Fonds P859 - Fonds André L'Archevêque

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds André L'Archevêque

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC P859

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1936-2009 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

,34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 437 photographie(s) 688 dessin(s)

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Né à Montréal en 1923, André L’Archevêque étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal, puis à Sir George Williams University. Il débute sa carrière en dessinant des caricatures pour « Le Bavard », publié par son père, Eugène L’Archevêque. De 1942 à 1945, il fait parti de l’Aviation royale canadienne et suit en même temps une formation par correspondance de la Pennsylvania School of Architecture. Il commence sa carrière d’illustrateur de romans en fascicules, dits « romans à 10 cents » en 1946, dans lesquels il représente des scènes d’amour, des intrigues policières, des histoires de cowboys et de science-fiction. Il illustre la page couverture des fascicules « Les aventures étranges de l’agent IXE-13 », signés Pierre Saurel (pseudonyme de Pierre Daignault), ainsi que des livres, dont les romans pour jeunes d’Yves Thériault. En 1948, il se perfectionne au Famous Artists School de New-York. En 1958, André L’Archevêque débute ses activités en tant qu’illustrateur publicitaire. Il illustre de nombreuses campagnes publicitaires pour les gouvernements fédéral et provincial, de même que pour des entreprises privées. On lui doit les dessins de la célèbre campagne publicitaire « Le lait, c’est vachement bon » et une série de tableaux représentants des paysages de « la belle province » destinés à promouvoir le Québec à l’étranger. Il illustre en parallèle des livres pour enfants de même que des manuels scolaires. Il participe à la conception du Pavillon du Québec à Terre des hommes et réalise les illustrations d'un livre consacré aux Jeux Olympiques de Montréal. En 1972, André L’Archevêque peint pour La Prudentielle d’Amérique, Compagnie d’assurance, une toile commémorant le but gagnant marqué par le Canada contre la Russie lors des séries mondiales de hockey. Ce tableau sera repris plus tard par la Monnaie royale du Canada sur une pièce d’un dollar. À partir de 1973, il décide de se consacrer à la peinture et voyage régulièrement en Europe afin d’explorer d’autres univers graphiques. La galerie Bernard Desroches lui consacre une première exposition solo en 1976. S’ensuivent d’autres expositions, de groupe ou solo, et de nombreuses commandes de tableaux pour des individus, des corporations ou des organismes à vocation caritative. Son corpus comprend aussi deux livres d’artiste, l’album « Méditation », textes et eaux-fortes, et « Quartiers de mes souvenirs », composé de six sérigraphies de scènes de Montréal. Ses tableaux se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Référence : Notes biographiques d’André L’Archevêque, 2009

Historique de la conservation

Le fonds a été acquis de monsieur André L’Archevêque en 2009

Portée et contenu

Le fonds montre les différentes étapes de création des illustrations d’André L’Archevêque. Il présente également les dessins créés pour différentes campagnes publicitaires auxquelles il a travaillé au cours de sa carrière. Le fonds contient des cahiers de croquis, des dessins au crayon, au pastel et au marqueur ainsi que de nombreuses esquisses pour l’illustration de la page couverture des romans à dix cents, des livres d’Yves Thériault et des romans IXE-13. On y trouve également de nombreux croquis réalisés pour illustrer des campagnes publicitaires d’Air Canada, de la Banque de Montréal, de la Place des Arts, de Bombardier, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, de la Brasserie Molson, de Loto-Québec, des gouvernements du Québec et du Canada, etc. Le fonds contient aussi des esquisses, des études, des montages de dessins de l'album d'art « Méditation », des reproductions de ses toiles sur CD-Rom, des cartes de souhaits créées à partir de ses toiles ainsi que des photographies de l’artiste à différentes étapes de sa vie. Le fonds est composé de six séries : « Vie personnelle » (S1), « Vie professionnelle » (S2), « Expositions » (S3), « Oeuvres offertes en cadeaux » (S4), « Dons de tableaux pour des oeuvres caritatives » (S5), « Publications » (S6)

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

06M-P859

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés