et future épouse, Cosette Marcoux en 1941, dans laquelle il lui décrit la beauté de la Gaspésie et de Percé. Attachée à cette lettre, Boivin a conservé une autre lettre qui semble avoir été écrite par son père à sa mère, car elle est signée Alexis et a été écrite en 1913. Cette sous-série se compose de brouillons, d'articles manuscrits ou dactylographiés, de correspondance et de quelques publications. Aussi trois photographies accompagnent un article de Boivin et représentent la coulée Agassiz, au nord de Régina en Saskatchewan en 1953. Une autre photo datant des années 1950 sur le Mont Blanc à Matane en Gaspésie et une carte géographique de 1925, du même endroit, sont envoyées par le Père C. Le Gallo. Une autre carte géographique fait partie d'un texte sur les Populus et indique la répartition de cette espèce dans le sud de l'Alberta. Cette carte a été faite en 1960 par T.C. Brayshaw du Petawawa Forest Experiment Station, à Chalk River, en Ontario. Cette sous-série se divise en 134 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore du Québec et du Labrador

Cette sous-série porte sur le projet de Bernard Boivin de rédiger en français, une flore de l'est du Canada. En 1965-1966, année sabbatique pour Bernard Boivin, il s'amène à l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval, comme professeur invité. Il propose immédiatement au conservateur de l'Herbier, Lionel Cinq-Mars, de rédiger la flore du Québec et du Canada central et atlantique. Son texte non publié s'intitule : Une flore du Québec et du Labrador. Il le fait en collaboration avec, notamment, Lionel Cinq-Mars et Roger Van den Hende. Cette flore inclut toutes les plantes vasculaires indigènes ou spontanées de même qu'un choix de plantes cultivées parmi les plus importantes ou populaires. Cette flore couvre l'ensemble des provinces de l'est du Canada : Labrador et Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario. Cette sous-série contient de la correspondance concernant le projet, le texte dactylographié de Boivin, ainsi que des notes et des corrections. Elle se divise en 3 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore de l'Alberta

Cette sous-série renseigne sur une partie du travail que Bernard Boivin a fait sur la flore de l'Alberta. Le résultat de ce travail se trouve dans ses publications sur la flore des provinces des prairies. Dans cette sous-série, il rassemble ses notes dactylographiées sur les plantes de l'Alberta, ainsi que les corrections apportées à la flore de cette province. Aussi, un journal de terrain écrit par R.G.H. Cormack de la Forest Rangers Station et professeur à l'Université de l'Alberta, décrit la situation des mines de charbon des villes albertaines de Luscar, Robb, Coalspur et de Mountain Park. Ce carnet écrit probablement dans les années 1940 contient également des photographies. Enfin s'y trouve un inventaire de l'herbier de Cormack récolté en Alberta. Cette sous-série se divise en 3 dossiers.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore de la Colombie-Britannique

Cette sous-série porte sur le projet de Bernard Boivin de rédiger une flore de la Colombie-Britannique, probablement réalisé dans les années 1960. Elle contient un texte dactylographié qui présente les espèces de plantes en ordre alphabétique, mais qui ne contient aucune introduction ou préface.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur

La flore de l'Île-du-Prince-Édouard

Cette sous-série porte sur le projet de Bernard Boivin, de rédiger la flore de l'Île-du-Prince-Édouard, probablement dans les années 1970. L'Île-du-Prince-Édouard est incluse dans le projet de la flore du Québec et du Labrador. Cette sous-série contient un texte dactylographié divisé par genre de plantes et qui ne contient aucune introduction ou préface de Boivin.

BOIVIN, Bernard, 1916-1985, créateur