Fonds 2001.0014.FD - Fonds Les Films CINAR Inc.

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Fonds Les Films CINAR Inc.

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Fonds

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CA QUEBEC 2001.0014.FD

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Date(s)

  • 1989 - 1995 (Creation)

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30 m de documents textuels.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Société montréalaise incorporée en 1976, les films CINAR Inc. est une compagnie intégrée active dans le développement, la production, la postproduction, la commercialisation et la distribution internationale d'émissions de télévision destinées aux enfants et à la famille. D'abord engagée dans la distribution de films européens en Amérique du Nord, CINAR a produit sa première série d'animation en 1986 et exploite un studio d'animation à services multiples, CINAR Animation, depuis 1989. Depuis 1991, CINAR produit également des séries pour enfants en temps réel, telles que « Les Intrépides » (1992-1996) et « Fais-moi peur » (1991-1992) ainsi qu'une série de marionnettes, « La maison de Ouimzie » (1995-1996). CINAR a même produit une série sur les soeurs Dionne, « Les jumelles Dionne », diffusée en novembre 1995. CINAR est devenue une société publique en septembre 1993. Ses émissions sont diffusées chaque jour au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans quelque 80 pays à travers le monde.

Custodial history

CINAR a donné son fonds en 1996.

Scope and content

Le fonds est constitué de scénarios, scénarimages, dessins clé, feuilles de cadrage, dessins, cellulos et décors tirés des séries d'animation produites ou distribuées par les films CINAR, soit « Touftoufs et Polluards » (1989-1990), « Raconte-moi une chanson », « C.L.Y.D.E. » (1990), « Robin des bois » (1989-1990), « Croc Blanc », « La Bande à Munsch » (1991), « Albert le cinquième mousquetaire » (1993), « Les contes du chat perché », « Le monde irrésistible de Richard Scarry » (1993), « Les histoires du Père Castor », « Lulu » et « Madeline » (1990-1992).

Notes area

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Inventaire sommaire et catalogue établis par le donateur.

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Accruals

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Description record identifier

RDAQ-286-2001_0014_FD

Institution identifier

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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