Fonds I03 - Fonds Canal de Soulanges

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Canal de Soulanges

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA CAVS I03

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1844-1966 (Creation)

Physical description area

Physical description

6,2 mètres de documents textuels.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

La construction du canal de Soulanges remonte à la fin du XIXe siècle, à l'issue d'une série de recommandations formulées par une commission royale d'enquête créée pour étudier les problèmes de navigation entre les lacs Saint-François et Saint-Louis. Des études réalisées entre 1872 et 1874 favorisent la solution d'un canal passant au nord du fleuve Saint-Laurent. La décision ne sera toutefois prise qu'en 1891 à la suite de nombreux débats et échanges partisans aux divers échelons de la politique municipale, régionale et nationale. Le processus d'expropriation des terres situées sur le tracé du canal débute alors non sans difficulté, l'évaluation de certains lots étant contestée devant un arbitre. Les travaux sur le canal lui-même s'amorcent en 1892, alors qu'environ 300 hommes, dont plusieurs étaient des immigrants, se mettent à la tâche de creuser à même le roc, le sable et la glaise du sol soulangeois, supervisés par l'ingénieur en chef Thomas Monro. <p>Le canal est officiellement ouvert à la navigation le 9 octobre 1899, et ce, malgré le fait que les travaux d'aménagement n'étaient pas encore parachevés. Au total, le canal mesure 23,6 kilomètres et 5 écluses permettent de le franchir et de s'ajuster à la dénivellation de 25 mètres entre les points d'entrée et de sortie du canal. Une des importantes innovations techniques apportées à la construction du canal fut l'électrification des écluses et l'éclairage électrique, ce qui permettait l'utilisation des installations pendant la nuit. Cette énergie était fournie par une centrale hydroélectrique qui fut bâtie sur les abords du canal dans la municipalité de Les Cèdres. La construction du nouveau canal de Beauharnois et des écluses de Melocheville, achevée en 1959, marque la fin des activités au canal de Soulanges, devenu trop petit pour les navires transitant alors sur la voie maritime du St-Laurent. Cette installation, qui coûta près de 10 millions de dollars, fonctionna au total pendant 59 ans.</p>

Custodial history

Après la fermeture du canal de Soulanges, les archives ont été prises en charge par le ministère des Transports du Québec et plus de 75 % des documents ont été éliminés. Le reste, qui compose ce présent fonds d'archives, a été sauvé de la destruction par les membres de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et cédé au Centre d'histoire La Presqu'île en juin 1997.

Scope and content

Les archives du canal de Soulanges témoignent des méthodes d'expropriation, des méthodes de construction, de l'administration reliée au canal et de l'impact de celui-ci sur la vie des gens de Soulanges. Le fonds est divisé en quinze séries : Les évaluations relatives à la construction du canal (I03/A); Expropriations (I03/B); Canal : construction (I03/C); Opération du canal (I04/D); Voie navigable (I03/E); Ponts et tunnels (I03/F); Électricité et énergie (I03/G); Location et achat de propriétés (I03/H); Lignes téléphoniques (I03/I); Ressources humaines (I03/J); Registres (I03/K); Réclamations (I03/L); Aqueduc (I03/M); Fermeture, rétrocession du canal et projets de réouverture du canal Soulanges (I03/N) et Cartes diverses (I03/O).

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-915-I03

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres