Fonds 004 - Fonds Arthur Quoquochi

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Arthur Quoquochi

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 004

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1961-1997. (Creation)

Physical description area

Physical description

99 photographies : n&b et coul. 266 coupures de journaux et correspondances. 1 cassette sonore.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

Arthur Quoquochi vit le jour le 26 septembre 1949, à Wemotaci, un village autochtone situé en face de Sanmaur, le long de la Rivière St-Maurice, en amont de la ville de La Tuque. De nationalité atikamekw, il est le fils de Jean-Baptiste Quoquochi et d'Élisabeth Boivin. Son père, Jean-Baptiste a été longtemps guide et gardien du Club McTavis, un club de chasse et de pêche situé près de Windigo et de Kokac (Coucoucache). Il est treizième d'une famille de dix-sept enfants. Il étudie au Pensionnat de St-Marc-de-Figuery d'Amos, en Abitibi, avant de se retrouver en 1960 au Pensionnat de Pointe-Bleue. C'est là qu'il se fait remarquer, malgré son jeune âge, au tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Il continue ses études en fréquentant plusieurs écoles par la suite, le Collège de Roberval en 1965, puis le Collège Jean Dolbeau en 1966 où il poursuit sa carrière de hockeyeur avec les Castors de la Ligue Junior «A» du Saguenay- Lac St-Jean. L'année suivante, en 1967, il fréquente le Collège St-Henri de Notre-Dame de Grâces de Montréal car il est repêché par le Canadien Junior. Récipiendaire deux fois de la médaille Tom Longboat le consacrant meilleur athlète indien de la province de Québec (1962 et 1967), il prouve sa valeur en accumulant les succès sur la glace dans toutes les équipes avec lesquelles il s'est aligné. Il a évolué avec des joueurs tels que Réjean Houle, Marc Tardif, Gilbert Perreault et Guy Lapointe. Après avoir évolué avec plus de 14 équipes, tant au Canada qu'aux États-Unis, il termine sa carrière de hockeyeur en 1975. Maintenant détenteur d'un Baccalauréat en Intervention - santé communautaire, il travaille au dispensaire de Wemotaci comme animateur et formateur. Arthur est père de trois enfants, deux garçons, Pascal, Michel et une fille Nikisko.

Custodial history

Le 12 mai 1997, M. Arthur Quoquochi donne par contrat, au Conseil de la nation atikamekw, l'ensemble des documents du fonds, certains épars, d'autres regroupés dans trois «scrab book». Dès l'acquisition, l'équipe des Services documentaires commence le traitement des pièces. Aidée par M. Quochochi, elle procède à l'identification et à la description des documents. Par la suite, chaque pièce est reclassée puis listée pour enfin être mise à l'abri dans une enveloppe protectrice accompagnée de sa fiche descriptive. Le 20 avril 1998, le fonds est officiellement remis au Conseil de la nation atikamekw par le donateur.

Scope and content

Le fonds d'archives comprend des documents photographiques originaux ainsi que des découpures de presse portant sur la carrière du hockeyeur Arthur Quoquochi, durant une période de 36 années, soit de 1961 à 1997. Il se compose de 17 séries : A. Vie personnelle ; B. Prix Tom Longboat ; C. Compétitions sportives et athlétisme ; D. Carrière de Maxime Quoquochi ; E. Carrière avec les Pee-wee ; F. Carrière avec les Bantam et Midgets ; G. Carrière avec les Castors de Dolbeau ; H. Carrière avec le Canadien junior ; J. Carrière avec les Bruins de Boston ; K. Carrière avec les Golden Eagles de Salt Lake City ; L. Carrière avec les Blazers de Oklahoma City ; M. Carrière avec les Bears de Hershey ; N. Carrière avec les Braves de Boston ; P. Carrière avec les Seals de Columbus ; Q. Carrière avec les Generals de Flint ; R. Carrière avec les Citadins de Hauterive ; S. Participations dans l'équipe des Old Timer de Wemotaci.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Inventaire sommaire

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-004

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres