Fonds 1999.0213.FD - Fonds Alain Chartrand

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Fonds Alain Chartrand

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CA QUEBEC 1999.0213.FD

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  • 1970 - 1994 (Creation)

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0,9m de documents textuels.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Né à Longueuil en juin 1949, Alain Chartrand signe son premier film en 1967, "Ataboy", court métrage sélectionné au Festival international du jeune cinéma. Il entre à l'ACPAV en 1971 où il réalise "Isis au 8" (1971) et "La piastre" (1976). Il signe en 1983 "L'Étau bus", une transposition de la pièce de théâtre "Môman" de Louisette Dussault, qui lui vaut deux prix du public en France et le prix « Anik » de Radio-Canada. Le téléfilm "Des amis pour la vie" (1988) est sélectionné dans les festivals de Montréal, Banff, Chicago et au FIPA (Cannes). De 1988 à 1989, Alain Chartrand occupe la présidence de l'Association des réalisateurs et réalisatrices de films du Québec. Au début des années 90, il réalise "Ding et Dong, le film" (1990), "Une nuit à l'école" (1991) et "Le jardin d'Anna" (1992) avant de se consacrer surtout à la réalisation de séries de télévision. Parmi ces séries, on compte « Montréal, ville ouverte » (1992), quelques épisodes des « Grands procès II» (1994), « Scoop 4 » (1995), « Innocence » (1995), « Urgence! Deuxième souffle » (1996-1997) et « Paparazzi » (1997). Alain Chartrand consacre quelques unes de ses réalisations à ses parents, des figures marquantes du syndicalisme au Québec, avec les documentaires "Un homme de parole" (1991), sur Michel Chartrand, et "Ma vie comme rivière" (1996), sur Simonne Monet-Chartrand, ainsi que la télésérie de fiction « Chartrand et Simonne » (1999). Malgré ces nombreuses réalisations, l'essentiel de la carrière d'Alain Chartrand repose sur son travail d'assistant réalisateur. Il participe à ce titre à une trentaine de films, surtout des longs métrages de fictions, et publie en 1990 "Le métier d'assistant réalisateur au cinéma" aux éditions Lidec, en collaboration avec Diane Cailhier. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), Le dictionnaire du cinéma québécois, Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Alain Chartrand a donné ses archives de façon régulière de 1982 à 1985, puis en 1987, 1992 et 1994.

Scope and content

Le fonds est constitué de divers documents qui témoignent des activités professionnelles de Alain Chartrand. On y retrouve plusieurs scénarios, dont ceux de "Le loup blanc" (Brigitte Sauriol, 1973), "La maison de bois cordé" (1981), « Montréal, ville ouverte » (1992), etc. Le fonds contient également des cahiers de production, des plans de travail de films, des coupures de presse et des photographies qui forment une source unique d'information sur le travail de cet important cinéaste.

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Inventaire sommaire établi par l'archiviste existant pour une partie du fonds seulement. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.

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RDAQ-286-1999_0213_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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