Née en 1951, Chantal Pontbriand est critique et conservatrice d’art contemporain, reconnue pour son travail au Canada et à l’international. Formée en histoire de l’art et en administration à l’Université du Québec à Montréal, elle commence ses activités de critique et de commissaire en art contemporain dès le début des années 1970, alors qu’elle est encore étudiante. Elle s’intéresse notamment aux nouvelles formes d’expression et aux arts performatifs. En 1975, elle fonde la revue PARACHUTE, consacrée à la critique d’art contemporain. Chantal Pontbriand en sera la directrice jusqu’à sa fermeture en 2007. Sous sa direction, 125 numéros sont parus. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien, PARACHUTE est présente sur la scène internationale lors d’expositions, de colloques et de conférences, et elle est diffusée dans les Amériques, en Europe et en Asie. Chantal Pontbriand est aussi cofondatrice du Festival international de nouvelle danse (FIND), actif de 1982 à 2004. À titre de présidente et directrice du FIND, elle supervise la présentation de 600 spectacles multidisciplinaires, en plus de nombreux colloques, laboratoires de discussion et expositions. Le FIND reçoit en 1995 le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Depuis 1970, Chantal Pontbriand a été responsable de la tenue de plusieurs manifestations d’art contemporain et d’expositions au Canada et à l’international. Elle a, entre autres, co-organisé en 1977 « 03 23 03 », les premières rencontres d’art contemporain à Montréal et elle a été un des quatre conservateurs invités par le Musée des beaux-arts du Canada pour participer à l’exposition « Pluralités », marquant le centenaire de l’institution en 1980. En 1990, elle est nommée commissaire du Canada à la Biennale de Venise. De 1991 à 1993, elle se charge de la réorganisation de la compagnie de danse montréalaise La La La Human Steps. En plus de donner régulièrement des conférences dans les universités et les musées, Chantal Pontbriand a aussi été invitée dans de nombreux colloques et a siégé sur plusieurs jurys au Canada et à l’international. Elle a aussi écrit plus de 200 essais publiés dans des catalogues, ouvrages et revues dans divers pays. En 2010, Elle a été nommée à la direction de la recherche et du développement à la Tate Modern de Londres. En 2012, elle fonde W.O.R.K.S., une compagnie qui regroupe et structure ses activités, et devient professeure associée à la Sorbonne. Chantal Pontbriand est lauréate du prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques en 2013. Cette récompense souligne sa contribution remarquable à l’avancement de la recherche dans le domaine des arts visuels et sa participation au renouvellement du discours critique
Published
06M-P872
Le fonds porte principalement sur la carrière de critique d’art contemporain de Chantal Pontbriand. Il témoigne aussi de sa vie personnelle, notamment par sa correspondance. Le fonds contient principalement des textes de Chantal Pontbriand (critiques, allocutions, etc.) et la correspondance de celle-ci (lettres, courriels, télécopies, cartes de souhaits, cartes postales). Le fonds contient aussi six photographies, chacune représentant Chantal Pontbriand, et un enregistrement sonore sur bande d’un débat tenu en 1973. Le fonds est composé de trois séries : Vie personnelle (S1); Critique d’art (S2); Communications et projets (S3)
Ce fonds a été acquis de Chantal Pontbriand en janvier 2009
Published
Le série porte sur la vie personnelle de Chantal Pontbriand. Elle rend compte de la formation de Mme Pontbriand, de l’ensemble de sa carrière par ses curriculums vitae et des liens personnels qu’elle a entretenus avec divers membres de la communauté d’art contemporain au Canada et à l’étranger. La série contient des textes, une attestation de formation, des notes manuscrites, des lettres, des cartes de souhaits, des cartes postales et des photographies
Published
Le dossier porte sur la formation collégiale et universitaire de Chantal Pontbriand. Le dossier contient huit documents textuels, incluant deux textes dactylographiés par Chantal Pontbriand, écrits dans le cadre de ses études au CEGEP de Joliette, le syllabus du cours « Le pouvoir politique et ses représentations narratives » donné par Louis Marin à l’Université de Montréal en 1979, une bibliographie, des notes manuscrites de Chantal Pontbriand et une attestation de formation de l’École des Hautes Études commerciales
Published
Le dossier porte sur le curriculum vitae de Chantal Pontbriand. Le dossier contient cinq documents textuels, soit quatre versions différentes du curriculum vitae de Mme Pontbriand, certaines avec annotations, et des notes manuscrites de Mme Pontbriand. Les curriculums vitae couvrent approximativement la période de 1980 à 2007 de la carrière de Chantal Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la correspondance personnelle échangée entre Chantal Pontbriand et diverses personnes provenant majoritairement du milieu de l’art contemporain. Le dossier contient soixante-seize documents textuels, incluant des lettres manuscrites et dactylographiées, des cartes postales et des cartes de souhaits. Le dossier traite des liens personnels développés par Chantal Pontbriand avec, entre autres, des artistes, des auteurs, des galeristes, des critiques d’art, des conservateurs et des chorégraphes. Les correspondances sont écrites, entre autres, par Lothar Baumgarten, Roland Poulin, Jean-Pierre Salgas, Georges Badin, Phyllis Lambert, Jean-Claude Gallotta et Henry Torgue. Les correspondances reçues par Chantal Pontbriand proviennent, entre autres, du Japon, de l’Indonésie, des États-Unis, de l’Écosse, du Portugal, de la France et du Canada
Published
Le dossier porte sur la planification des voyages de Chantal Pontbriand pour les années 2004 et 2005. Le dossier contient trois documents textuels, soit une liste des voyages par mois pour les années 2004 et 2005, un tableau spécifique aux déplacements du mois d’octobre 2004 et une liste des projets de voyage pour les mois de juin et juillet 2004. Le dossier traite de la gestion du temps de Mme Pontbriand, particulièrement en ce qui à trait à ses déplacements à l’étranger. Les événements de travail y sont inscrits ainsi que les périodes de vacances
Published
Le dossier porte sur des photographies de Chantal Pontbriand. Le dossier contient six photographies, quatre en couleur et deux en noir et blanc. Toutes les photographies représentent Chantal Pontbriand. Une des photographies est conservée dans une enveloppe postée du Portugal et porte l’inscription manuscrite à l’arrière « Salut Bonjour! », ainsi qu’une signature illisible. Deux des photographies sont estampées à l’arrière de la mention « Paul Émile Rioux photographe ». Deux des photographies représentent Chantal Pontbriand et Hugo Weckx, alors ministre de la Culture et de la Communauté flamande de Belgique, en visite au Québec en juin 1993
Published
La série porte sur la carrière de critique d’art de Chantal Pontbriand de 1978 jusqu’au début des années 2000. La série rend compte de ses activités à titre de critique d’art, de collaboratrice, d’auteure et de conservatrice invitée, autant au Québec qu’à l’international. La série contient des textes dactylographiés, des notes manuscrites et de la correspondance, incluant des courriels, des lettres et des documents télécopiés
Published
La sous-série porte sur les écrits de Chantal Pontbriand. Les textes portent sur plusieurs sujets tels que l’art contemporain au Canada, la danse contemporaine, l’art visuel, la photographie, la critique d’art, et sur divers artistes, photographes et théoriciens de l’art. La sous-série contient des textes dactylographiés, certains avec annotations, et des notes manuscrites
Published
Le dossier porte sur les écrits de Chantal Pontbriand de 1978 à 1980. Le dossier contient huit documents textuels, tous des textes dactylographiés, certains avec annotations. Les textes portent, entre autres, sur la vidéo comme art visuel, la danse contemporaine, la sculpture contemporaine, les photographes Suzy Lake et Pierre Boogaerts, les artistes Roland Poulin, Betty Goodwin, Rober Racine et le groupe General Idea
Published
Le dossier porte sur les écrits de Chantal Pontbriand de 1981 à 1985. Le dossier contient vingt et un documents textuels, incluant des textes dactylographiés, certains avec annotations, et des notes manuscrites. Les textes portent, entre autres, sur la vidéo comme art visuel, une exposition des œuvres du peintre Largillière, l’exposition « Les Réalismes », les photographes Suzy Lake et Theodore Wan, la notion de performance et Henri Pontbriand
Published
Le dossier porte sur les écrits de Chantal Pontbriand des années 1986 à 1990. Le dossier contient dix documents textuels, tous des textes dactylographiés, certains avec annotations. Les textes portent, entre autres, sur l’art contemporain au Canada, la danse contemporaine, le critique d’art René Payant, la photographe Angela Grauerholz et des artistes de la région de Lanaudière, Marie Boulanger, Maryse Chevrette, Eric Parent, Josée Fafard, Ginette Déziel et Hélène Bonin
Published
Le dossier porte sur les écrits de Chantal Pontbriand des années 1991 à 1995. Le dossier contient cinq documents textuels, tous des textes dactylographiés, certains avec annotations. Les textes portent, entre autres, sur le rôle du conservateur d’art contemporain, la danse contemporaine au Québec, la notion du corps dans la pratique artistique, les artistes Daniel Buren et Richard Serra
Published
Le dossier porte sur les écrits de Chantal Pontbriand d’environ 1996 jusqu’au début des années 2000. Le dossier contient neuf documents textuels, incluant des textes dactylographiés, certains avec annotations, et des notes manuscrites. Les textes portent, entre autres, sur le Festival international de nouvelle danse, le critique d’art François Pluchart, le fondateur de la Biennale de danse de Lyon, Guy Darmet, les chorégraphes João Fiadeiro et Hooman Sharifi
Published
Le dossier porte sur les écrits non-datés de Chantal Pontbriand. Le dossier contient trois documents textuels; un texte manuscrit qui portent sur l’installation « Pass it on » du photographe Max Dean, organisé en 1981 par PARACHUTE; un texte manuscrit qui porte sur l’œuvre « Les époux Arnolfini » de Jan Van Eyck, analysé sous une perspective autobiographique, probablement en lien avec le numéro « Autofictions » de PARACHUTE, paru en 2002; et un texte dactylographié d’un entretient avec l’architecte Ma Quingyun, traduit de l’anglais par Chantal Pontbriand, probablement en lien avec le numéro « Shanghai » de PARACHUTE, paru en 2004
Published
La sous-série porte sur les relations professionnelles que Chantal Pontbriand entretient à travers sa correspondance de 1983 à 2006. Elle traite de ses activités comme critique d’art, notamment en tant que conseillère, auteure et conservatrice, et des liens qu’elle développe avec différents acteurs de la scène internationale d’art contemporain. La correspondance rend compte de ses échanges avec différentes revues d’art, tels que Canadian Art, Parkett, Critique d’art, Studio et Janus; avec des musées, tels que le Centre Georges Pompidou, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fundacio la Caixa; avec des artistes, tels que Jeff Wall, Edward Hillel, Michael Snow, Ron Martin; avec des institutions gouvernementales, tels que Musées nationaux du Canada, l’Ambassade du Canada en Autriche, la ministre du Patrimoine canadien; et avec différentes maisons d’édition, tels que Phaidon, Actes Sud, Memory/Cage. La sous-série contient des lettres, télécopies et courriels produits ou reçues par Chantal Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Lise Bissonnette, alors rédactrice en chef du journal Le Devoir. Le dossier contient une lettre écrite par Chantal Pontbriand. Elle traite des commentaires de Mme Pontbriand au sujet de l’éditorial « Neurasthénie près du fleuve » de Mme Bissonnette, paru dans Le Devoir
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jean-Marc Poinsot des Archives de la critique d’art. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par M. Poinsot. Elle traite d’une éventuelle visite de Jean-Marc Poinsot à Montréal afin de discuter de la participation de PARACHUTE aux Archives de la critique d’art
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Marianne Alphard du Centre Georges Pompidou. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par Chantal Pontbriand. Elle traite d’une possible contribution de Chantal Pontbriand à un colloque organisé par le Centre Pompidou
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Mayo Graham, alors conservateur en chef au Musée des beaux-arts de Montréal. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par Mme Pontbriand. La lettre traite des rencontres entre Chantal Pontbriand et Mayo Graham, ainsi que de leurs futurs projets, incluant une entrevue avec l’artiste Geneviève Cadieux
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Gilda Williams de la maison d’édition Phaidon. Le dossier contient une lettre et un texte télécopiés, tous les deux écrits par Mme Pontbriand. Le dossier traite d’un projet de livre soumis par Chantal Pontbriand à Phaidon
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Christian Caujolle de la maison d’édition Actes Sud. Le dossier contient deux lettres écrites par Chantal Pontbriand, une dactylographiée avec annotations et une télécopiée. Le dossier traite de l’écriture d’un essai au sujet de l’artiste Jeff Wall proposé par Chantal Pontbriand à Actes Sud
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Sylvie Mokhtari de la revue Critique d’art. Le dossier contient trois lettres, une de Mme Pontbriand et deux de Mme Mokhtari. Le dossier traite d’un dossier de presse sur la revue PARACHUTE envoyé à Mme Mokhtari et de l’écriture d’un article au sujet de François Pluchart par Mme Pontbriand, paru dans Critique d’art
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Guy Bellavance de l’Institut national de la recherche scientifique. Le dossier contient un courriel écrit par M. Bellavance. Le courriel traite d’une entrevue avec Mme Pontbriand réalisée par M. Bellavance
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Sarah Breitberg-Semel de la revue d’art Studio. Le dossier contient trois lettres télécopiées, une écrite par Mme Pontbriand et deux de Mme Breitberg-Semel, un courriel de Mme Breitberg-Semel et un texte écrit par Mme Pontbriand. Le dossier traite de l’écriture d’un texte par Mme Pontbriand pour la 100e édition de la revue Studio et de la reprise par la revue Studio de certaines parties d’un texte de Mme Pontbriand au sujet du philosophe Jean-Luc Nancy
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’artiste Edward Hillel. Le dossier contient une lettre écrite par M. Hillel, le curriculum vitae de M. Hillel, une copie d’un article au sujet de M. Hillel et une lettre télécopiée écrite par Mme Pontbriand. Le dossier traite de la proposition de M. Hillel à Mme Pontbriand d’écrire un article à son sujet pour la revue Art Press
