Fonds 1999.0209.FD - Fonds Bertrand Carrière

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Bertrand Carrière

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC 1999.0209.FD

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1980 - 1995 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,6 m de documents textuels et de nombreux documents iconographiques : 18 000 négatifs 35mm et 500 2¼x2¼, 515 planches contacts et environ 375 tirages.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Nom du producteur

Notice biographique

Bertrand Carrière est né à Ottawa en 1957. Il travaille comme photographe de plateau depuis 1981 et participe au tournage d'une trentaine de films québécois. Dans son travail, il convient de distinguer les photographies de tournage qui rendent compte du film, et les photographies de plateau qui exigent une approche documentaire et témoignent du film en train de se faire, dans l'ombre. En 1991, il obtient le prix Fuji pour la meilleure photographie de plateau aux Rendez-vous du cinéma québécois. Bertrand Carrière photographie les gestes, les poses, les rites et les visages. Il réalise pour le magazine "24 Images" de nombreux portraits de cinéastes et d'acteurs. En 1995, les éditions Les 400 coups publient "Témoin de l'ombre", un recueil de 71 photographies de tournage réalisées entre 1981 et 1991. Un second recueil de photographies intimes et autobiographiques, "Voyage à Domicile", paraît en 1997. Depuis 1992, Bertrand Carrière enseigne la photographie au Cégep André Laurendeau.

Historique de la conservation

Bertrand Carrière a donné ses archives entre 1992 et 1997.

Portée et contenu

Le fonds est constitué de documents divers (dont quelques scénarios) mais essentiellement de négatifs, de planches-contacts et d'épreuves photographiques. La donation de Bertrand Carrière couvre la quasi totalité de son travail pour le cinéma québécois du début des années 80 à la fin des années 90. Le fonds apporte une source de documentation visuelle et un complément d'information utile sur des œuvres ("Cargo" (1990), "Simon les nuages" (1990), "Cap Tourmente" (1993) et "Lucien Brouillard" (1983)) et des artistes (Roger Cantin, François Girard, Michel Langlois et son frère Bruno Carrière) qui ont marqué une partie de l'histoire de la production cinématographique du Québec, et documente la manière de travailler de Carrière. Comme il s'agit de négatifs originaux, cela confère au fonds une valeur archivistique exceptionnelle.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Restrictions à la reproduction : L'autorisation préalable du donateur est requise pour toute utilisation des clichés qui ne serait pas reliée à une activité de la Cinémathèque. La Cinémathèque s'engage à proposer en premier lieu au donateur d'effectuer les tirages de ses photos pour fins d'exposition

Restrictions à la publication : L'autorisation préalable du donateur est requise pour toute utilisation des clichés qui ne serait pas reliée à une activité de la Cinémathèque. La Cinémathèque s'engage à proposer en premier lieu au donateur d'effectuer les tirages de ses photos pour fins d'exposition

Instruments de recherche

Inventaire sommaire établi par le donateur une partie du fonds seulement. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté. Le fonds est en partie catalogué.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RDAQ-286-1999_0209_FD

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés