Fonds P37 - Fonds Jeannette-Meunier-Biéler

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Fonds Jeannette-Meunier-Biéler

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Fonds

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CA QUEBEC P37

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Date(s)

  • 1919-1964 (Creation)

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Physical description

Le fonds comprend 23 photographies, 2 diapositives, 39 dessins, 3 articles de revues, lettres manuscrites, 3 articles de journaux, 5 images, 1 carton d'invitation, 2 scripts.

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Biographical history

Jeannette Meunier naît le 29 décembre 1900 à Sainte-Anne-de-Sabrevois dans la province de Québec. Elle étudie de 1924 à 1928 à l'École des beaux-arts de Montréal où elle y exposera d'ailleurs des oeuvres qui seront remarquées par Émile Lemieux, à l'époque directeur du département de la décoration du magasin de la compagnie T.Eaton. C'est donc en 1928 qu'elle décide de laisser ses études pour accepter l'offre de monsieur Lemieux de devenir son assistante. Elle ne finira donc jamais ses études au beaux-arts en vue d'un diplôme. De 1928 à 1931 elle est l'assistante d'Émile Lemieux chez Eaton, qu'elle considérait comme son mentor. Durant ces années Jeannette Meunier assiste Émile Lemieux en tant que décoratrice d'intérieur et d'organisatrice d'exposition. Elle a entre autre participé à créer le studio L'intérieur Moderne présenté au magasin Eaton de 1928 à 1931. Pour ce faire, elle s'est beaucoup inspiré des studios de décoration des magasins à rayons parisiens. À la suite de cette expérience, madame Meunier écrivit un article sur La décoration intérieure moderne pour La Revue Moderne. Aussi attirée par le milieu des arts montréalais, Jeannette Meunier organise chez Eaton la deuxième exposition d'art canadien tenant lieu dans la galerie d'art du magasin du 6 au 18 mai de l'année 1929. Elle y rencontre d'ailleurs André Biéler, un artiste suisse qui exposait ses oeuvres, pour ensuite l'épouser le 27 avril 1931. Pendant leur voyage de noce passé en France et en Suisse qu'elle découvre tout un monde de mode et de design et s'intéresse tout particulièrement au design moderne allemand et aux meubles de métal. Revenu à Montréal où le couple s'installe dans un appartement au 2039 rue Peel, elle quitte Eaton pour devenir décoratrice d'intérieur. Elle et son mari deviennent les principaux représentants d'un groupe de peintres de l'avant-garde montréalaise, le Groupe Oxford, dont les aspirations ressemblent à celles du Groupe des sept de Toronto. Parallèlement, Jeannette Meunier-Biéler fait aussi partie d'un groupe d'amis, ayant pour nom L'Atelier, formé d'artistes et d'architectes montréalais faisant la promotion de la modernité en art. Leur vision n'était pas éloignée de celle des européens progressistes pour la production industrielle et l'utilisation des nouveaux matériaux dans l'expression artistique. La carrière artistique de Jeannette Meunier-Bièler se termine en 1936 quand elle et son mari déménagent à Kingston où André Biéler s'est vu offrir le poste de directeur de la section des beaux-arts de l'Université Quenn's. Bien qu'elle est eu quelque commandes pour l'Université, Jeannette se consacre à élever ses quatre enfants. Elle décède en 1990 à Kingston un an après son mari.

Custodial history

Scope and content

Comme en témoignent les nombreux dessins et esquisses réalisés par la designer d'intérieur qui sont contenues dans le fonds, Jeannette Meunier-Biéler était bien au courant des tendances internationales. Un des développements les plus importants et innovateurs dans ce domaine fut les meubles en acier tubulaire influencé par Marcel Breuer et Mies van der Rohe. Certains de ces meubles qu'elles a dessiné sont des exemples de l'influence Bauhaus sur l'art décoratif canadien au début des années trente. Madame Meunier-Biéler a aussi expérimenté avec d'autres matériaux d'ameublement non traditionnels. Ont dénote par exemple sa maîtrise dans l'utilisation du contreplaqué pour le dessin de meubles. La consultation de ce fonds d'archives permet de se familiariser avec les différents styles d'art décoratif et de design d'intérieur qui furent populaires à partir de la fin des années 1920. Le fonds témoigne des activités professionnelles et de l'évolution du style de Jeannette-Meunier-Biéler en tant de décoratrice et designer d'intérieur. La consultation de ce fonds permet de se familiariser avec l'art de design d'intérieur international des années 1930. Il témoigne de ce fait des tendances les plus progressistes venues de France et d'Allemagne en terme de design et de décoration d'intérieur. Ses dessins attestent de l'originalité, de l'unicité et de l'inventivité de son oeuvre dans le domaine de la décoration d'intérieur au Canada.

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Description record identifier

RDAQ-156-P37

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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