Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds de l'Office national du film du Canada
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1993-2003 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
10 vidéocassettes.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Les débuts de l'Office national du film du Canada en 1939 sont issus de la volonté d'améliorer les productions du Bureau du cinématographe officiel (Canadian Governement Motion Picture Bureau) et leur distribution en Angleterre. À cette époque, des fonctionnaires canadiens en poste à Londres suggèrent qu'un documentaliste britannique, M. John Grierson, vienne étudier les pratiques cinématographiques canadiennes. En 1938, M. Grierson produit un rapport et affirme qu'un organisme de coordination doit être créé pour administrer cette production. L'année suivante, la Loi créant une Commission nationale sur la cinématographie est adoptée. Son rôle est de parfaire les activités du Bureau et de veiller à la production et la distribution des films canadiens tout en informant les citoyens de ce pays et les autres nations de leurs modes d'existence de même que de leurs problèmes. Elle doit, de plus, voir à la gestion de l'activité cinématograhique de tous les ministères. John Grierson devient en octobre 1939 le premier commissaire de ce qui est aujourd'hui l'Office national du film du Canada (ONF). L'organisme public conclu une entente avec The March of Time des États-Unis pour la distribution de ses films et la chaîne Famous Players du Canada accepte de diffuser les productions de l'ONF dans ses salles. L'Office national du film du Canada a vu son mandat changé au cours des décennies qui se sont écoulées. Les orientations données par John Grierson n'ont pu en fait suivre l'évolution des médias et des technologies mises de l'avant aujourd'hui. Ainsi, en 1995 le mandat de l'ONF est revu. Ses dirigeants se donnent comme mission générale d'enrichir la société canadienne surtout par la production de matériel audiovisuel, de susciter du renouveau dans cette production et de privilégier la télévision comme agent de distribution. Tout comme les objectifs, l'organisation interne de l'ONF a été modifiée au cours des années faisant place à de nouvelles directions. Sa structure hiérarchique administrative actuelle comprend: deux directions consacrées à la production, le Programme français et le Programme anglais, de même que la Direction des Services et développement technologique, la Direction des Communications et services de distribution, de l'Administration, du Programme international, de la Planification, évaluation et vérification et des Ressources humaines. Ces services sont sous la supervision du Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président actuel M. Jacques Bensimon. L'Office national du film du Canada connaît un rayonnement international impressionnant. Titulaire de nombreux prix pour ses artistes, pour la qualité de ses documents audiovisuels et pour l'institution dans son ensemble, l'ONF innove aussi en matière de technologie cinématographique. En effet, ses cinéastes et techniciens prennent part à l'invention de nouveaux produits et améliorent ceux déjà existants. Cette organisation a également mise sur pied une Division de la recherche et du développement qui contribue à le tenir bien informé. Elle explore des nouvelles avenues tant en production qu'en distribution. Ces dernières réalisations sont la CinéRobothèque et CinéRoute. Source: Site de Office national du film du Canada: http://www.onf.ca/
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'enseignement, des étudiants et des activités et événements survenus à l'Université de Montréal dans les années 1940 à 1960 (inclusivement). Le fonds est constitué de vidéos réalisés à partir de chutes de films concernant divers événements et activités reliés à l'Université de Montréal entre 1943 et 1967.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français