Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Jacques Savoie
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1982 - 1999 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
4,98m de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Nom du producteur
Notice biographique
Jacques Savoie est né à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, en 1951. Membre fondateur du groupe musical acadien Beausoleil-Broussard, Jacques Savoie est surtout connu comme écrivain, l'un des plus importants d'Acadie et du Québec. Depuis 1972, il a publié une quinzaine de livres, y compris quelques romans jeunesses. Il a obtenu en 1996 le Prix de la Culture française. On a dit de lui qu'il possédait une écriture cinématographique et c'est en 1982 que, pour la première fois, il assure l'adaptation et la réalisation cinématographique d'une de ses oeuvres, Massabielle. Dès lors il entreprend une nouvelle carrière, celle de scénariste. Polyvalent, il oeuvre à la fois pour la télévision et le cinéma (parfois même pour la radio). On lui doit l'adaptation d'un autre de ses romans, Les Portes tournantes (Francis Mankiewicz, 1988) ainsi que six autres oeuvres. Jacques Savoie a aussi porté à l'écran la vie de deux hommes qui ont marqué leur époque en scénarisant le téléfilm Le violon d'Arthur, (Jean-Pierre Gariépy, 1991) qui rappelle la mémoire du violoniste acadien Arthur Leblanc, et la télésérie « Bombardier » (François Labonté, 1992), consacrée à l'inventeur de la motoneige. Cette série a d'ailleurs obtenu en 1992 le prix Gémeaux du meilleur scénario. Il est également le scénariste des séries « Les bâtisseurs d'eau » (François Labonté, 1997) et « Les orphelins de Duplessis » (Johanne Prégent, 1997), ainsi que du téléroman Rue L'Espérance (1999-2001), qu'il co-réalise avec sa conjointe Nicole Lemire. Jacques Savoie compte parmi les plus grands scénaristes professionnels du cinéma québécois actuel. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), Le dictionnaire du cinéma québécois, Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Historique de la conservation
Jacques Savoie a donné ses archives en 1996 et 2001.
Portée et contenu
Le fonds comprend toute l'oeuvre scénaristique de l'auteur et dans toutes les versions qui ont existé, du synopsis à la version finale. On y retrouve entre autres des scénarios de films (Massabielle, Les Portes tournantes), de téléfilms (Le Violon d'Arthur) de téléséries (Les Batisseurs d'eau, Bombardier, Les Orphelins de Duplessis) et de téléromans (Rue L'espérance). Il contient aussi des scénarios non réalisés qui informent grandement sur l'oeuvre de l'auteur. Puisque plusieurs de ces versions sont annotées, le fonds illustre très bien le processus créateur de l'écrivain.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Inventaire détaillé pour une partie du fonds établi par le donateur et inventaire sommaire établi par l'archiviste.
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français