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’artiste Jeff Wall. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par Mme Pontbriand. La lettre traite d’une possible rencontre entre Mme Pontbriand et M. Wall à Montréal, ainsi que du livre de Mme Pontbriand au sujet de M. Wall
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Mario Pelletier, alors directeur de la section Art et Culture du journal Le Devoir. Le dossier contient une lettre et un texte écrits par Chantal Pontbriand. Le dossier traite d’un texte soumis par Mme Pontbriand au journal Le Devoir au sujet du concours d’architecture du Musée d’art contemporain de Montréal
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’IKT, dont Saskia Bos. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Bos, une lettre télécopiée écrite par Mme Pontbriand, deux lettres de l’IKT, un courriel de l’IKT et deux courriels écrits par Mme Pontbriand. Le dossier traite du désir de Mme Pontbriand de devenir membre de l’IKT, des congrès 2000 et 2006 de l’IKT et sur le prochain congrès de l’IKT en 2008, tenu à Montréal et organisé par Mme Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et le journal Le Monde. Le dossier contient un texte écrit par Mme Pontbriand et trois télécopies envoyées par Le Monde. Le dossier traite d’un article écrit par Mme Pontbriand au sujet de Robert Lepage pour Le Monde
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’équipe de l’exposition « Une œuvre, un critique, un artiste ». Le dossier contient treize documents textuels, dont des lettres, des courriels et des lettres télécopiées. Le dossier traite de la participation de Mme Pontbriand au catalogue de l’exposition « Une œuvre, un critique, un artiste », une collaboration des revues Visuel(s) et Parpaings, et du Musée de Louviers
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’équipe du Théâtre de la Ville de Paris, dont Anne-Marie Bigorne, alors secrétaire générale. Le dossier contient deux lettres, provenant toutes deux du Théâtre de la Ville de Paris, et un texte écrit par Mme Pontbriand. Le dossier traite de l’écriture d’un texte au sujet de la chorégraphe Lynda Gaudreau par Mme Pontbriand pour le journal de la saison 2000-2001 du Théâtre de la Ville de Paris
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Hendrik Tratsaert, alors rédacteur en chef du magazine Janus. Le dossier contient une lettre télécopiée de M. Tratsaert, un courriel de C. Tougas au nom de Chantal Pontbriand, un courriel de M. Tratsaert, une carte manuscrite de M. Tratsaert et une lettre télécopiée de Mme Pontbriand. Le dossier traite de la parution d’un article de Mme Pontbriand dans le magazine Janus
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’équipe de la revue Protée. Le dossier contient un courriel de Francine Belle-Ilse, alors directrice de Protée, une lettre de Jacques B. Bouchard, alors directeur adjoint de Protée, et une copie du numéro « Danse et altérité » de la revue Protée. Le dossier traite de la participation de Mme Pontbriand à titre de conseillère à un numéro de Protée consacré à la danse
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Julie Bouchard de la revue Liberté. Le dossier contient une lettre de Mme Bouchard. La lettre présente la revue Liberté et traite de la participation possible de Mme Pontbriand à un numéro consacré à la danse
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’équipe de la revue Arte Ensaio, plus particulièrement Gloria Ferreira. Le dossier contient 7 documents textuels, dont des courriels, des lettres et une autorisation de publication. Le dossier traite de la publication d’un article de Mme Pontbriand au sujet de l’artiste Jean-Luc Nancy dans la revue Arte Ensaio et d’une rencontre entre Mme Pontbriand et Mme Ferreira afin de réaliser une entrevue
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Céline Mayrand et Pascale Bureau de Vox. Le dossier contient une lettre télécopiée de Mme Mayrand et Mme Bureau. La lettre traite de la liste des invités à une journée rencontre sur la diffusion internationale organisée par Vox
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’équipe de Canada Dance Festival. Le dossier contient 13 documents textuels, principalement des courriels. Le dossier traite de l’écriture du texte « Danse extrême/Expanded Dance » de Mme Pontbriand pour une publication du Canada Dance Festival. Il traite entre autres de la traduction du texte et de sa révision
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jessica Bradley, alors conservatrice associée de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada. Le dossier contient une lettre écrite par Jessica Bradley. Elle traite du dossier soumis par Chantal Pontbriand pour la considération du comité consultatif sur les biennales de Sao Paolo et de Venise
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Daniel Kurjakovic et Adrian Notz, tous deux des éditions Memory/Cage. Le dossier contient cinq documents textuels, incluant des courriels, une lettre, un texte de Mme Pontbriand et une copie du journal Frenetic Interferences. Le dossier traite de la participation de Mme Pontriand à Frenetic Interferences, publié par Memory/Cage
