Henri Durand naît le 8 mai 1941, probablement à Québec. Il est tout au plus mentionné, dans son certificat de mariage avec Carmen Bélair, en juin 1966 à Saint-Georges est, en Beauce, qu'il est étudiant en architecture
Published
03Q-P517
Les documents composant ce fonds rendent surtout compte des talent de Durand en photographie. Ces photos concernent principalement l'architecture dans plusieurs régions du Québec. De plus, la plupart de ses reportages ont été réalisés, entre autres, pour les Musées nationaux, l'Université d'Ottawa et l'Inventaire canadien des bâtiments historiques, lesquels ont fait partie de différentes expositions qui ont été montées et présentées au Québec et au Canada
Le fonds a été acquis en décembre 1975 par donation de Louis-Charles Veilleux de Montréal: celui-ci avait consenti un prêt à Henri Durand et a obtenu la propriété des documents en remboursement de la faillite du photographe
Published
Cet inventaire photographique a été réalisé par le photographe à la demande du service de l'Inventaire canadien des bâtiments historiques qui nous a fourni les données relatives à un certain nombre de bâtiments: localité, date de construction et propriétaire. Il contient, en outre, les photos des extérieurs des maisons, granges, églises, gares construits à la fin du XIXe siècle, principalement dans la vallée du Saint-Laurent et plus précisément dans le Bas Saint-Laurent, la Côte-du-Sud, la région de Lotbinière ainsi que des Cantons de l'est. Chaque reportage peut contenir des photographies de la façade, de l'arrière, des portes, de la fenestration, des galeries, des lucarnes, des escaliers. En raison du classement initial, les reportages sont contenus en dossiers qui réfèrent aux localités concernées ainsi qu'aux propriétaires des bâtiments
Published
La série comprend des photos qui illustrent l'architecture urbaine et rurale avec maints détails de portes, fenêtres, corniches, galeries, cheminées ou escaliers, particulièrement dans les villes de Québec, de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Hull ainsi que d'Ottawa. Nous y trouvons aussi des images de rues, ruelles, fonds de cour et graffitis. S'y retrouvent également des reportages exhaustifs sur l'Île Verte de même que sur les églises de Saint-Mathias et de L'Acadie, dans la vallée du Richelieu. Plusieurs autres régions ont aussi été visitées par le photographe, dont l'Île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Beauce, les Cantons de l'est, la vallée du Richelieu, Gatineau. Il y a enregistré des images de ponts couverts, de croix de chemin, de moulins, de goélettes, de cimetières, de champs et de montagnes. Les scènes rurales, les équipements, la machinerie et les outils de ferme voisinent les scènes marines et les couchers de soleil. En raison des classements du photographe, les pièces sont réparties en dossiers qui correspondent aux municipalités, régions ou sujets décrits. De plus, la numérotation des dossiers peut être suivie d'un numéro de séquence qui facilite le classement et la consultation des divers formats de films utilisés par le photographe. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche
Published
La présente série regroupe des ensembles de tirages que le photographe a rassemblés en portfolios dans divers cartables. Il s'agit, dans tous les cas, de belles photographies de formats variés, sélectionnées par l'auteur pour leur valeur esthétique comme l'étude des formes. Ces photographies portent, de plus, sur la plupart des sujets exploités par Durand, soit l'architecture rurale, les scènes champêtres, les détails architecturaux (portes, fenêtres, quincaillerie) et les paysages. En raison de la qualité de ces épreuves et de la difficulté à identifier le négatif original, il nous a semblé justifié de les considérer dans une série distincte. Il est également intéressant de constater que la plupart des épreuves en noir et blanc ont été produites à partir de négatifs originaux en couleurs, ou même possiblement de transparents contenus dans la série "Architecture et paysages". Certains de ces tirages, par ailleurs, ont été réalisés en utilisant des techniques particulières comme le haut contraste lors de l'impression, tandis que d'autres ont été imprimés sur des papiers photographiques à texture et fini différents. Dans la plupart des cas, les photos ont été collées dos à dos, une façon de faire qui oblige à un choix thématique de classement. Les pièces de cette série illustrent, en condensé, les principaux champs d'intérêt et d'activité du photographe Durand et permettent d'apprécier la qualité de ses travaux. Deux dossiers contenant des petites photos en couleurs correspondent fidèlement à des portfolios de présentation, les autres dossiers correspondent à divers thèmes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche