Fonds P830 - Fonds Étienne Bégin

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Étienne Bégin

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA QUEBEC P830

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1910-2002 (Creation)

Physical description area

Physical description

5300 dessin(s) d'architecture 2,4 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 2 autre(s) document(s) 4 film(s) 540 photographie(s) 1 photographie(s) aérienne(s) 6 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Étienne Bégin est né le 31 mars 1910 à Beaumont dans le comté de Bellechasse. Il est le fils de Napoléon Bégin, cultivateur et de Eveline Létourneau. Arrivé très tôt à Québec, Étienne Bégin fréquente d'abord l'Académie de Stadacona puis celle de Saint-Sauveur pour décider à la fin de sa neuvième année d'entreprendre ses études classiques. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts au Séminaire de Québec, il étudie à l'école d'architecture de Québec où il obtient son diplôme d'architecte le 28 mai 1936. Il travaille par la suite avec différents confrères pour acquérir l'expérience nécessaire à la préparation de toute sa carrière. C'est à cette époque qu'il travaille, entre autres, dans l'atelier de l'architecte Raoul Chênevert. En 1938, il s'associe à M. Georges Rousseau avec qui il demeure pendant près de 13 ans (Rousseau & Bégin, architectes). En 1952, M. Bégin ouvre son propre bureau, rue Turnbull à Québec, et se spécialise dans la construction d'édifices publics, tels les hôpitaux, les écoles et les couvents (plus de 60), les théâtres, etc. Il s'occupe aussi de l'édification de nombreux presbytères et églises. Parmi les principaux travaux réalisés par M. Bégin citons: la reconstruction de l'Hôpital Robert Giffard entre 1937 et 1940 à la suite de l'incendie de 1936, la construction du sanatorium de Macamic en 1948 et les collèges de Roberval, Dolbeau, Mistassini, L'Ancienne Lorette, Charlesbourg et Saint-Romuald. Étienne Bégin s'est retiré de la pratique active en 1965 après avoir terminé la construction de la centrale de police de la ville Québec. Membre de l'Association des architectes de la province de Québec et de l'Institut Royal du Canada, M. Bégin s'est également impliqué avec ceux auprès de qui son travail d'architecte le mettait en relation : les Propriétaires. En effet, dès le début des années quarante, il a fait partie de la Ligue des Propriétaires de Québec et de simple membre il passa directeur puis président pendant deux termes du conseil d'administration de cette ligue. Il a aussi fait partie de la Chambre de commerce de Québec et il s'est également présenté comme échevin dans le quartier St-Jean-Baptiste à Québec en 1953. M. Bégin s'est marié en 1940 à Madame Rolande Normand, originaire de Québec. Ils sont les parents d'un fils, René, et d'une fille, Jacqueline. Étienne Bégin est décédé dans la région de Québec le 2 août 2002

Custodial history

Les documents composant ce fonds nous proviennent de Madame Jacqueline Bégin, fille de Monsieur Étienne Bégin, et ont été acquis selon une convention de donation signée le 28 octobre 2003

Scope and content

Ce fonds d'archives illustre surtout les activités professionnelles de l'architecte Étienne Bégin. Les dossiers de projets architecturaux concernent principalement des constructions d'églises, d'écoles, d'hôpitaux, de maisons ou de chalets à la grandeur du Québec et plus particulièrement dans la région de Québec. Le fonds contient également des documents personnels (correspondance, photos, films) de même que des dossiers illustrant le rôle joué par M. Bégin dans la gestion de ses immeubles ainsi que dans la Ligue des Propriétaires d'immeubles de la région de Québec. Les chercheurs intéressés par l'architecture québécoise des années 1930 à 1970 découvriront de nombreux projets architecturaux créés par cet architecte. Le fonds d'archives se divise en deux grandes séries principales à savoir, la série Documents personnels (P830,S1) et la série Architecture (P830, S2)

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français et anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Les documents de cette unité ne sont pas accessibles. Pour plus de détails, adressez-vous au personnel de référence

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire du Fonds Étienne Bégin - P830 (Fichier Com_Public; Adressez-vous au personnel de la référence du Centre d'archives de Québec)

Liste numérique des projets architecturaux du Fonds Étienne Bégin - P830 (Fichier Com_Public; Adressez-vous au personnel de la référence du Centre d'archives de Québec)

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

03Q-P830

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area