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Pierre Guimond de l’Ambassade du Canada en Autriche. Le dossier contient une lettre écrite par M. Guimond et un courriel écrit par Mme Pontbriand. Le dossier traite de l’invitation de M. Guimond à Mme Pontbriand de participer à une visite en Autriche au sein d’un groupe de conservateurs canadiens spécialisés en art contemporain
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Nathalie Leleu du Centre Georges Pompidou. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Leleu. Le courriel traite de la rencontre entre Mme Pontbriand et Mme Leleu et d’une future collaboration entre elles
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Michelle Debat. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Debat, une proposition de contribution écrite par Mme Debat et le texte « La violence de la rencontre ou la poétique des signes » de Mme Debat. Le dossier traite d’une possible contribution de Mme Pontbriand à la revue Ligeia
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jessica Morgan, de l’exposition Common Wealth, et entre Mme Pontbriand et John Jervis, des éditions du Tate Modern. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Morgan, auquel elle joint la description du projet d’exposition, et une lettre télécopiée écrite par M. Jervis. Le dossier traite de l’utilisation de passages d’une entrevue réalisée par Mme Pontbriand avec Jean-Luc Nancy dans le catalogue de l’exposition Common Wealth présentée au Tate Modern
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Sarah-Jane Lewis, alors coordonnatrice de projets chez PARACHUTE. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par Mme Lewis. La lettre traite de la publication de la version française de l’anthologie PARACHUTE par les éditions PARACHUTE et La Lettre Volée
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Dana Bliss, alors assistante à la rédaction chez Brunner-Routledge. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Bliss. La lettre traite d’une proposition faite par Mme Pontbriand au sujet de la publication de son texte « On my Manner of Working » chez Brunner-Routledge
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Mary Murrell, alors rédactrice en chef chez la Princeton University Press. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Murrel. La lettre traite d’une proposition faite par Mme Pontbriand au sujet de la publication de son texte « On my Manner of Working » chez la Princeton University Press
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Marieke Schilling de la maison d’édition Rodopi. Le dossier contient deux courriels, un de Mme Schilling et un de Mme Pontbriand. Le dossier traite de la rédaction d’un texte par Mme Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’équipe du Centre Georges Pompidou, surtout Christine Van Assche, alors conservatrice et responsable des nouveaux médias, et entre Chantal Pontbriand et Nuria Faraig, alors coordonnatrice des expositions, de la Fundacio la Caixa. Le dossier contient quinze documents textuels, notamment des courriels écrits par Mme Pontbriand, Mme Van Assche et Mme Faraig, et deux contrats entre Chantal Pontbriand et le Centre Georges Pompidou. Le dossier traite de la rédaction par Mme Pontbriand de textes pour le catalogue « L’installation vidéo, un art, une histoire », une collaboration du Centre Georges Pompidou et de la Fundacio la Caixa
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Yves Pépin, alors Chef des Arts visuels et de la Direction de la Promotion artistique du ministère des Affaires extérieures du Canada. Le dossier contient une lettre écrite par Yves Pépin. Elle traite d’une possible exposition complémentaire au Pavillon officiel du Canada lors de la biennale, en réponse à une proposition de Mme Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et France Choinière, et entre Mme Pontbriand et Marie-Orphée Duval, toutes deux du centre Dazibao. Le dossier contient huit documents textuels, dont des courriels, une lettre, un contrat de publication et des versions annotées d’un texte écrit par Mme Pontbriand. Le dossier traite de la rédaction par Mme Pontbriand d’une préface au catalogue « Performance et photographie » pour le centre Dazibao
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand, Peggy Gale, critique d’art, et l’artiste Michael Snow. Le dossier contient trois documents textuels, un courriel écrit par Mme Gale et deux courriels écrits par M. Snow. Le dossier traite, entre autres, de l’omission d’une critique du livre de M. Snow dans le magazine PARACHUTE et la sélection de Marc Mayer au poste de direction du Musée d’art contemporain de Montréal
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Josée Boileau du journal Le Devoir. Le dossier contient un courriel et un texte, tous deux écrits par Mme Pontbriand. Le dossier traite d’une étude sur le financement des festivals de dance et de la diffusion de la danse au Canada faite par le ministère du Patrimoine et le Conseil des arts du Canada
