Fonds 1999.0237.FD - Fonds Arthur Lipsett

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Fonds Arthur Lipsett

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CA QUEBEC 1999.0237.FD

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Date(s)

  • 1899 - 1974 (Creation)

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8,7 m de documents textuels et iconographiques.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Arthur Lipsett est né à Montréal en 1936. Réalisateur, scénariste, animateur et monteur, il est considéré à l'échelle mondiale comme l'un des plus importants cinéastes expérimentaux des années 60. Il a été engagé à l'Office national du film du Canada en 1958, où ont été produit la plupart de ses films. Parmi les plus importants, on compte notamment "Very Nice Very Nice" (1961), "21-87" (1962), "Free Fall" (1964) et "N-Zone" (1970). En 1970, il coupe les ponts avec l'ONF. Ses projets ont de la difficulté à aboutir. Il réalise "Secret Codes" en 1972, mais ses deux dernier films indépendants, "Blue And Orange" (1975) et "Traffic Flow" (1978), demeurent inachevés. Arthur Lipsett met fin à ses jours en avril 1986. Son oeuvre a profondément marqué le cinéma à l'échelle mondiale en redéfinissant la notion de synchronisation entre le son et l'image. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999. MAGNAN, Richard, "Les collages cinématographiques d'Arthur Lipsett comme « métaphore épistémologique »", mémoire de Maîtrise, Université de Montréal, Département d'histoire de l'art, 1993.

Custodial history

Joy et Anderson ont fait don des archives d'Arthur Lipsett en 1993.

Scope and content

Le fonds est constitué de documentation sur les films d'Arthur Lipsett et sur sa manière particulière de travailler, de notes, montage et assemblage découpés. Il comprend les bobines de ses films ainsi que le matériel de production de certains films, dont "Fluxes" (1967) et "Strange Codes" (1972). Des centaines de photographies personnelles ou de photographies se rattachant à ses films complètent la documentation. On y retrouve entre autres des coupures de presse et de la correspondance, notamment une lettre de Stanley Kubrick et quelques lettres de John Cage qui témoignent de leur intérêt pour les films d'Arthur Lipsett. Le fonds contient aussi des objets, des accessoires, ainsi qu'une impressionnante collection de livres et de disques faisant partie de la bibliothèque de Arthur Lipsett. Ce fonds constitue une source d'informations unique pour l'étude du travail particulier de cet important cinéaste qui demeure méconnu au Québec.

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Inventaire sommaire établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0237_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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