Auteur, producteur au contenu et directeur artistique, Jean-Pierre Plante est né à Montréal en 1949. Il vit sa jeunesse sur le Plateau-Mont-Royal, alors un quartier ouvrier, avec ses parents, son frère et ses deux sœurs. Il fréquente le collège Sainte-Marie au secondaire, puis il entre au cégep au moment de la création de ces établissements publics d’enseignement collégial. Il entreprend ensuite une formation universitaire en études anciennes (majeure en latin) à l’Université du Québec à Montréal. Dès ses années de collège, Jean-Pierre Plante exprime sa créativité en participant à quelques éditions du spectacle de fin d’année des étudiants, la soirée des Parascos. Il contribue par la suite à la naissance du groupe multidisciplinaire la Quenouille Bleue, composé notamment de Michel Rivard, Serge Thériault, Pierre Huet, Guy Berthiaume, Jacques Vézina, François Bouvier, Robert Gagnon, Robert Léger, Michel Hinton, Andrée Pelletier, Carole Fréchette et Isabelle Doré. Parallèlement à ses études, il travaille pour la Nouvelle Compagnie Théâtrale, au Théâtre du Nouveau Monde et à la division des spectacles de Terre des Hommes. Sa carrière d’auteur à la télévision débute en 1972 alors qu’il coécrit avec Michel Rivard et Serge Thériault les textes de la série jeunesse Minute Moumoute. Auteur polyvalent, il collabore ensuite à de nombreux textes d’émissions à succès telles que La fricassée, Pop Citrouille, Du tac au tac, L’autobus du showbusiness, Dimanshowsoir – où il rencontre Jean Bissonnette – et Tous pour un ainsi qu’à plusieurs galas tels que ceux des prix Gémeaux, de l’Adisq, et MetroStar et à des émissions spéciales comme Céline en scène et en coulisse et La cour à Jean-Marc. Aux côtés de Jean Bissonnette, il participe une première fois à l’écriture du Bye Bye en 1976, expérience qu’il répétera à cinq reprises. Il conçoit avec Serge Grenier et Yves Taschereau la quotidienne humoristique Piment fort animée par Normand Brathwaite dans les années 1990. Plus récemment, il a participé aux séries 3 x rien, Les insolences d’une caméra, Smash et Les Parent. Il a co-scénarisé le documentaire le show-business québécois : du big bang à aujourd’hui soulignant la remarquable carrière de son ami Jean Bissonnette et a conçu une série documentaire sur l’écriture humoristique intitulée Écrire pour rire. Jean-Pierre Plante doit à Jean-Guy Moreau ses premiers textes destinés à un spectacle grand public. Plusieurs autres artistes de variétés ont fait appel à sa créativité au fil des ans, dont Jean Lapointe, Michel Barrette, Pierre Verville, Céline Dion, Roch Voisine, Patrick Norman, Claude Dubois, Dominique Michel, Alain Choquette, Stéphane Rousseau, Marc Dupré, les Jérolas et Daniel Lemire. Jean-Pierre Plante figure parmi les auteurs de la pièce Broue dont la première représentation remonte à 1979. Il a participé à plusieurs éditions du festival Juste pour rire et du Grand Rire de Québec. Il a en outre assumé la direction artistique des cinq premières éditions des Parlementeries. À titre de producteur au contenu chez Avanti, Jean-Pierre Plante a côtoyé des créateurs de talent, dont Podz, Les Mecs comiques, Daniel Creusot, Luc Noiseux et Alain Stanké. Il a participé au comité de rédaction du magazine humoristique Croc pendant une douzaine d'années. Il a de plus présidé la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC, devenue SARTEC) et a agi comme porte-parole des comités de négociations avec Radio-Canada, Télé-Québec et l’Association des Producteurs de films et de Télévision du Québec
Published
06M-P914
Ce fonds d’archives, qui couvre la période de 1955 à 2010, témoigne de la vie étudiante de Jean-Pierre Plante et, surtout, de sa carrière professionnelle comme auteur et producteur au contenu pour la télévision et la scène. Des cahiers de cours et des photographies de spectacles témoignent de son passage au collège Sainte-Marie et principalement aux spectacles de fin d’année. Le fonds comprend également des notes de création, des horaires de production, quelques photographies, de la correspondance et, surtout, des textes et des scénarios originaux qu’il a écrits pour diverses émissions télévisuelles comme La fricassée, Pop Citrouille, des Bye Bye, Les insolences d’une caméra, Piment fort et plusieurs autres. Pour ce qui est de la scène, le fonds contient des textes écrits ou coécrits par Plante pour des productions telles que Broue, différents galas et des spectacles de la Quenouille Bleue ainsi que de chanteurs et d’humoristes dont ceux de Claude Dubois, Céline Dion, Dominique Michel, Daniel Lemire, Jean-Guy Moreau et plusieurs autres artistes populaires
Le fonds a été acquis de Jean-Pierre Plante en 2013
Une permission écrite du donateur est requise pour la levée temporaire de la restriction
Published