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Liza Frulla, alors ministre du Patrimoine canadien. Le dossier contient une lettre télécopiée écrite par Mme Pontbriand et des notes manuscrites de Mme Pontbriand. Le dossier traite d’une étude sur le financement des festivals de danse et de la diffusion de la danse au Canada faite par le ministère du Patrimoine et le Conseil des arts du Canada
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Gaita Leboissetier de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Leboissetier et une note manuscrite. Le dossier traite de la participation de Mme Pontbriand au programme de recherche La Seine, organisé par l’École nationale supérieure des beaux-arts
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et l’artiste visuel Ron Martin. Le dossier contient une lettre écrite par M. Martin. La lettre traite d’une invitation de M. Martin à Mme Pontbriand de visiter la galerie Christopher Cutts afin de visionner sa plus récente œuvre, « Fountain No. 7 »
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’équipe du Palais de Tokyo, site de création contemporaine. Le dossier contient huit documents textuels, incluant des courriels, une lettre d’intention écrite par Mme Pontbriand et un communiqué de presse du Palais de Tokyo. Le dossier traite de la candidature de Mme Pontbriand au poste de direction au Palais de Tokyo
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jean-Pierre Michaux, alors Président de l’Institut d’art contemporain. Le dossier contient deux lettres, une écrite par M Michaux et une écrite par Mme Pontbriand. Le dossier traite de la sélection de la candidature de Mme Pontbriand à la direction de l’Institut d’art contemporain
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et René Légaré, alors président du Conseil d’administration de l’Adarts (Association des diplômés et diplômées en arts de l’UQAM). Le dossier contient une lettre écrite par M. Légaré. La lettre traite de l’invitation de M. Légaré à Mme Pontbriand de devenir membre honoraire de l’Adarts
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Arien Mack du Journal Donation Project. Le dossier contient un courriel écrit par Arien Mack. Le courriel traite de la possible participation de Mme Pontbriand au Journal Donation Project
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jocelyn Laurence, alors rédactrice en chef à la revue Canadian Art. Le dossier contient une lettre écrite par Jocelyn Laurence. Elle traite du numéro d’hiver de Canadian Art, auquel Mme Pontbriand a participé
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Marian Goodman de la Marian Goodman Gallery. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Goodman. La lettre traite de l’invitation de Mme Goodman à Mme Pontbriand d’assister à un souper en l’honneur de l’artiste Gerhard Richter
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Sven Jacobs, alors directeur des affaires au S.M.A.K., musée d’art contemporain. Le dossier contient des lettres et une proposition d’exposition écrite par Mme Pontbriand. Le dossier traite de la candidature de Mme Pontbriand au poste de conservateur invité au S.M.A.K
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Elvan Zabunyan. Le dossier contient un échange courriel entre Mme Pontbriand et Mme Zabunyan. Les courriels traitent d’un dîner chez Mme Zabunyan et des projets de déplacement de Mme Pontbriand et Mme Zabunyan
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Mahita El Bacha Urieta de la revue Manifesta. Le dossier contient deux courriels, un écrit par Mme El Bacha Urieta et un écrit par Mme Pontbriand. Les courriels traitent d’une possible collaboration entre les revues PARACHUTE et Manifesta
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et les artistes visuels Ilse Leenders et Maurits Giesen. Le dossier contient un échange courriel entre Mme Pontbriand et M Leenders et M Giesen. Les courriels traitent de la possibilité de la présentation des œuvres des artistes dans un futur numéro de PARACHUTE
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Maureen Murphy du Musée du quai Branly. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Murphy. Le courriel traite de la proposition de Mme Murphy à Mme Pontbriand d’écrire un texte sur l’ouverture prochaine du Musée du quai Branly
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Alexandra McIntosh du Centre canadien d’architecture. Le dossier contient une lettre écrite par Mme McIntosh. La lettre traite de l’envoie à Mme Pontbriand d’une sélection d’articles écrits par Phyllis Lambert, alors directrice du Centre canadien d’architecture
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de la Société du développement des périodiques culturels québécois, soit Francine Bergeron, alors directrice générale, et Francine Vallée, alors adjointe à la directrice. Le dossier contient une lettre écrite par Mme Bergeron et un courriel écrit par Mme Vallée. Le dossier traite de l’assemblée annuelle de la Société du développement des périodiques culturels québécois
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Caroline Jude de G-module. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Jude. Le courriel traite de l’invitation de Mme Jude à Mme Pontbriand de visiter l’exposition « Drawing III (Selected) » au G-module
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Louise Poissant, alors doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM. Le dossier contient un courriel écrit par Mme Poissant. Le courriel traite de l’invitation de Mme Poissant à Mme Pontbriand d’assister à la soirée du Prix Reconnaissance UQAM 2006
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Edith Boxberger du festival de danse Nordrhein-Westfalen. Le dossier contient cinq lettres, trois écrites par Mme Boxberger et deux écrites par Mme Pontbriand, ainsi qu’un texte écrit par Mme Pontbriand. La correspondance traite de la rédaction d’un texte par Chantal Pontbriand au sujet de La La La Human Steps pour le dossier de presse du festival de danse Nordrhein-Westfalen
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Bernard Lévy, alors directeur et rédacteur en chef de la revue Vie des Arts. Le dossier contient une lettre écrite par M. Lévy. La lettre traite de l’invitation de M. Lévy à Mme Pontbriand d’assister à la soirée gala en l’honneur du 50e anniversaire de Vie des Arts
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Christine Van Assche du Centre Georges Pompidou. Le dossier contient trois lettres télécopiées écrites par Chantal Pontbriand, dont une sur laquelle s’inscrit une réponse de Christine Van Assche, et deux contrats entre Chantal Pontbriand et le Centre Georges Pompidou. Le dossier traite de la rédaction par Chantal Pontbriand d’un texte pour le catalogue d’une exposition sur Bruce Nauman au Centre Georges Pompidou
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et des membres de l’équipe de la revue Parkett (Louise Neri, Suzanne Shmidt et Frances Richard) et entre Chantal Pontbriand et Jeffrey Moore, traducteur. Le dossier contient neuf lettres télécopiées, deux textes écrits par Chantal Pontbriand, un formulaire d’entente de contribution rempli par Chantal Pontbriand, deux factures du traducteur Jeffrey Moore et un formulaire d’entente pour la traduction. Le dossier traite de la rédaction par Chantal Pontbriand d’un article au sujet de l’artiste Jeff Wall pour la revue Parkett
Published
Le dossier porte sur la correspondance échangée entre Chantal Pontbriand et Jean-Marc Prevost, alors conservateur au Musée départemental de Rochechouart, entre Mme Pontbriand et l’artiste Suzanne Lafont, entre Mme Pontbriand et l’atelier de graphisme Ellipse, et entre Mme Pontbriand et Brian Holmes, traducteur. Le dossier contient 27 documents télécopiés, dont des correspondances, des textes et une facture. Le dossier traite de la rédaction par Chantal Pontbriand d’un texte au sujet de l’artiste Suzanne Lafont pour le catalogue d’une exposition au Musée départemental de Rochechouart. Il rend aussi compte de la mise en page du texte et de sa traduction. Le dossier traite aussi d’une lettre de recommandation écrite par Chantal Pontbriand pour Jean-Marc Prevost
Published
La série porte sur la participation de Chantal Pontbriand à différents colloques et séminaires de 1973 à 2006, mais surtout de 1998 à 2006, autant au Québec qu’à l’international. La série rend compte de ses activités à titre d’organisatrice ou invitée au sein de laboratoires de discussion, de colloques, de séminaires, de journées d’études, de tables rondes, de festivals, de débats et d’expositions. La série contient des courriels, des lettres, des textes, des notes manuscrites et des brochures
Published
Le dossier porte sur un débat rassemblant, entre autres, Guido Molinari, Yves Robillard et Normand Thériault, dans le cadre de l’exposition « Québec Underground », tenu en 1973 à Montréal. Le dossier comprend un enregistrement sonore sur bande
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au séminaire « L’artiste dans le champs social » organisé par l’Association internationale des Critiques d’art. Le dossier contient quatre documents textuels, dont la programmation du séminaire, des notes manuscrites et un texte annoté de Chantal Pontbriand. Le dossier porte sur l’intervention de Chantal Pontbriand dans le laboratoire de discussion « L’expérience comme condition »
Published
Le dossier porte sur l’organisation par Chantal Pontbriand et le magazine PARACHUTE du laboratoire de discussion PARAZONE « Enjeux critiques » au Centre Georges Pompidou, en collaboration avec les Revues Parlées du Centre Pompidou. Le dossier contient cinq documents textuels, dont la proposition du projet, un budget préliminaire et un contrat entre le Centre Georges Pompidou et Chantal Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand à la table ronde « From news to history : critics and documentation » organisée par les Archives de la critique d’art et l’Association internationale des critiques d’art, en collaboration avec l’Institut national d’Histoire de l’art, dans le cadre de la Foire internationale d’art contemporain. Le dossier contient cinq documents textuels, dont des courriels et la programmation de la FIAC
