Fonds P669 - Fonds Association d'économie familiale du Québec

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Fonds Association d'économie familiale du Québec

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Fonds

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CA QUEBEC P669

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Date(s)

  • 1939-2002 (Creation)

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Physical description

8,28 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 2 autre(s) document(s) 77 dessin(s) 4 gravure(s) 1686 photographie(s) 20 bande(s) magnétique(s) 5 vidéo(s) 1 Mo de document(s) textuel(s) 1 carte(s)

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Name of creator

Administrative history

En 1965, l’Association des techniciennes en sciences familiales et l’Association des techniciennes laïques en sciences ménagères fusionnent pour former l’Association des diplômées en sciences ménagères et familiales sous la présidence de Thérèse Ouellet-Biron. Elle a pour but de contribuer à l’évolution de l’économie familiale tout en favorisant le développement de ses membres en défendant leurs intérêts. Le regroupement change ensuite plusieurs fois d’appellations : Association des diplômées en économie familiale (1976) et Association d’économie familiale du Québec (1980). Au tout début de l’Association, les membres étaient regroupés selon certains secteurs géographiques. Chaque structure régionale fonctionnait comme une association locale avec la tenue annuelle d’un colloque et d’une assemblée générale. Après le congrès de 1979, cette organisation est abandonnée. Seule subsiste la structure provinciale et des répondantes régionales assurent la visibilité de l’Association sur le plan local. L’Association réunit des spécialistes dans le domaine de l’éducation. Elle veut ainsi promouvoir un enseignement de qualité qui s’adapte aux évolutions de la société. Dès 1965, un comité est formé pour rédiger un mémoire traitant de l’éducation ménagère et familiale au secondaire et le soumettre au ministère de l’Éducation. De nombreux autres suivront. L’organisme participe également à des comités consultatifs de révision de programmes scolaires, de préparation d’examens et d’analyse de manuels scolaires. En 1979, l’adoption d’un programme d’économie familiale obligatoire, au niveau secondaire 2, pour les filles et les garçons traduit les efforts menés pour l’interchangeabilité des rôles dans la famille. Le programme s’articule alors autour de quatre modules : «Économie et vie familiale », « Économie familiale et planification alimentaire », « Économie familiale et habillement » et « Économie familiale et logement ». Pour s’adapter à ces nouveaux besoins, l’Association insiste sur la nécessité de former ses membres. Elle recueille ainsi de l’information dans le domaine de l’économie familiale pour la diffuser, conçoit des outils pédagogiques et propose du matériel didactique. Le congrès annuel est l’occasion d’une réflexion sur les pratiques et le contenu des enseignements par rapport aux changements socio-économiques de la société. Des pressions faites auprès des universités ont permis la création de programmes d’études supérieures. D’autre part, le regroupement collabore avec le gouvernement, les institutions et les organismes à intérêt commun afin de promouvoir la formation et la recherche en économie familiale. D’une manière plus générale, l’Association étudie les documents et les politiques concernant le bien-être de l’individu et de la famille et achemine ensuite les recommandations qui lui paraissent appropriées. Elle a aussi pour mission de faciliter la coopération et la communication entre les spécialistes d’économie familiale au niveau provincial, national et international ce qui explique les relations privilégiées qu’elle entretient avec de nombreux organismes de même nature. A partir de 1983, une attention particulière est portée aux pays en voie de développement qui aboutit à la formation de plusieurs jumelages (Cameroun, Burkina Faso). A partir de 1984, l’enseignement obligatoire d’économie familiale est menacé par plusieurs modifications de la grille-matière. En 1997, la réforme de Pauline Marois prévoit la disparition complète des cours d’économie familiale à partir de 2003. L’Association, dont le nombre de membres avait déjà fortement diminué, perd sa raison d’être et cesse alors progressivement ses activités

Name of creator

Custodial history

Le fonds d'archives a été donné par l'Association d'économie familiale du Québec en 1998 et 2003

Scope and content

Le fonds de l’Association d’économie familiale du Québec porte sur sa création, son organisation, son fonctionnement, son financement, ses activités et ses relations. Il donne un aperçu de l’évolution des démarches, des méthodes et des moyens pédagogiques utilisés par l’Association pour promouvoir l’économie familiale dans le système d’éducation québécois. En filigrane, il documente les conceptions de la société sur la famille, le rôle des femmes ou encore l’éducation. Au plan de la gestion de l’organisme, le fonds comprend des documents historiques et constitutifs, les procès-verbaux des assemblées statutaires, des rapports administratifs, de la correspondance, des dossiers d’avocats et de conseil juridique, des rapports financiers ainsi que des listes de membres et de responsables. S’y ajoutent des dossiers concernant les comités spécifiques et les structures régionales. Sur le plan opérationnel, le fonds comprend des dossiers sur les manifestations et les congrès organisés par l’Association, des mémoires, des comptes rendus de conférences, des recommandations, ses publications, des activités d’apprentissage et de formation de même que de la documentation pédagogique. S’y trouvent également de la documentation et des dossiers de correspondance voire de partenariat concernant des organismes ayant des missions de même nature au Canada ou sur la scène internationale. Des photographies prises lors des manifestations, des diaporamas et des vidéos concernant soit l’économie familiale ou les sujets traités en cette matière accompagnent les documents textuels. Le fonds se divise en six séries : « Administration » (S1), « Ressources financières » (S2), « Communications » (S3), « Membres, clientèles et personnes ressources » (S4), « Activités et réalisations » (S5) et « Relations extérieures » (S6)

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Physical condition

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Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

français, quelques documents en anglais

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Accruals

Alternative identifier(s)

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Standard number

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Description record identifier

06M-P669

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

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