Cette série porte sur la vie personnelle de Jean-Pierre Plante, principalement sur ses années d’études. Elle rend compte de son éducation primaire à travers ses cahiers d’exercices de calligraphie et de composition et, surtout, de ses études collégiales à travers sa participation à la création de quelques spectacles de fin d’année au Collège Sainte-Marie intitulés « Les Parascos ». Elle témoigne aussi du 150e anniversaire de cet établissement d’enseignement jésuite, au cours duquel, Jean-Pierre Plante et d’anciens camarades de classe ont recréé pour l’occasion une de ces revues de fin d’année. Dans une moindre mesure, la série renseigne sur la vie personnelle de Jean-Pierre Plante, principalement à travers ses agendas personnels qui rendent compte de son emploi du temps quotidien et quelques photographies. La série contient des cahiers scolaires et des relevés de notes, des agendas, des textes de numéros et de mise en scène pour « Les Parascos » et le 150e anniversaire du Collège Sainte-Marie ainsi que quelques épreuves photographiques
Published
Ce dossier contient diverses photographies relatives à Jean-Pierre Plante, notamment une photo le montrant enfant en compagnie du joueur de hockey Henri Richard.e dossier contient des photographies de Jean-Pierre Plante
Published
Ce dossier contient des cahiers de compositions et d’apprentissage de l’alphabet de Jean-Pierre Plante, de la première à la sixième année du primaire. Des textes composés démontrent son talent précoce pour l’écriture et portent sur des thèmes variés. Le dossier contient 3 cahiers de calligraphie et 2 cahiers de composition
Published
Ce dossier contient un bulletin de Jean-Pierre Plante de 6e année de l’école Louis-Hippolyte Lafontaine ainsi qu’une mention d’excellence reçu en 2e année du cours secondaire
Published
Ce dossier renseigne sur l’emploi du temps de Jean-Pierre Plante des années 1970 aux années 2000. Il renseigne sur ses différents engagements personnels et professionnels au cours de ces décennies. Il contient 37 agendas de Jean-Pierre Plante, certains avec annotations
Published
Ce dossier porte sur la création des spectacles de fin d’année « Les Parascos » au Collège Sainte-Marie et dans lesquels se sont produits à titre d’auteur et de comédien Jean-Pierre Plante, Michel Rivard, Guy Berthiaume, Serge Thériault et d’autres étudiants dont plusieurs œuvrèrent ensuite dans le milieu du spectacle. Il contient des programmes de spectacles, le tapuscrit annoté du numéro « Le Sheik blanc » mis en scène par Gabriel Arcand ainsi que des photographies des spectacles
Published
Ce dossier porte sur l’organisation d’un spectacle « Les Parascos » par d’anciens étudiants du Collège Sainte-Marie à l’occasion du 150e anniversaire de cet établissement d’enseignement. Il s’agit d’une reprise des spectacles de fins d’année qu’organisait notamment par Jean-Pierre Plante au moment de ses études au collège. Le dossier contient de la correspondance, des notes de productions, des textes tapuscrits et des contre-rendus de réunions de production
Published
Ce dossier contient 2 curriculum vitae de Jean-Pierre Plante
Published
Ce dossier contient un texte d’hommages de Jean-Pierre Plante rendu à un ancien collègue du Collège Sainte-Marie, Marcel St-Germain. Nous y retrouvons aussi un texte et des documents rendant hommage à Daniel Lemire lors de son 40 ième anniversaire. Finalement, il contient un extrait vidéo de l’hommage rendu à Jean-Pierre Plante lors d’un gala du Festival Juste-pour rire en 1997 pour son intronisation au Musée Juste pour rire. Il contient des tapuscrits, de la correspondance et un VHS
Published
Ce dossier contient de la correspondance adressé à Jean-Pierre Plante. Notons une lettre de Dominique Michel, de Jean-Guy Moreau et une de Perrin Beatty, ancien ministre des communications du Canada
Published
Cette série porte sur la vie professionnelle de Jean-Pierre Plante comme auteur, concepteur, producteur au contenu et, dans une moindre mesure, comme comédien. Elle témoigne de ses débuts comme auteur et comédien au sein de la troupe multidisciplinaire « La Quenouille bleue » – alors qu’il étudie à l’UQAM pendant les années 1970 – jusqu’à ses projets contemporains pour la scène ou la télévision durant les années 2000. La série témoigne ainsi des nombreux projets télévisuels auxquels il a collaboré au fil des ans notamment : ses premiers contrats comme auteur d’émissions jeunesse à Radio-Canada pour « Minute moumoute », « La Fricassée » et « Pop-Citrouille », sa collaboration à l’écriture de plusieurs « Bye Bye », entre 1976 et 1997, ainsi qu’à quelques documentaires et à plusieurs émissions de variétés comme « L’Autobus du show-business », sans oublier la quotidienne « Piment Fort » qu’il conçoit avec Serge Grenier et Yves Taschereau. La série renseigne également ses projets d’écriture réalisés pour la scène à travers les textes de nombreux spectacles qu’il conçoit pour diverses personnalités – dont Jean-Guy Moreau, Jean Lapointe et Dominique Michel – et pour divers galas dont « Juste pour Rire » et le « Grand Rire » de Québec en tête de lice, sans oublier sa collaboration à la populaire pièce « Broue ». Enfin, elle rend compte de quelques projets d’émissions, spectacles ou documentaires non réalisés ainsi que de son implication dans à la SARDeC