Published
Le dossier porte sur la présentation par Chantal Pontbriand de la conférence « Pratiques performatives : juxtapositions radicales » dans le cadre de la journée d’études « La performance : entre archives et pratiques contemporaines », organisée à l’Université Rennes 2. Le dossier contient deux documents textuels, soit la programmation de la journée d’études et des notes de Chantal Pontbriand
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au Forum sur les arts visuels au Québec, organisé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la Société de développement des entreprises culturelles. Le dossier contient six documents textuels, incluant de la correspondance, une fiche de réclamation pour le transport remplie par Chantal Pontbriand, un texte de Chantal Pontbriand et des notes dactylographiées
Published
Le dossier porte sur l’organisation du colloque international « Cité invisible », un projet collaboratif des revues Champ Libre et PARACHUTE. Le dossier contient treize documents textuels, dont la correspondance entre François Cormier, alors directeur artistique chez Champ Libre, et Chantal Pontbriand, des invitations envoyées à plusieurs artistes, critiques et théoriciens de l’art contemporain, dont Saskia Sassen, Stefano Boeri, Marco de Michelis, Brian Massumi et José Luis Brea, et des notices biographiques écrites par Chantal Pontbriand au sujet des participants du colloque
Published
Le dossier porte sur la présentation de la conférence « Juger l’art, faire avec » de Chantal Pontbriand, dans le cadre du colloque international Max et Isis Stern II : « La critique d’art entre diffusion et prospection » organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal. Le dossier contient six documents textuels, dont de la correspondance, la programmation du colloque, les biographies des participants et la brochure de l’événement
Published
Le dossier porte sur un entretien réalisé par Marie-Michèle Cron avec Chantal Pontbriand. Le dossier contient deux documents textuels, un texte dactylographié des questions de Mme Cron et des notes manuscrites des réponses de Mme Pontbriand. L’entretien porte sur la revue PARACHUTE
Published
Le dossier porte sur l’élaboration du projet d’exposition « Gestes », réalisé par Chantal Pontbriand. Le dossier contient sept documents textuels, dont des textes annotés écrits par Chantal Pontbriand, des notes manuscrites et de la correspondance. Le dossier traite du projet d’exposition « Gestes » conçu par Chantal Pontbriand et soumis conjointement au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing en France, et au Musée des beaux-arts de Montréal
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand à un séminaire à l’Université de Girona dans le cadre de leur programme en communication et critique d’art. Le dossier contient seize documents textuels, dont des courriels et des notes manuscrites. Le dossier traite de la planification de la conférence de Mme Pontbriand à Barcelone
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au colloque « Habiter le temps », organisé par l’École nationale des beaux-arts de Lyon le 6 mars 2002. Le dossier contient dix documents textuels, dont des courriels, un contrat de prestation, la programmation du colloque, des textes annotés et des notes manuscrites de Chantal Pontbriand. Le dossier traite de la présentation par Mme Pontbriand de la conférence « La question de l’événement, arts contemporains et pratiques du corps » dans le cadre de ce colloque
Published
Le dossier porte sur la présentation par Chantal Pontbriand de la conférence « Danse extrême/Expanded Dance » dans le cadre du Séminaire « Théâtres du corps, une philosophie pour la danse », organisé par le Centre national de la danse et le Collège international de philosophie. Le dossier contient quinze documents textuels, incluant la présentation du projet de séminaire, des correspondances, un contrat d’engagement, une carte manuscrite et la brochure du séminaire
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au Festival littéraire international Métropolis Bleu. Le dossier contient des courriels et l’horaire de l’édition 2002 du festival
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au colloque « L’image : espace relationnel » organisé par l’UQAM. Le dossier contient treize documents textuels, dont des correspondances, des textes annotés de Chantal Pontbriand, des notes manuscrites et la brochure du colloque. Le dossier traite de la préparation de la conférence « Image relationnelle : ambiguïtés et persistance » présentée par Chantal Pontbriand dans le cadre de ce colloque
Published
Le dossier porte sur la participation de Chantal Pontbriand au colloque « Idée de la communauté » à l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Le dossier contient quatre documents textuels, soit un texte annoté de Chantal Pontbriand, des notes manuscrites, un contrat de prestation et une facture de Mme Pontbriand