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Title proper
Fonds André L'Archevêque
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Level of description
Fonds
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Edition statement
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Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1936-2009 (Creation)
Physical description area
Physical description
,34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 437 photographie(s) 688 dessin(s)
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Name of creator
Biographical history
Né à Montréal en 1923, André L’Archevêque étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal, puis à Sir George Williams University. Il débute sa carrière en dessinant des caricatures pour « Le Bavard », publié par son père, Eugène L’Archevêque. De 1942 à 1945, il fait parti de l’Aviation royale canadienne et suit en même temps une formation par correspondance de la Pennsylvania School of Architecture. Il commence sa carrière d’illustrateur de romans en fascicules, dits « romans à 10 cents » en 1946, dans lesquels il représente des scènes d’amour, des intrigues policières, des histoires de cowboys et de science-fiction. Il illustre la page couverture des fascicules « Les aventures étranges de l’agent IXE-13 », signés Pierre Saurel (pseudonyme de Pierre Daignault), ainsi que des livres, dont les romans pour jeunes d’Yves Thériault. En 1948, il se perfectionne au Famous Artists School de New-York. En 1958, André L’Archevêque débute ses activités en tant qu’illustrateur publicitaire. Il illustre de nombreuses campagnes publicitaires pour les gouvernements fédéral et provincial, de même que pour des entreprises privées. On lui doit les dessins de la célèbre campagne publicitaire « Le lait, c’est vachement bon » et une série de tableaux représentants des paysages de « la belle province » destinés à promouvoir le Québec à l’étranger. Il illustre en parallèle des livres pour enfants de même que des manuels scolaires. Il participe à la conception du Pavillon du Québec à Terre des hommes et réalise les illustrations d'un livre consacré aux Jeux Olympiques de Montréal. En 1972, André L’Archevêque peint pour La Prudentielle d’Amérique, Compagnie d’assurance, une toile commémorant le but gagnant marqué par le Canada contre la Russie lors des séries mondiales de hockey. Ce tableau sera repris plus tard par la Monnaie royale du Canada sur une pièce d’un dollar. À partir de 1973, il décide de se consacrer à la peinture et voyage régulièrement en Europe afin d’explorer d’autres univers graphiques. La galerie Bernard Desroches lui consacre une première exposition solo en 1976. S’ensuivent d’autres expositions, de groupe ou solo, et de nombreuses commandes de tableaux pour des individus, des corporations ou des organismes à vocation caritative. Son corpus comprend aussi deux livres d’artiste, l’album « Méditation », textes et eaux-fortes, et « Quartiers de mes souvenirs », composé de six sérigraphies de scènes de Montréal. Ses tableaux se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Référence : Notes biographiques d’André L’Archevêque, 2009
Custodial history
Le fonds a été acquis de monsieur André L’Archevêque en 2009
Scope and content
Le fonds montre les différentes étapes de création des illustrations d’André L’Archevêque. Il présente également les dessins créés pour différentes campagnes publicitaires auxquelles il a travaillé au cours de sa carrière. Le fonds contient des cahiers de croquis, des dessins au crayon, au pastel et au marqueur ainsi que de nombreuses esquisses pour l’illustration de la page couverture des romans à dix cents, des livres d’Yves Thériault et des romans IXE-13. On y trouve également de nombreux croquis réalisés pour illustrer des campagnes publicitaires d’Air Canada, de la Banque de Montréal, de la Place des Arts, de Bombardier, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, de la Brasserie Molson, de Loto-Québec, des gouvernements du Québec et du Canada, etc. Le fonds contient aussi des esquisses, des études, des montages de dessins de l'album d'art « Méditation », des reproductions de ses toiles sur CD-Rom, des cartes de souhaits créées à partir de ses toiles ainsi que des photographies de l’artiste à différentes étapes de sa vie. Le fonds est composé de six séries : « Vie personnelle » (S1), « Vie professionnelle » (S2), « Expositions » (S3), « Oeuvres offertes en cadeaux » (S4), « Dons de tableaux pour des oeuvres caritatives » (S5), « Publications » (S6)
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Accruals
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
2015-03-30
Language of description
- French