Fonds P674 - Fonds François Beaudin

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds François Beaudin

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC P674

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1909-1994 (Creation)

Physical description area

Physical description

10,53 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1 vidéo(s) 5 bande(s) magnétique(s) 6 microfilm(s) 2 autre(s) document(s) 3 photographie(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Fils de Joseph-Émile Beaudin et de Carmelle Mathieu, François Beaudin est né à Montréal en 1937. Il a obtenu son diplôme d'immatriculation et son baccalauréat-ès-Arts au collège André Grasset de Montréal. Entre 1959 et 1961, il obtient son baccalauréat, puis sa licence en théologie à l'Université de Montréal. En 1968, il obtient un certificat d'études générales en histoire. Il poursuit ses études à l'ÉNAP où on lui décerne un diplôme de 2e cycle en Administration internationale. Sur le plan professionnel, il est directeur de services d'archives et de gestion de documents entre 1963 et 1976, soit à l'archevêché de Montréal de 1963 à 1970, à la ville de Québec de 1970 à 1972, et à l'Université de Montréal entre 1972-1976. Il devient Directeur général et conservateur aux Archives nationales du Québec entre 1976 et 1980. Il exerce à titre de sous-ministre adjoint au ministère des Affaires culturelles de 1979 à 1980. Il accède ensuite à la présidence de la Commission de toponymie de 1980 à 1985. Il est conseiller à l'Office de la langue française en 1985-1986. Il devient secrétaire général exécutif adjoint de l'Organisation universitaire interaméricaine (300 universités membres) entre 1986 et 1990. Il enseigne ensuite à titre de professeur associé à la Faculté des sciences de l'administration de l'université Laval en 1990-1991. Il est co-organisateur d'un colloque international intitulé "L'accord de libre-échange nord-américain" l'Université Laval en 1991-1992. Il est l'un des co-fondateurs de l'Association des archivistes du Québec et l'un des premiers à élaborer des cours en archivistique au Québec. Parmi ses activités professorales, il a donné des cours sur les archives historiques entre 1968 et 1976 aux départements d'histoire de l'Université Laval, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université d'Ottawa, et, entre 1975 et 1979, en technique de la documentation aux CEGEP de Maisonneuve et F.-X. Garneau . Il a enseigné l'archivistique à l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal entre 1973 et 1976. Depuis 1994 jusqu'à sa retraite en juin 1999, monsieur Beaudin est directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant

Custodial history

Ce fonds d'archives a été donné par monsieur François Beaudin en 1999 et en 2005

Scope and content

Le fonds d'archives est constitué à la fois de documentation imprimée et de documents manuscrits concernant les activités professionnelles et personnelles de François Beaudin au cours des différentes étapes de sa carrière, tant au niveau de services et organismes gouvernementaux que de CEGEPS et d'universités. Entre autres, les documents concernent l'enfance et l'adolescence de François Beaudin, sa famille, ses études au Grand Séminaire de Montréal et ses études en histoire. Certains documents concernent ses interventions à titre de co-fondateur de l'Association des Archivistes du Québec. Le fonds d'archives touche également ses activités professionnelles à titre d'archiviste à l'Archevêché de Montréal, à la ville de Québec, à l'Université de Montréal et à titre de président de la Commission de toponymie. En outre, on y trouve certaines de ses activités para-professionnelles dans l'Organisation universitaire interaméricaine, l'Association canadienne pour les Nations Unies. Enfin, certains autres documents concernent son rôle de professeur en archivistique aux Archives publiques du Canada, dans différentes universités, dont l'Université d'Ottawa et l'Université de Montréal, et dans certains CEGEP, dont ceux du Collège Maisonneuve de Montréal, du Collège François-Xavier Garneau à Sainte-Foy et du Campus Notre-Dame-de-Foy à Cap-Rouge. L'acquisition de 2005 (2005-11-005) se compose d'une affiche du spectacle de la Symphonie baroque de Montréal à l'église Chalmers-Wesley de Québec mettant en vedette J.-F. Beaudin (1982), d'une affiche du spectacle de l'Ensemble Carl-Philipp à l'Église unitarienne (1982), d'une photographie des grands-parents maternels de François Beaudin, Hector Mathieu et Rébecca Laurier ([vers 1921]) et de mosaïques représentant les membres de l'hôtel de ville de Montréal-Nord, dont Joseph-Émile, Beaudin, père de François Beaudin [1915-1919)

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire topographique du fonds François Beaudin

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

06M-P674

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area