Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds de la Ville de Gatineau (1933-1974)
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1933-1985, surtout 1964-1974 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
35,27 m de documents textuels, 23 rouleaux de microfilm : négatifs ; 16 mm, 2 rouleaux de microfilms : positifs ; 16 mm, 2 cadres en bois, 20 photographies : couleur ; 13 x 10 cm, 3 photographies : n&b ; 21 x 26 cm, 2 plaques métalliques de nom de rue, 1 plaque d'immatriculation pour chien et 3 drapeaux de la Ville de format 91 x 183 cm.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Le 18 novembre 1933, la fondation de la municipalité du Village de Gatineau est proclamée (Gazette officielle 1933, p. 4337). Le 16 novembre 1946, la municipalité du Village de Gatineau est érigée en municipalité de ville (LP 5 novembre 1946 : Gazette officielle, p. 3075). Le territoire de la Ville de Gatineau se situe à l?est de la rivière Gatineau et au nord de la rivière des Outaouais. Le mandat de la Ville est de gérer son territoire et d?offrir les services d?intérêt public à ses citoyens. La municipalité de la ville de Gatineau est fusionnée avec six autres municipalités le 1er janvier 1975 (LQ 1974, c.88) pour créer une nouvelle ville qui porte son nom, soit Gatineau.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds fournit des renseignements sur les activités de la Ville de Gatineau de 1933 à sa fusion en 1975 et fait ressortir les liens étroits qui se sont développés entre les municipalités situées à l?est de la rivière Gatineau. Il permet également de mieux cerner l?impact socio-économique de l?implantation de l?usine de la Canadien International Paper Co. sur le territoire de Gatineau. Il est constitué principalement des procès-verbaux du conseil, de la correspondance du trésorier et du greffier, des livres et des dossiers de règlements, des livres comptables, des rôles d?évaluation et de perception et de quelques cartes et plans. Le fonds possède cinq séries : 01 série Bureau du greffier, 02 série Bureau du trésorier, 03 série Cour municipale, 04 série Bureau du personnel et 05 série Ingénieur municipal.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français