Fonds P880 - Fonds Colette Boky

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Colette Boky

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC P880

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1934-2012 (Creation)

Physical description area

Physical description

2,65 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1515 photographie(s) 73 vidéo(s) 107 bande(s) magnétique(s) 864 photographie(s) numérique(s) 36 dessin(s) 16 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) 8 vidéo(s) numérique(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Colette Boky est née à Montréal en 1935. En 1961, elle obtient le premier prix de chant avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec. Lauréate du Prix d’Europe en 1962, elle poursuit sa formation à Paris et se mérite le deuxième prix au Concours international d’exécution musicale de Genève. L’entrée de Colette Boky au Metropolitain Opera de New York en 1967 la consacre vedette internationale. Elle y tiendra plus de 30 premiers rôles, dont Juliette (Roméo et Juliette), Marguerite (Faust), Violetta (La Traviata), Gilda (Rigoletto), Lucia (Lucia di Lammermoor), Sophie (Der Rosenkavalier), Stella (Les Contes d'Hoffmann) et Adina (L'Elisir d'amore). Durant ses 40 années de carrière, elle a interprété plus de 70 rôles d’opéra sur des scènes prestigieuses au Canada et à l’étranger. Les grands orchestres lui réservent une place de choix, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal avec qui elle a présenté plus de 25 concerts, dont la célèbre Huitième Symphonie de Mahler. Elle a également chanté avec l’Orchestre philharmonie de Vienne, le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec. À la télévision, Colette Boky a participé à de nombreux concerts et spectacles lyriques présentés par la Société Radio-Canada et par la BBC. Depuis 1981, Colette Boky est professeure de chant classique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle dirige notamment l’Atelier d’opéra depuis 1997. Elle a également signé une dizaine de mises en scène d’opéra, dont La bohème, La flûte enchantée, Carmen et Les noces de Figaro. Elle donne aussi des classes de maître et participe à des jurys internationaux. Intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1998, Colette Boky a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 2002. Lauréate, entre autres, du prix Denise-Pelletier et du prix Calixa-Lavallée, elle compte parmi les gloires québécoises de l’art lyrique

Custodial history

Les documents ont été acquis auprès de Colette Boky en 2012

Scope and content

Le fonds témoigne des différents rôles tenus par Colette Boky au cours de sa carrière sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il porte également sur son enseignement à L'Atelier d'opéra de l’UQAM depuis 1981 et sur les différents projets mis sur pied avec les étudiants de l’Atelier d’opéra. Le fonds contient des dossiers professionnels constitués de contrats, de partitions annotées par l’artiste, de partitions manuscrites écrites pour madame Boky dont une de Jacques Hétu, de lettres de ses agents, de notes chronologiques sur les événements importants de sa carrière et de coupures de presse. On y trouve également des agendas à travers lesquels on peut suivre madame Boky depuis 1967. Le fonds se compose aussi de photographies montrant l’artiste dans de nombreux opéras (Le barbier de Séville, La belle Hélène, Carmen, Rigoletto, Roméo et Juliette, etc.) et de bandes sonores d’interprétations de Colette Boky (La Bohème, Les contes d’Hoffmann, La voix humaine, etc.). Le fonds contient également des notes d’enseignement, quelques plans de cours, des notes de mises en scène et des photographies des projets réalisés dans le cadre de l’Atelier d’opéra de l’UQAM. De la correspondance échangée avec les membres de sa famille lors de tournées en Europe, ainsi qu’avec des personnalités, dont plusieurs des domaines musical, artistique et politique, tels que Claude Corbo, Lionel Daunais, Jean Drapeau, Pierre Jasmin, Raoul Jobin, Bruno Laplante, Doris Lussier, Wilfrid Pelletier, Éric Trudel et Guy Vanasse complète l’ensemble documentaire

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

06M-P880

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres