Fonds P866 - Fonds Association des archivistes du Québec inc

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Fonds Association des archivistes du Québec inc

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Fonds

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CA QUEBEC P866

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Date(s)

  • 1965-2004 (Creation)

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Physical description

9,91 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1500 photographie(s) 12 vidéo(s) 61 bande(s) magnétique(s) 44 microfiche(s) 3 autre(s) document(s)

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Administrative history

L'Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée le 9 décembre 1967 sur l'initiative d'un groupe d'archivistes, tous originaires du Québec, qui, témoins de l'essor de l'archivistique à cette époque, ont ressenti le besoin de se rassembler et de favoriser le partage de leurs connaissances. Le 25 septembre 1970, l'association s'enregistre comme corporation et, le 4 juin 1975, s'incorpore comme organisme à but non lucratif. L'AAQ s'est donnée pour mandat de promouvoir le perfectionnement, la formation et le développement professionnel de ses membres, de favoriser le regroupement et les échanges entre archivistes, de créer une coopération entre les diverses associations professionnelles d'archivistes au Canada comme à l'étranger tout en assurant la promotion de la profession dans la société. Dans le but de réaliser ces objectifs sont créés le «Bulletin de liaison» en 1967, prélude à la revue «Archives» qui voit le jour en 1969, de même que «La Chronique», bulletin dont on commence la publication en 1971. Résultat de la présence grandissante des gestionnaires de documents en son sein, l'AAQ se divise en deux sections en 1974. L'une s'intéresse aux archives «historiques», l'autre à la gestion des documents. Ces sections sont divisées en régions. En 1990, les sections sont abolies dans un effort de rassemblement de la profession pour faire place à une structure régionale comptant les régions Centre, Est, Montréal, Nord et Ouest. Toujours fidèle à son mandat, l'AAQ entretient des relations avec d'autres associations. C'est ce qui l'amène à fonder en 1975, conjointement avec l'Association of Canadian Archivist (ACA), le Bureau canadien des archivistes (BCA). De 1974 à 1990, l'AAQ est dirigée par un conseil d'administration composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire, d'un trésorier et des représentants des sections «archives historiques» et «gestion des documents». La restructuration de 1990 amène une recomposition du conseil d'administration alors que les représentants de sections sont remplacés par deux vice-présidents, parmi lesquels le président sortant, et que s'ajoutent les représentants de chacune des régions. Le conseil d'administration de l'AAQ est renouvelé tous les ans lors de l'Assemblée générale. L'AAQ est également dotée d'un comité exécutif composé des membres du conseil d'administration desquels sont exclus les représentants des régions. Le conseil d'administration et le comité exécutif sont sous l'autorité de l'Assemblée générale

Custodial history

Le Centre d'archives de Trois-Rivières a acquis ce fonds, en février 1978, de l'Association des archivistes du Québec et l'a transféré, lors du déménagement du secrétariat de l'Association de Trois-Rivières à Montréal, en mars 1985, aux Archives nationales du Québec à Montréal. Une autre acquisition a été effectuée le 11 novembre 1998. D'autres documents furent donnés par monsieur Raymond Dumais en 2004. Le Centre d'archives de Montréal de BAnQ a transféré ce fonds au Centre d'archives de Québec de BAnQ le 9 mars 2006. Signalons que le secrétariat de l'Association a déménagé de Montréal à Québec, au sein même du Centre d'archives de Québec, vers la fin des années 1980 Les documents composant la dernière acquisition à ce fonds (numéro d'acquisition 2010-09-008) nous proviennent également de l'Association des archivistes du Québec (du secrétariat de Québec) et ont été acquis selon une convention de donation signée le 17 septembre 2010

Scope and content

Le fonds témoigne de la formation et de l'évolution de l'Association des archivistes du Québec inc. (AAQ) entre 1967 et 1995. En plus des documents de gestion administrative que l'on retrouvent dans la plupart des organismes et compagnies (ressources humaines, financières, matérielles, etc.), ce fonds comprend de nombreux documents qui permettent d'observer l'accomplissement des mandats spécifiques de l'association. Le fonds permet, de plus, de constater la forte implication des archivistes religieux entre 1967 et 1978. Il témoigne des efforts de l'AAQ pour favoriser la formation et le développement professionnel de ses membres de même que des changements survenus dans sa structure. En effet, l'organisation de l'AAQ témoigne des deux grands champs d'application de la profession soit celui des «archives historiques» et celui la «gestion des documents». Le fonds rassemble des documents qui concernent les publications de l'AAQ ainsi que les relations qu'elle entretenait avec ses membres comme avec d'autres regroupements d'archivistes au Canada comme à l'étranger. Il renferme aussi les prises de position de l'association. Le fonds est constitué de dix séries : gestion administrative, législation et affaires juridiques, ressources humaines, ressources financières, ressources matérielles et immobilières, ressources informationnelles, communications et relations publiques, membership et services aux membres, développement de la profession et documents iconographiques

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Physical condition

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Arrangement

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Script of material

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Français et anglais

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Accruals

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Description record identifier

03Q-P866

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

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