Auteur, producteur au contenu et directeur artistique, Jean-Pierre Plante est né à Montréal en 1949. Il vit sa jeunesse sur le Plateau-Mont-Royal, alors un quartier ouvrier, avec ses parents, son frère et ses deux sœurs. Il fréquente le collège Sainte-Marie au secondaire, puis il entre au cégep au moment de la création de ces établissements publics d’enseignement collégial. Il entreprend ensuite une formation universitaire en études anciennes (majeure en latin) à l’Université du Québec à Montréal. Dès ses années de collège, Jean-Pierre Plante exprime sa créativité en participant à quelques éditions du spectacle de fin d’année des étudiants, la soirée des Parascos. Il contribue par la suite à la naissance du groupe multidisciplinaire la Quenouille Bleue, composé notamment de Michel Rivard, Serge Thériault, Pierre Huet, Guy Berthiaume, Jacques Vézina, François Bouvier, Robert Gagnon, Robert Léger, Michel Hinton, Andrée Pelletier, Carole Fréchette et Isabelle Doré. Parallèlement à ses études, il travaille pour la Nouvelle Compagnie Théâtrale, au Théâtre du Nouveau Monde et à la division des spectacles de Terre des Hommes. Sa carrière d’auteur à la télévision débute en 1972 alors qu’il coécrit avec Michel Rivard et Serge Thériault les textes de la série jeunesse Minute Moumoute. Auteur polyvalent, il collabore ensuite à de nombreux textes d’émissions à succès telles que La fricassée, Pop Citrouille, Du tac au tac, L’autobus du showbusiness, Dimanshowsoir – où il rencontre Jean Bissonnette – et Tous pour un ainsi qu’à plusieurs galas tels que ceux des prix Gémeaux, de l’Adisq, et MetroStar et à des émissions spéciales comme Céline en scène et en coulisse et La cour à Jean-Marc. Aux côtés de Jean Bissonnette, il participe une première fois à l’écriture du Bye Bye en 1976, expérience qu’il répétera à cinq reprises. Il conçoit avec Serge Grenier et Yves Taschereau la quotidienne humoristique Piment fort animée par Normand Brathwaite dans les années 1990. Plus récemment, il a participé aux séries 3 x rien, Les insolences d’une caméra, Smash et Les Parent. Il a co-scénarisé le documentaire le show-business québécois : du big bang à aujourd’hui soulignant la remarquable carrière de son ami Jean Bissonnette et a conçu une série documentaire sur l’écriture humoristique intitulée Écrire pour rire. Jean-Pierre Plante doit à Jean-Guy Moreau ses premiers textes destinés à un spectacle grand public. Plusieurs autres artistes de variétés ont fait appel à sa créativité au fil des ans, dont Jean Lapointe, Michel Barrette, Pierre Verville, Céline Dion, Roch Voisine, Patrick Norman, Claude Dubois, Dominique Michel, Alain Choquette, Stéphane Rousseau, Marc Dupré, les Jérolas et Daniel Lemire. Jean-Pierre Plante figure parmi les auteurs de la pièce Broue dont la première représentation remonte à 1979. Il a participé à plusieurs éditions du festival Juste pour rire et du Grand Rire de Québec. Il a en outre assumé la direction artistique des cinq premières éditions des Parlementeries. À titre de producteur au contenu chez Avanti, Jean-Pierre Plante a côtoyé des créateurs de talent, dont Podz, Les Mecs comiques, Daniel Creusot, Luc Noiseux et Alain Stanké. Il a participé au comité de rédaction du magazine humoristique Croc pendant une douzaine d'années. Il a de plus présidé la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC, devenue SARTEC) et a agi comme porte-parole des comités de négociations avec Radio-Canada, Télé-Québec et l’Association des Producteurs de films et de Télévision du Québec
Published
Cette sous-série porte sur le travail d’auteur, de comédien, de concepteur et de producteur au contenu de Jean-Pierre Plante au sein de plusieurs projets réalisés pour la scène, le théâtre, la télévision et le cinéma
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur et de comédien à la troupe « La Quenouille bleue », troupe de jeunes comédiens qui compta dans ces rangs, outre Jean-Pierre Plante, Michel Rivard, Serge Thériault, Isabelle Doré, Guy Berthiaume, Carole Fréchette, Andrée Pelletier, Richard Laviolette, Robert Gagnon, Robert Léger, Jacques Vézina, François Bouvier, Michel Hinton, Pierre Huet, Richard Millette, Jean-Luc Moisan et Louis Cadieux. Il contient des manuscrits de plusieurs numéros et spectacle, dont « Le Show de notre vie » et « Ni professeur, ni gorille », un horaire de tournée, le conducteur , des photographies de Jean-Pierre Plante, Richard Laviolette, Michel Rivard, Serge Thériault, Pierre Hue, des textes originaux, 2 affiches, une coupure de presse et une bande vidéo avec transfert sur DVD du spectacle « Ni professeur, ni gorille »
Published
Ce dossier porte sur le Bye Bye de 1991, revue de fin d’année humoristique diffusée à Radio-Canada, réalisée par de Claude Maher et dont les textes sont rédigés par Jean-Pierre Plante, notamment ainsi que deux numéros co-écrits avec Daniel Lemire. Il contient de la correspondance, un document de production annoté, des tapuscrits, le conducteur (pacing), des notes de production, un horaire de répétition, un compte-rendu d’une rencontre de production et des scénarimages (story board), soit la suite des scènes souhaitée
Published
Ce dossier porte sur l’émission « 30 fois Bye Bye », rétrospective des trente premiers « Bye Bye » et qui fut présentée à la place de la traditionnelle revue humoristique annuelle en 1997; celle-ci n’ayant pas été réalisée. Jean-Pierre Plant scénarise cette émission animée par Dominique Michel et Patrice L’Écuyer et réalisée par Pierre Séguin. Le dossier contient des notes manuscrites et un document relatant 30 ans de « Bye Bye » avec la liste des comédiens et des numéros, document ayant servi à Jean-Pierre Plante pour sa sélection des extraits qui furent utilisés lors de l’émission
Published
Ce dossier témoigne du travail de Jean-Pierre à la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT). Il contient deux textes tapuscrits, un plan schématique d’une visite du théâtre de la NCT rédigé par Jean-Pierre Plante et Jacques Kanto et un autre texte intitulé « Une visite à la NCT » de Jean-Pierre Plante
Published
Ce dossier porte sur un projet d’émission intitulé « La télévision du bonheur », conçu et présenté dans le cadre de la série « Camerages » et ayant pour but la découverte de jeunes auteurs. Jean-Pierre Plante coécrit les textes avec Serge Thériault, Jacqueline Barette, Isabelle Doré, Jacques Grisé et Claude Meunier. Il contient le texte du projet initial, des tapuscrits et des copies de production annotées des épisodes 27 à 30
Published
Ce dossier porte sur un spectacle humoristique pour la scène, conçu, notamment par Jean-Pierre Plante, Claude Meunier, Isabelle Doré et Jacqueline Barrette. Présenté durant quelques semaines au théâtre du Gésù. il s’agissait d’un spectacle humoristique pour adultes, regroupant divers numéros dont « Le party plate » de Claude Meunier, qui le mènera éventuellement à la création de son œuvre classique « Les voisins ». Le dossier contient des textes tapuscrits des numéros suivant : « Le coach du public », « Le pep talk », « Le vendeur », « L’échange culturel » et la « La diète » et une photographie regroupant Pierre Curzi, Marc Messier, Denis Mercier, Michèle Deslauriers, Isabelle Doré et Francine Tougas
Published
Le dossier porte sur « Dimanshowsoir », émission de variétés diffusée chaque semaine à Radio-Canada lors de la première heure des Beaux Dimanches et qui mettait en vedette un artiste invité différent à chaque épisode. Jean-Pierre Plante, avec Lucien Gagnon et Mouffe, scénarisent à tour de rôle l’émission hebdomadaire. Le dossier contient une copie de production du script et 2 textes tapuscrits inédits non utilisés
Published
Ce dossier porte sur l’émission jeunesse Pop citrouille, présentée à la télévision de Radio-Canada de 1979 à 1983. Jean-Pierre Plante en fut l’un des auteurs. Il contient des textes tapuscrits, des copies de production et un cahier de notes manuscrites
Published
Ce dossier porte sur la dramatique « Loto-nomie » écrite par Jean-Pierre Plante et présentée à Radio-Canada dans le cadre des Beaux dimanches. Il contient les textes initiaux manuscrits, une copie tapuscrite du scénario, une copie de production, un horaire des répétitions et une coupure de presse
Published
Ce dossier porte sur la pièce « Broue » coécrite par Jean-Pierre Plante, Claude Meunier, Francine Ruel, Louis Saïa, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Il contient de la correspondance, des tapuscrits originaux des textes de Jean-Pierre Plante, la version originale de la pièce, des versions en anglais, en flamand, en français (France) , des coupures et une revue de presse et une captation vidéo de l'émission spéciale 25e anniversaire de Broue sur DVD
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur et de membre du comité de rédaction de la revue humoristique « Croc ». Il contient des versions tapuscrite des textes originaux du magazine
Published
Ce dossier porte sur l’émission de télévision jeunesse « Minute Moumoute », diffusée à Radio-Canada de 1972 à 1976. Jean-Pierre Plante y collabora à titre d’auteur. Il contient des textes manuscrits et tapuscrits
Published
Ce dossier porte sur le gala de remise des prix de la Couille d’or dans le cadre du congrès de la FPJQ (Fédération professionnelle des Journalistes du Québec) présenté à Québec en 1986. La Couille d’or récompense les extraits d’articles de quotidiens québécois sélectionnés dans la chronique « La presse en délire » de la revue Croc. Jean-Pierre Plante et Sylvie Desrosiers asurent l’animation du gala et la rédaction des textes. Il contient la liste des extraits d’articles en nomination, un horaire de représentation média et les textes d’animation
Published
Ce dossier contient des textes tapuscrits de Jean-Pierre Plante utilisés dans le cadre de l’émission Radio-Croc
Published
