Fonds 2001.0017.FD - Fonds Jacques Savoie

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Fonds Jacques Savoie

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CA QUEBEC 2001.0017.FD

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  • 1982 - 1999 (Creation)

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Jacques Savoie est né à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, en 1951. Membre fondateur du groupe musical acadien Beausoleil-Broussard, Jacques Savoie est surtout connu comme écrivain, l'un des plus importants d'Acadie et du Québec. Depuis 1972, il a publié une quinzaine de livres, y compris quelques romans jeunesses. Il a obtenu en 1996 le Prix de la Culture française. On a dit de lui qu'il possédait une écriture cinématographique et c'est en 1982 que, pour la première fois, il assure l'adaptation et la réalisation cinématographique d'une de ses oeuvres, Massabielle. Dès lors il entreprend une nouvelle carrière, celle de scénariste. Polyvalent, il oeuvre à la fois pour la télévision et le cinéma (parfois même pour la radio). On lui doit l'adaptation d'un autre de ses romans, Les Portes tournantes (Francis Mankiewicz, 1988) ainsi que six autres oeuvres. Jacques Savoie a aussi porté à l'écran la vie de deux hommes qui ont marqué leur époque en scénarisant le téléfilm Le violon d'Arthur, (Jean-Pierre Gariépy, 1991) qui rappelle la mémoire du violoniste acadien Arthur Leblanc, et la télésérie « Bombardier » (François Labonté, 1992), consacrée à l'inventeur de la motoneige. Cette série a d'ailleurs obtenu en 1992 le prix Gémeaux du meilleur scénario. Il est également le scénariste des séries « Les bâtisseurs d'eau » (François Labonté, 1997) et « Les orphelins de Duplessis » (Johanne Prégent, 1997), ainsi que du téléroman Rue L'Espérance (1999-2001), qu'il co-réalise avec sa conjointe Nicole Lemire. Jacques Savoie compte parmi les plus grands scénaristes professionnels du cinéma québécois actuel. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), Le dictionnaire du cinéma québécois, Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Jacques Savoie a donné ses archives en 1996 et 2001.

Scope and content

Le fonds comprend toute l'oeuvre scénaristique de l'auteur et dans toutes les versions qui ont existé, du synopsis à la version finale. On y retrouve entre autres des scénarios de films (Massabielle, Les Portes tournantes), de téléfilms (Le Violon d'Arthur) de téléséries (Les Batisseurs d'eau, Bombardier, Les Orphelins de Duplessis) et de téléromans (Rue L'espérance). Il contient aussi des scénarios non réalisés qui informent grandement sur l'oeuvre de l'auteur. Puisque plusieurs de ces versions sont annotées, le fonds illustre très bien le processus créateur de l'écrivain.

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Physical condition

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Inventaire détaillé pour une partie du fonds établi par le donateur et inventaire sommaire établi par l'archiviste.

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Description record identifier

RDAQ-286-2001_0017_FD

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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