Fonds P274 - Fonds Jeunesses musicales du Canada

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Fonds Jeunesses musicales du Canada

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CA QUEBEC P274

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Date(s)

  • 1949-1969 (Creation)

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,31 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 17 photographie(s) 21 gravure(s)

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Administrative history

Inspirées des mouvements nés en France et en Belgique en 1941, les Jeunesses musicales du Canada voient le jour en 1949. Sont au fondement de ce mouvement, Gilles Lefebvre, violoniste; l'abbé J.-H. Lemieux, directeur des Compagnons de l'art de Saint-Hyacinthe; madame Rodrigue Boisvert, directrice de l'Art intime à Sherbrooke et madame Anaïs Allard-Rousseau, directrice du Club André Mathieu de Trois-Rivières. Cette dernière fut vice-présidente, présidente entre 1953 et 1955, puis elle assuma la fonction de vice-présidente de la Fédération de 1952 à 1955 et d'organisatrice des congrès internationaux jusqu'en 1967. Le mouvement fonctionne durant une saison (1949) sous le nom d'Hélicon et, l'année suivante, il devient les Jeunesses musicales du Canada. Un premier congrès est organisé à Trois-Rivières durant lequel statuts et règlements sont discutés et approuvés. Dès 1951, lors du congrès international de Vienne, le Canada est accepté parmi les membres de la Fédération internationale des Jeunesses musicales. Les Jeunesses musicales connaissent une progression fulgurante: de quelques centaines de membres en 1950, le mouvement en compte soixante-quinze mille en 1964, couvre quatre-vingt-huit villes du Canada, offre plus de six cents concerts (six cent quatre-vingt-douze en 1966), organise soixante et un récitals et tournées au Canada et à l'étranger. Son plus beau fleuron demeure la création du Camp musical du Mont-Orford. Très tôt, par ailleurs, le mouvement se structure et se dote d'un conseil national, d'un conseil d'administration, d'un comité exécutif, de comités régionaux, de commissions et de comités et, enfin, d'un secrétariat général

Custodial history

En décembre 1969, les archives ont reçu les documents d'Anaïs Allard-Rousseau et la convention de donation a été signée par Irène Rousseau-Wibaut en mars 1978

Scope and content

Le fonds comprend des documents accumulés par l'une des fondatrices, Anaïs Allard-Rousseau. Il s'agit de rapports d'activités, de brochures, de dépliants publicitaires, de programmes, de catalogues et de pochettes de disques, de correspondance, de journaux et de photos. Sans être complet, le fonds donne un aperçu de la diversité et de la richesse d'un mouvement dont le but est "de servir la musique et d'aider les musiciens en donnant des concerts qui constituent de véritables échanges internationaux", proclame Raoul Jobin lors d'une allocution prononcée le 20 août 1960, au Mont-Orford. Les documents photographiques comprennent des portraits des fondateurs du mouvement, dont Anaïs Allard-Rousseau, Mme Rodrigue Boisvert, Gilles Lefebvre et l'abbé J.-H. Lemieux. On y trouve aussi les portraits de personnages liés à la musique comme Pierre Comtois, le docteur Camille-Eugène Pouliot et Roland Dion, ainsi qu'une photo de groupe lors du congrès national du 24 août 1953 au Mont-Orford. Les autres photos montrent l'abbé E. Fortier qui dirige un groupe au Mont-Orford, Jacques Labrecque, lors d'un voyage du groupe à Genève et, enfin, madame Rousseau en compagnie de la reine Élisabeth de Belgique. Les affiches présentes dans le fonds annoncent concerts et concours, à compter de 1960 et surtout pour la saison 1967-68. Les photos dont on peut lire les mentions sont de Studio Breton (Sherbrooke), Arel et Roland Lemire (Trois-Rivières). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Inventaire du Fonds Jeunesses musicales du Canada

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Description record identifier

03Q-P274

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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