Ce dossier porte sur l’émission « Tendre S.O.S » (d’après le titre d’un album de Claude Gauthier) un spécial de Noël présenté à Radio-Canada dans le cadre des Beaux Dimanches et réalisé par Pierre Desjardins. Il contient des textes tapuscrits de Jean-Pierre Plante et un manuscrit de la chanson thème
Published
Ce dossier porte sur le spectacle « La tête des autres » de Jean-Guy Moreau présenté à la Place des arts et en tournée au Québec en 1983. Jean-Guy Moreau et Jean-Pierre Plante participèrent à l’écriture des textes avec la collaboration de Paul Dignard, André Dubois, Claude Meunier et Jaqueline Barette. Il contient le cahier de production du spectacle annoté et des notes manuscrites du conducteur(pacing)
Published
Ce dossier porte sur le spectacle de gala présenté au Grand Théâtre de Québec, en 1985, lors du sommet de Shamrock à l’occasion de la visite du président des États-Unis Ronald Reagan. Jean-Pierre Plante assura la rédaction des textes du gala. Il contient le programme du spectacle, de la correspondance et une photographie de Jean-Plante Plante et Brian Mulroney
Published
Ce dossier porte sur le spectacle « Chasseur de têtes » de Jean-Guy Moreau. Jean-Pierre Plante participa au projet à titre d'auteru principal.. Il contient des textes tapuscrits et un communiqué de presse
Published
Ce dossier porte sur le spectacle de Claude Dubois « Un chanteur chante » présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, en 1986, dans une mise en scène de Jean Bissonnette et des textes de Jean-Pierre Plante. Il contient des textes tapuscrits et manuscrits
Auteur, producteur au contenu et directeur artistique, Jean-Pierre Plante est né à Montréal en 1949. Il vit sa jeunesse sur le Plateau-Mont-Royal, alors un quartier ouvrier, avec ses parents, son frère et ses deux sœurs. Il fréquente le collège Sainte-Marie au secondaire, puis il entre au cégep au moment de la création de ces établissements publics d’enseignement collégial. Il entreprend ensuite une formation universitaire en études anciennes (majeure en latin) à l’Université du Québec à Montréal. Dès ses années de collège, Jean-Pierre Plante exprime sa créativité en participant à quelques éditions du spectacle de fin d’année des étudiants, la soirée des Parascos. Il contribue par la suite à la naissance du groupe multidisciplinaire la Quenouille Bleue, composé notamment de Michel Rivard, Serge Thériault, Pierre Huet, Guy Berthiaume, Jacques Vézina, François Bouvier, Robert Gagnon, Robert Léger, Michel Hinton, Andrée Pelletier, Carole Fréchette et Isabelle Doré. Parallèlement à ses études, il travaille pour la Nouvelle Compagnie Théâtrale, au Théâtre du Nouveau Monde et à la division des spectacles de Terre des Hommes. Sa carrière d’auteur à la télévision débute en 1972 alors qu’il coécrit avec Michel Rivard et Serge Thériault les textes de la série jeunesse Minute Moumoute. Auteur polyvalent, il collabore ensuite à de nombreux textes d’émissions à succès telles que La fricassée, Pop Citrouille, Du tac au tac, L’autobus du showbusiness, Dimanshowsoir – où il rencontre Jean Bissonnette – et Tous pour un ainsi qu’à plusieurs galas tels que ceux des prix Gémeaux, de l’Adisq, et MetroStar et à des émissions spéciales comme Céline en scène et en coulisse et La cour à Jean-Marc. Aux côtés de Jean Bissonnette, il participe une première fois à l’écriture du Bye Bye en 1976, expérience qu’il répétera à cinq reprises. Il conçoit avec Serge Grenier et Yves Taschereau la quotidienne humoristique Piment fort animée par Normand Brathwaite dans les années 1990. Plus récemment, il a participé aux séries 3 x rien, Les insolences d’une caméra, Smash et Les Parent. Il a co-scénarisé le documentaire le show-business québécois : du big bang à aujourd’hui soulignant la remarquable carrière de son ami Jean Bissonnette et a conçu une série documentaire sur l’écriture humoristique intitulée Écrire pour rire. Jean-Pierre Plante doit à Jean-Guy Moreau ses premiers textes destinés à un spectacle grand public. Plusieurs autres artistes de variétés ont fait appel à sa créativité au fil des ans, dont Jean Lapointe, Michel Barrette, Pierre Verville, Céline Dion, Roch Voisine, Patrick Norman, Claude Dubois, Dominique Michel, Alain Choquette, Stéphane Rousseau, Marc Dupré, les Jérolas et Daniel Lemire. Jean-Pierre Plante figure parmi les auteurs de la pièce Broue dont la première représentation remonte à 1979. Il a participé à plusieurs éditions du festival Juste pour rire et du Grand Rire de Québec. Il a en outre assumé la direction artistique des cinq premières éditions des Parlementeries. À titre de producteur au contenu chez Avanti, Jean-Pierre Plante a côtoyé des créateurs de talent, dont Podz, Les Mecs comiques, Daniel Creusot, Luc Noiseux et Alain Stanké. Il a participé au comité de rédaction du magazine humoristique Croc pendant une douzaine d'années. Il a de plus présidé la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC, devenue SARTEC) et a agi comme porte-parole des comités de négociations avec Radio-Canada, Télé-Québec et l’Association des Producteurs de films et de Télévision du Québec
