Fonds 2001.0015.FD - Fonds Ciné Groupe

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Fonds Ciné Groupe

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CA QUEBEC 2001.0015.FD

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Date(s)

  • 1980 - 1996 (Creation)

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32,6m de documents textuels, 420 bobines de films et 165 vidéocassettes.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Ciné Groupe est l'un des quatre plus grands producteurs d'animation au Québec et au Canada et s'affirme de plus en plus sur la scène internationale. Fondé en 1974 par Jacques Pettigrew, Ciné Groupe est à l'origine un fournisseur de services pour l'industrie cinématographique. Par la suite, la compagnie élargit sa palette en se lançant dans la production d'œuvres « en réel », dont aussi bien des documentaires que des fictions, des courts que des longs métrages. Ciné Groupe s'ouvre à l'animation dans les années 80 en produisant "La Bande à Ovide", la première série du genre au Québec. Ciné Groupe ne tarde pas à diversifier ses activités en matière de cinéma image par image, produisant un long métrage pour la télévision, un long métrage de marionnettes, des séries éducatives de même que des séries de pur divertissement. La plupart de ces productions sont diffusées au Canada et à l'étranger. Ciné Groupe fait régulièrement appel à des partenaires internationaux pour la production. Aujourd'hui, Ciné Groupe est une entreprise intégrée engagée dans la production et la distribution de films documentaires, de fiction et d'animation pour le monde entier à titre individuel et en partenariat, notamment avec la société Lions Gate Entertainment de Vancouver. Ciné Groupe est associée formellement avec Fox Family Worldwide.

Custodial history

Ciné Groupe a donné son fonds le 1er avril 2000.

Scope and content

Le fonds représente un aperçu significatif de la production de Ciné Groupe et contient des films, des éléments de tirage, des documents utilisés pour la production de séries d'animation ainsi que des documents administratifs qui les complètent (budgets, correspondance, rapports d'évaluation d'employés, etc.). Les documents illustrent les différentes phases de production d'une série d'animation. On y retrouve des scénarios, des scénarimages, des croquis au crayon, des feuilles maquettes, des feuilles de cadrage et des cellulos. Le fonds comprend les dossiers et les éléments de production des œuvres produites par Ciné Groupe, notamment les longs métrages en animation "Bino fabule" (1991) et "David Copperfield", les séries de télévision en animation "L'Aventure de l'écriture" (1993), "La Bande à Ovide" (1987-1988), "Léa et Gaspard", "Les Oursons Volants", "Les aventures de Quasimodo", "Sharky et Georges" (1998) et "Spirou" (1994), les longs métrages "Du sel sur la peau", "Le secret de Jérôme" (1994), "Les roses de Matmata" (1987) et "Rien qu'un jeu" (1983), les courts métrages "Les petits contes cruels" et "Piwi" (1981) ainsi que les documentaires "Cap au Nord" (1990) et "Jean du sud autour du monde".

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Inventaire sommaire établi par l'archiviste.

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Description record identifier

RDAQ-286-2001_0015_FD

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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