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Title proper
Fonds Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV)
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Fonds
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Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1960 - 1991 (Creation)
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Physical description
4,3 m de documents textuels ainsi que des objets.
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Biographical history
L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Custodial history
L'ACPAV a donné ses archives en 1976, 1982, 1983, 1984, 1989, 1990 et 1991.
Scope and content
Le fonds comprend des documents se rapportant aux activités administratives de l'organisme (documents constitutifs, système de gestion, structure organisationnelle, communication, etc.), à ses activités financières (comptabilité, opérations courantes) et à ses relations professionnelles (gouvernementales et associatives). Mais la partie la plus significative du fonds concerne les différentes productions de l'Association, notamment "Tu brûles tu brûles "(1973) et "Ti-cul Tougas" (1976), tous deux de Jean-Guy Noël, "La vie rêvée" (Mireille Dansereau, 1972), "L'eau chaude, l'eau frette" (André Forcier, 1977), "Noël et Juliette" (Michel Bouchard, 1973) "L'absence" (1976) et "Le loup blanc" (1973) de Brigitte Sauriol, "Anastasie oh ma chérie" (Paule Baillargeon, 1977), "L'infonie inachevée" (Roger Frappier, 1974), "Une nuit en Amérique" (Jean Chabot, 1975), "Vie d'ange" (1979) et "Bulldozer" (1974) de Pierre Harel, "La piastre" (Alain Chartrand, 1976) et "Le fabuleux voyage de l'ange" (Jean-Pierre Lefebvre, 1991). À cela s'ajoutent de nombreux scénarios et des accessoires.
Notes area
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Script of material
Location of originals
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Restrictions on access
Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.
Terms governing use, reproduction, and publication
Restrictions à la reproduction : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.
Restrictions à la publication : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.
Finding aids
Inventaire détaillé établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.
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Accruals
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Status
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Dates of creation, revision and deletion
2015-03-30
Language of description
- French