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur au Festival Juste pour rire, principalement pour l’écriture des textes d’animation des différents galas. Il contient un cahier de production annoté et une photographie de Jean Pierre Plante, Jean Bissonnette et Gilbert Rozon
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur des textes d’animation des galas du Festival Juste pour rire. Il contient des textes tapuscrits et manuscrits annotés
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur des textes d’animation des galas du Festival Juste pour rire. Il contient de la correspondance, des notes de production, des textes tapuscrits, des résumés de réunion de production et une photographie de Jean-Pierre Plante, Gilbert Rozon, Dominique Michel et Jean Lapointe
Published
Ce dossier porte sur l’émission de télévision jeunesse « La fricassée » diffusée à Radio-Canada durant l’année 1976. L’équipe d'auteurs compta, outre Jean-Pierre Plante, Jacqueline Barrette, Isabelle Doré, Jacques Grisé, Claude Meunier, Raymond Plante et Serge Thériault. Il contient des textes originaux tapuscrits de Jean-Pierre Plante, des copies de production de l’émission, un document compilant toute les émissions avec la liste des textes et les auteurs correspondants, une coupure de presse et une vidéo avec copie sur DVD
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur aux galas du Festival Juste pour rire. Il contient des textes tapuscrits annotés
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur aux galas du festival Juste pour rire dont il écrit les textes d’animation avec le scénariste français Didier Kaminka, également acteur et réalisateur. Il contient des notes de productions, des textes tapuscrits annotés, un texte manuscrit de Didier Kaminka ainsi qu’une liste des invités au gala du 15 juillet 2001
Published
Ce dossier porte sur l’émission de variétés « L’Autobus du show-business », animée par Jean-Pierre Ferland sous la coordination de Jean Bissonnette et dans laquelle Jean-Pierre Plante participa à titre de concepteur et auteur des textes d’enchaînement. Il contient un calendrier de diffusion et la liste des invités par émission pour la saison 1987-1988 e, un texte tapuscrite et 2 photographies d’une émission hommage à la revue Croc
Published
Ce dossier documente la participation de Jean-Pierre Plante et Sylvie Desrosiers à titre d’auteur au Gala des Gémeaux de 1988. Il contient des textes de présentation tapuscrits
Published
Ce dossier porte sur le spectacle de Céline Dion "Incognito" dans une mise en scène de Jean-Bissonnette et des textes d’enchaînement de Jean-Pierre Plante et de parodie de Jean-Pierre Plante et Pierre Huet. Il contient des notes manuscrites de production, des textes tapuscrits et une copie vidéo de l'émission dédiée à Céline Dion "Céline en spectacle et en coulisse", une conception de Jean-Pierre Plante
Published
Ce dossier porte sur la tournée du spectacle « Unison » de Céline Dion mettant en valeur le premier album anglophone de sa carrière. Les textes d’enchaînement pour le spectacle québécois ont été conçus avec la collaboration de Jean-Pierre Plante. Le dossier contient l’ordre de présentation des chansons, un horaire de tournée, un tapuscrit des textes de présentation et deux versions d’une composition réalisée pour ce spectacle « Le rap à Céline » de Pierre Huet
Published
Ce dossier porte sur le spectacle de clôture des Francofolies de Montréal « Bonjour la visite », un gala de la Communauté des télévisions francophones présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts le 16 septembre 1989. Jean-Pierre Plante œuvra à titre de script-éditeur et de concepteur du spectacle avec la collaboration de Michel Rivard. Il contient des textes tapuscrits, des notes de production manuscrites, des procès-verbaux de réunion de production, des horaires, le conducteur, soit l’ordre de présentation des numéros au cours de la soirée et une captation vidéo sur DVD présentée dans le cadre des Beaux-Dimanches à Radio-Canada
Published
Ce dossier documente la collaboration de Jean-Pierre Plante à titre d’auteur pour plusieurs spectacles et prestations de Michel Barette.Nous y retrouvons aussi des documents de production de disques de Michel Barrette. Il contient des textes tapuscrits et manuscrits ainsi que des notes de production
Published
Ce dossier porte sur « Le faux show », une émission d’humour au sujet des imitateurs présentée à Radio-Canada et dans laquelle Jean-Pierre Plante collabora en tant que concepteur et script-éditeur. Il contient un texte tapuscrit de Jean-Pierre Plante et des listes d’imitations de Pierre Verville, possiblement du matériel ayant servit à préparer l’émission
Published
Ce dossier porte sur la rédaction d’un texte de Jean–Pierre Plante pour René Simard, vraisemblablement le texte d’animation d’un gala. Il contient des notes manuscrites et tapuscrites et une pochette promotionnelle
Published
