Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Bloom Films
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1986 - 2000 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
11,3 m de documents textuels, 36 dessins de décors ainsi que quelques photographies et vidéocassettes.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Nom du producteur
Notice biographique
Pierre Gendron exerce le métier de producteur depuis 1983. Lorsqu'il met fin à son association avec Roger Frappier au sein de Max Films, il ouvre alors sa propre maison de production, Bloom Films, dont les premières réalisations, "Le sexe des étoiles" et "Kabloonak", datent de 1993. Depuis, la compagnie a été impliquée dans plusieurs longs métrages, des séries pour la télévision et même un film animé par ordinateur ("À l'ouest d'Eden", 1996).
Historique de la conservation
Bloom Films a donné son fonds en 1997 et 2002.
Portée et contenu
Le fonds est constitué de cinq séries. La première a trait aux archives administratives et comptables de la compagnie. La seconde aux films réalisés, notamment "Le Sexe des étoiles" (Paule Baillargeon, 1993) d'après un roman de Monique Proulx et "Kabloonak" (Claude Massot, 1993), un film ambitieux sur le séjour du réalisateur Robert Flaherty dans le Grand Nord pour le tournage de "Nanook of the North" en 1922. La troisième couvre les séries télévisées réalisées, comme "Jasmine" en 1997. La quatrième regroupe tous les projets non réalisés ou réalisés par d'autres compagnies de production ; parmi les créateurs impliqués dans ces projets, notons Gilles Noël, Jean-Claude Lord, Fabienne Larouche, Benoît Dutrizac, Gilles Carle, Pierre Billon, Monique Proulx, Paul Ohl et Geneviève Lefebvre. Dans les séries liées à la production des oeuvres, on retrouve des scénarios en plusieurs versions, des pièces comptables et administratives, des contrats et des documents de production. Enfin la dernière série est constituée de plans de décors des films "Un autre homme" (Charles Binamé, 1990), "Jésus de Montréal" (Denys Arcand, 1989) et "Moody Beach" (Richard Roy, 1990) produits avant la création de Bloom Films par Pierre Gendron.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Inventaire sommaire établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français