Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds André L'Archevêque
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1936-2009 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
,34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 437 photographie(s) 688 dessin(s)
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Montréal en 1923, André L’Archevêque étudie à l’École des Beaux-Arts de Montréal, puis à Sir George Williams University. Il débute sa carrière en dessinant des caricatures pour « Le Bavard », publié par son père, Eugène L’Archevêque. De 1942 à 1945, il fait parti de l’Aviation royale canadienne et suit en même temps une formation par correspondance de la Pennsylvania School of Architecture. Il commence sa carrière d’illustrateur de romans en fascicules, dits « romans à 10 cents » en 1946, dans lesquels il représente des scènes d’amour, des intrigues policières, des histoires de cowboys et de science-fiction. Il illustre la page couverture des fascicules « Les aventures étranges de l’agent IXE-13 », signés Pierre Saurel (pseudonyme de Pierre Daignault), ainsi que des livres, dont les romans pour jeunes d’Yves Thériault. En 1948, il se perfectionne au Famous Artists School de New-York. En 1958, André L’Archevêque débute ses activités en tant qu’illustrateur publicitaire. Il illustre de nombreuses campagnes publicitaires pour les gouvernements fédéral et provincial, de même que pour des entreprises privées. On lui doit les dessins de la célèbre campagne publicitaire « Le lait, c’est vachement bon » et une série de tableaux représentants des paysages de « la belle province » destinés à promouvoir le Québec à l’étranger. Il illustre en parallèle des livres pour enfants de même que des manuels scolaires. Il participe à la conception du Pavillon du Québec à Terre des hommes et réalise les illustrations d'un livre consacré aux Jeux Olympiques de Montréal. En 1972, André L’Archevêque peint pour La Prudentielle d’Amérique, Compagnie d’assurance, une toile commémorant le but gagnant marqué par le Canada contre la Russie lors des séries mondiales de hockey. Ce tableau sera repris plus tard par la Monnaie royale du Canada sur une pièce d’un dollar. À partir de 1973, il décide de se consacrer à la peinture et voyage régulièrement en Europe afin d’explorer d’autres univers graphiques. La galerie Bernard Desroches lui consacre une première exposition solo en 1976. S’ensuivent d’autres expositions, de groupe ou solo, et de nombreuses commandes de tableaux pour des individus, des corporations ou des organismes à vocation caritative. Son corpus comprend aussi deux livres d’artiste, l’album « Méditation », textes et eaux-fortes, et « Quartiers de mes souvenirs », composé de six sérigraphies de scènes de Montréal. Ses tableaux se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Référence : Notes biographiques d’André L’Archevêque, 2009
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis de monsieur André L’Archevêque en 2009
Portée et contenu
Le fonds montre les différentes étapes de création des illustrations d’André L’Archevêque. Il présente également les dessins créés pour différentes campagnes publicitaires auxquelles il a travaillé au cours de sa carrière. Le fonds contient des cahiers de croquis, des dessins au crayon, au pastel et au marqueur ainsi que de nombreuses esquisses pour l’illustration de la page couverture des romans à dix cents, des livres d’Yves Thériault et des romans IXE-13. On y trouve également de nombreux croquis réalisés pour illustrer des campagnes publicitaires d’Air Canada, de la Banque de Montréal, de la Place des Arts, de Bombardier, de la Fédération des producteurs de lait du Québec, de la Brasserie Molson, de Loto-Québec, des gouvernements du Québec et du Canada, etc. Le fonds contient aussi des esquisses, des études, des montages de dessins de l'album d'art « Méditation », des reproductions de ses toiles sur CD-Rom, des cartes de souhaits créées à partir de ses toiles ainsi que des photographies de l’artiste à différentes étapes de sa vie. Le fonds est composé de six séries : « Vie personnelle » (S1), « Vie professionnelle » (S2), « Expositions » (S3), « Oeuvres offertes en cadeaux » (S4), « Dons de tableaux pour des oeuvres caritatives » (S5), « Publications » (S6)
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français