Ce dossier contient un texte d’une présentation de Jean-Pierre Plante sur le fonctionnement du système intégré de communication d’urgence de Bell Canada (911) réalisé pour le compte de la Communauté urbaine de Montréal Il contient aussi un document d’information expliquant le système, un texte de JPP
Published
Le dossier porte sur l’émission quotidienne d’humour « Piment fort », conçue par Serge Grenier, Yves Taschereau et Jean-Pierre Plante. Il contient de la correspondance, le concept présenté pour la France et pour le marché anglophone, des documents de production, des grilles horaires, des textes tapuscrits, des rapports des saisons 1994-1997, des photographies de Jean-Pierre Plante et Normand Brathwaite, des scripts et copies de production de plusieurs émissions, une coupure de presse de l’affaire Daniel Pinard et un piment et le thermomètre utilisé lors der l'émission
Published
Le dossier porte sur l’émission « Tous pour un », un jeu questionnaire produit par Radio-Canada auquel contribua Jean-Pierre Plante à la scénarisation et à l’élaboration des questions. Il contient un examen écrit pour la participation à l’émission sur les albums de Tintin et une vidéo du pilote de l’émission sous la thématique du cinéma au Québec
Published
Ce dossier porte sur la collaboration de Jean-Pierre Plante au premier spectacle solo de Stéphane Rousseau, présenté au Théâtre St-Denis en 1991 et dans une émission spéciale à Radio-Canada en 1992. Il contient des notes de production et des textes tapuscrits
Published
Ce dossier porte sur le spectacle d’humour « Les Parlementeries I, II, III, IV, » présenté dans le cadre de campagnes de financement pour le futur Musée de l'humour associé à Juste pour rire en 1994, 1996, 1997 et 2008, spectacle auquel contribua Jean-Pierre Plante à titre d’auteur, de script-éditeur, de directeur artistique, de concepteur et de metteur en scène. Il contient de la correspondance et un cahier d’idéation du projet manuscrit, des communiqués de presse et des captations vidéo des Parlementeries I, II, III
Published
Ce dossier porte sur le spectacle « Copie Conforme » de Marc Dupré, dans une mise en scène de Guy Lévesque et une collaboration aux textes de Jean-Pierre Plante. Il contient des documents et notes de production, des textes tapuscrits et de la correspondance
Published
Le dossier porte sur la collaboration de Jean-Pierre Plante comme collaborateur aux textes de comédie sur scène de la minisérie biographique « Willie » retraçant la vie de Willie Lamothe, en cinq épisodes de 45 minutes scénarisées par Jean Beaudin et diffusées entre le 26 octobre 2000 et le 23 novembre 2000 sur le réseau TVA. Il contient des textes tapuscrits et des documents de production
Published
Ce dossier porte sur l’émission « Les Insolences d’une caméra ». Jean-Pierre Plante y participe à titre de producteur au contenu et de scénariste des situations pour les gags. Il contient des photographies de l’équipe de production, un livre de recettes d’iguane, utilisé lors d’un des canulars de l’émission et des enregistrements vidéo d’émissions
Published
Ce dossier porte sur l’émission « Smash », mini comédie dramatique humoristique conçue et écrite par Daniel Lemire et auquel Jean-Pierre Plante a collaboré comme co-auteur. Il contient un résumé de rencontre de production ainsi que 2 photographies de l’équipe de production et 2 photographies de Daniel Lemire avec Jean-Pierre Plante
Published
Ce dossier porte sur le spectacle « Le grand retour des Jérolas » mettant en vedette Jean Lapointe et Jérôme Lemay sur des textes écrits par Jean-Pierre Plante. Il contient des textes tapuscrits et manuscrits ainsi que l’ordre du spectacle
Published
Ce dossier porte sur un documentaire hommage à Jean Bissonnette "Show business québécois : du bing bang à aujourd’hui". Jean-Pierre Plante et Kristine Metz y participent à titre de concepteurs et d’auteurs. Il contient des notes de production et des notes de recherche, le scénario tapuscrit, un DVD du documentaire, des documents de promotion de Radio-Canada, la proposition de déroulement de l’événement de lancement et un texte de présentation de Jean-Pierre Plante rendant hommage à Jean Bissonnette
Published
Ce dossier porte sur le film « Une nuit en Amérique » réalisé en 1975 par Jean Chabot et dans lequel Jean-Pierre œuvra à titre de comédien et de co-scénariste, en collaboration avec le réalisateur. Il contient un document promotionnel du film, 2 photographies et des permis de travail de l’Union des artistes
Published
Ce dossier porte sur l’implication de Jean-Pierre Plante à la scénarisation des textes de l’émission « Restez à l’écoute », une minisérie documentaire sur les téléromans québécois. Il contient des vidéos des épisodes 1 à 4 sur 2 VHS
Published
Ce dossier contient des passes d’accès et d’accréditations de Jean-Pierre Plante pour plusieurs événements, dont Le festival Juste pour rire et Le Grand rire de Québec
Published
