Fonds P919 - Fonds Jean-Guy Moreau (en cours de traitement)

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Jean-Guy Moreau (en cours de traitement)

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC P919

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1978-2012 (Creation)

Physical description area

Physical description

1,5 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 300 photographie(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Né le 29 octobre 1943, dans le quartier Ahuntsic à Montréal, Jean-Guy Moreau a commencé sa carrière à 17 ans, au début des années 1960, en parcourant les boîtes à chansons accompagné au piano par son ami Robert Charlebois. Dès 1965, il se produit en première partie des spectacles des plus grandes personnalités d'ici et d'ailleurs: Pauline Julien, les Cyniques, France Gall, Enrico Macias, Darry Cowl, etc. Il fait également le saut à la télévision dans Music Hall, Jeunesse oblige et Jeunesse d'aujourd'hui. Son premier disque, Mes amis les Chansonniers?, et sa première revue humoristique (Yéyés vs Chansonniers), écrite et jouée en compagnie de Mouffe et de Robert Charlebois, sont également créés en 1965. Un an plus tard, il effectue ses premières armes derrière le micro à la radio de Radio-Canada, toujours accompagné de Robert Charlebois. Au fil du temps, Jean-Guy Moreau a écrit et interprété plus d'une quinzaine de spectacles alliant humour et chansons, seul ou en groupe. Il a aussi enregistré des disques, tourné pour le cinéma (IXE-13, Y'a toujours moyen de moyenner, Le million tout-puissant, L’Audition, Réseaux) et la télévision (Super Dimanche, plusieurs Bye Bye de 1975 à1989, Omerta) et fait du doublage. Il a collaboré avec de grands noms de la scène et de l'humour québécois, dont Guy Latraverse, Jean-Pierre Plante, Paul Berval, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Louise Latraverse, Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Jacqueline Barrette, André Dubois et Claude Meunier. Parmi ses imitations les plus célèbres figurent celles de Jean Drapeau, Gilles Vigneault, René Lévesque, Yves Montand et Georges Brassens. En 1974, il propose son tout premier «one man show» à titre d'humoriste qu’il présente à la Place des Arts. Plusieurs autres spectacles suivront : Yesterday, aujourd’hui Tout-Moreau, 1978, Manquez pas le bateau!, 1980, La tête des autres, 1983, Chasseur de têtes, 1986, Chez Gérard en reprise, 1991, De Félix à Desjardins, 1992, Menu à la carte, 1995, Le chum à Céline, 1998 et Jean-Guy Moreau comme personne, 2005. Dessinateur à ses heures, Jean-Guy Moreau publie, en 2005, avec Pierre Létourneau, l'ouvrage À tort et à travers, un recueil de textes qu’il a illustré. Au printemps 2006, l’artiste se voit décerné le titre de membre de l'Ordre du Canada pour l'ensemble de sa carrière. En 2009, il retrouve ses complices Pierre Calvé, Pierre Létourneau, Claude Gauthier et Robert Charlebois pour le collectif La boîte à chansons, qui fait revivre l'époque festive de ces petites salles d'antan. Puis en 2012, il joue dans la série web Manigances. Jean-Guy Moreau est décédé le 1er mai 2012

Custodial history

Les documents ont été acquis auprès de Sophie Moreau en 2013

Scope and content

Le fonds porte sur la vie professionnelle de Jean-Guy Moreau dans le domaine de l’humour. Il contient de nombreux textes de spectacles et de notes de mise en scène de ses spectacles et ses collaborations à des projets (premier spectacle à la Place des Arts, Mon cher René, c’est à ton tour, Pierre et le loup, Menu à la carte, Chasseur de têtes, Ne manquez pas le bateau, Chez Gérard en reprise, Le chum à Céline, Jean-Guy Moreau comme personne, etc.). On y trouve aussi des textes présentés en tant qu’humoriste invité lors de différents événements professionnels (congrès, réunions, comités). Le fonds contient aussi le texte Les voix je les vois, dans lequel il fait une description des différentes voix qu’il emprunte et raconte son enfance. On y trouve aussi des cahiers de notes et des textes inédits, des textes de chansons, de la correspondance de plusieurs personnalités, dont Marc Favreau, Max Gros-Louis et Gilles Vigneault, des agendas de 1980 à 2000, une bande dessinée illustrée par l’artiste, des CD de différentes versions de chansons et des entrevues qu’il a accordées. Des photographies de ses spectacles, des rôles qu’il a joués, des étapes de maquillage lors de transformations, de ses nombreux voyages aux Îles de la Madeleine, de sa jeunesse et en compagnie de sa famille et d’amis (Aislin, Serge Chapleau, Jean-Pierre Ferland, Jean-Pierre Girerd, Gérald Godin) complètent l’ensemble documentaire

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

06M-P919

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres