Fonds 1999.0191.FD - Fonds Alliance Vivafilm

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Fonds Alliance Vivafilm

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Fonds

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CA QUEBEC 1999.0191.FD

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Date(s)

  • 1980 - 2003 (Creation)

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10,6 m de documents textuels.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Fondé en 1974 et dirigé par Victor Loewy, le distributeur indépendant Vivafilms intègre en 1987 l'Alliance Entertainment Corp. et, pour l'occasion, est rebaptisée l'Alliance Vivafilm Distribution. Victor Loewy reste majoritaire au sein de la compagnie. Désormais, il continue d'exploiter les droits des productions européennes et québécoises mais récupère aussi la distribution des productions américaines et anglophones. La société acquiert alors une position de leadership tant au niveau de la vidéo qu'au niveau de l'exploitation des films en salle ou des ventes à l'étranger.

Custodial history

Alliance Vivafilm a donné une première fois des scénarios en 1986, de manière régulière de 1989 à 1992, puis en 2003.

Scope and content

Le fonds est constitué de scénarios et d'affiches. Il informe sur certains films qui ont été produits et/ou distribués par Alliance Vivafilm dont "Un zoo la nuit" (Jean-Claude Lauzon, 1987), "Caro Diario" (Nanni Moretti, 1994) et "Les invasions barbares" (Denys Arcand, 2003).

Notes area

Physical condition

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0191_FD

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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