Ce dossier porte sur un projet de rencontre entre Jean Drapeau, alors Maire de Montréal, Jean-Pierre Plante et Jean-Guy Moreau. Il contient de la correspondance avec Jean Drapeau et 2 photographies de Jean-Guy Moreau, Jean-Pierre Plante et Jean Drapeau
Published
Ce dossier porte sur le spectacle « La vie d’artiste » présenté pour souligner les 50 ans de L’Union des artistes. Jean-Pierre Plante et Serge Grenier signe la conception des textes. Il contient une captation du spectacle sur DVD
Published
Ce dossier porte sur le documentaire « Stie » qui traite du phénomène du sacre (du blasphème) au Québec. Jean-Pierre Plante y participe à titre de producteur au contenu. Il contient 1 DVD
Published
Ce dossier porte sur un documentaire ayant pour sujet l’organisme L’Arche, fondé par Jean Vanier en 1964 et qui a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental. Jean-Pierre Plante participe au projet à titre de producteur au contenu. Il contient 1 DVD
Published
Ce dossier porte sur le magazine gratuit d’air Canada « En route ». Jean-Pierre Plante y collabora en tant qu’auteur. Il contient un texte tapuscrits
Published
Ce dossier porte sur le Bye Bye de 1976, revue de fin d’année humoristique présentée à Radio-Canada, réalisée par Jean Bissonnette, et pour laquelle Jean-Pierre Plante signe une grande partie des textes. Il contient un document de production annoté et les textes tapuscrits des sketchs : la soirée du hockey, le rapatriement de la constitution et la CECO (numéro dans lequel Jean-Pierre Plante tient le rôle d’un lutin appelé « Nez rouge »). Cette production marque le début d’une longue collaboration entre Jean-Pierre Plante et Jean Bissonnette
Published
Ce dossier porte sur le Bye Bye de 1980, revue de fin d’année humoristique présentée à Radio-Canada, réalisée par Pierre Desjardins, et pour laquelle Jean-Pierre Plante a rédigé une partie des textes et agi à titre de script-éditeur. Il contient un document de production, des scripts et la scénarisation des scènes
Published
Ce dossier porte sur le Bye Bye de 1989, revue de fin d’année humoristique présentée à Radio-Canada, réalisée par Claude Maher, et pour laquelle Jean-Pierre Plante co-écrit les textes en collaboration avec Michel Rivard. Il contient des textes annotés, des documents de production et des photographies
Published
Ce dossier porte sur le Bye Bye de 1990, revue de fin d’année humoristique diffusée à Radio-Canada et présentée pour la première fois en direct devant public, depuis 1969. Réalisé par Claude Maher, le spectacle est en grande partie écrit par Jean-Pierre Plante. Il contient un document de production annoté, le conducteur (pacing), un plan de la scénographie, une revue de presse, un sondage sur l’émission, l’idéation du projet annotée, le minutage des numéros, l’ordre du jour de la réunion post-mortem et la captation vidéo du spectacle
Published
Cette sous-série porte sur le travail d’auteur et de concepteur de Jean-Pierre Plante pour des projets de documentaire, de film et de pièce de théâtre qui n’ont pas été réalisés. La sous-série contient des textes manuscrits, de la correspondance, des textes de présentation de projet et des notes d’idéation
Published
Ce dossier porte sur la pièce « L’Ange gardien » un projet inédit de dramatique de Jean-Pierre Plante. Il contient un cahier de texte manuscrit
Published
Ce dossier porte sur un projet de documentaire, « Quand la Chine adopte », conçu par Jean-Pierre Plante et proposé à Radio-Canada au sujet du rapport Sidewinder de la GRC et du SCRS sur le rôle et l’impact de la Chine dans la prise de possession d'entreprises canadiennes dans un but d'espionnage industriel. Il contient de la correspondance, plusieurs versions du texte de présentation du projet et des notes manuscrites
Published
Ce dossier porte sur un projet de spectacle de Jean-Guy Moreau au casino de Montréal présenté par Jean-Pierre Plante. Il contient le texte tapuscrit du projet
Published
Ce dossier porte sur une proposition de texte intitulé « La méchante » présenté à Marie-Lise Pilote. Il contient un texte tapuscrit
Published
Ce dossier porte sur des notes d’idéation et des textes inédits pour divers projets non-réalisés, notamment des émissions de télévision dont un documentaire « Trésors et merveilles » sur le patrimoine religieux et plusieurs numéros de spectacles pour Daniel Lemire et Jean Lapointe. Il contient des textes tapuscrits et manuscrits
Published
La sous-série porte sur l’implication de Jean-Pierre Plante au sein de la Société des Auteurs, Recherchistes, Documentalistes et Compositeurs (SARDeC devenue SARTEC ou Société des Auteurs de radio, télévision et cinéma). Elle témoigne de sa présidence à la tête de l’organisme de 1984 à [1992?] et de son rôle comme porte-parole des comités de négociations avec Radio-Canada, Télé-Québec et l'Association des Producteurs de Télévision du Québec. Elle contient de la correspondance, des coupures de presse, des photographies et le texte d’une communication présentée par Jean-Pierre Plante lors du symposium de l’IWAG (International Affiliation of Writers Guilds) de 1991