Fonds 004 - Fonds Arthur Quoquochi

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Arthur Quoquochi

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC 004

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1961-1997. (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

99 photographies : n&b et coul. 266 coupures de journaux et correspondances. 1 cassette sonore.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Nom du producteur

Notice biographique

Arthur Quoquochi vit le jour le 26 septembre 1949, à Wemotaci, un village autochtone situé en face de Sanmaur, le long de la Rivière St-Maurice, en amont de la ville de La Tuque. De nationalité atikamekw, il est le fils de Jean-Baptiste Quoquochi et d'Élisabeth Boivin. Son père, Jean-Baptiste a été longtemps guide et gardien du Club McTavis, un club de chasse et de pêche situé près de Windigo et de Kokac (Coucoucache). Il est treizième d'une famille de dix-sept enfants. Il étudie au Pensionnat de St-Marc-de-Figuery d'Amos, en Abitibi, avant de se retrouver en 1960 au Pensionnat de Pointe-Bleue. C'est là qu'il se fait remarquer, malgré son jeune âge, au tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Il continue ses études en fréquentant plusieurs écoles par la suite, le Collège de Roberval en 1965, puis le Collège Jean Dolbeau en 1966 où il poursuit sa carrière de hockeyeur avec les Castors de la Ligue Junior «A» du Saguenay- Lac St-Jean. L'année suivante, en 1967, il fréquente le Collège St-Henri de Notre-Dame de Grâces de Montréal car il est repêché par le Canadien Junior. Récipiendaire deux fois de la médaille Tom Longboat le consacrant meilleur athlète indien de la province de Québec (1962 et 1967), il prouve sa valeur en accumulant les succès sur la glace dans toutes les équipes avec lesquelles il s'est aligné. Il a évolué avec des joueurs tels que Réjean Houle, Marc Tardif, Gilbert Perreault et Guy Lapointe. Après avoir évolué avec plus de 14 équipes, tant au Canada qu'aux États-Unis, il termine sa carrière de hockeyeur en 1975. Maintenant détenteur d'un Baccalauréat en Intervention - santé communautaire, il travaille au dispensaire de Wemotaci comme animateur et formateur. Arthur est père de trois enfants, deux garçons, Pascal, Michel et une fille Nikisko.

Historique de la conservation

Le 12 mai 1997, M. Arthur Quoquochi donne par contrat, au Conseil de la nation atikamekw, l'ensemble des documents du fonds, certains épars, d'autres regroupés dans trois «scrab book». Dès l'acquisition, l'équipe des Services documentaires commence le traitement des pièces. Aidée par M. Quochochi, elle procède à l'identification et à la description des documents. Par la suite, chaque pièce est reclassée puis listée pour enfin être mise à l'abri dans une enveloppe protectrice accompagnée de sa fiche descriptive. Le 20 avril 1998, le fonds est officiellement remis au Conseil de la nation atikamekw par le donateur.

Portée et contenu

Le fonds d'archives comprend des documents photographiques originaux ainsi que des découpures de presse portant sur la carrière du hockeyeur Arthur Quoquochi, durant une période de 36 années, soit de 1961 à 1997. Il se compose de 17 séries : A. Vie personnelle ; B. Prix Tom Longboat ; C. Compétitions sportives et athlétisme ; D. Carrière de Maxime Quoquochi ; E. Carrière avec les Pee-wee ; F. Carrière avec les Bantam et Midgets ; G. Carrière avec les Castors de Dolbeau ; H. Carrière avec le Canadien junior ; J. Carrière avec les Bruins de Boston ; K. Carrière avec les Golden Eagles de Salt Lake City ; L. Carrière avec les Blazers de Oklahoma City ; M. Carrière avec les Bears de Hershey ; N. Carrière avec les Braves de Boston ; P. Carrière avec les Seals de Columbus ; Q. Carrière avec les Generals de Flint ; R. Carrière avec les Citadins de Hauterive ; S. Participations dans l'équipe des Old Timer de Wemotaci.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Inventaire sommaire

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RDAQ-944-004

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés