Fonds 1999.0223.FD - Fonds Les Productions la fête

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Fonds Les Productions la fête

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CA QUEBEC 1999.0223.FD

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  • 1980 - 2001 (Creation)

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40,5 m de documents textuels.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

En 1980, Rock Demers fonde la compagnie de production Les Productions la fête et en devient président. En 1984, il entreprend de produire une série de longs métrages destinés aux jeunes et à toute la famille, les « Contes pour tous ». Une vingtaine de films sont produits, dont "La Guerre des tuques" (A. Melançon, 1984), "The Peanut Butter Solution" (M. Rubbo, 1985), "Bach et Bottine" (A. Melançon, 1986), "La Grenouille et la Baleine" (J.-C. Lord, 1988), "Tirelire, Combine$ & cie." (J. Beaudry, 1992) et plusieurs autres. La série remporte un vif succès et plus de 110 prix, mentions, nominations et récompenses nationales et internationales. Au début des années 1990, Demers diversifie l'activité de production de sa compagnie et s'ouvre aux documentaires avec "Why Havel?" (V. Jasny, 1991), consacre une télésérie à l'ancien premier ministre canadien Pierre Elliot Trudeau, produit une série qui souligne l'apport de Charles Pathé à l'industrie cinématographique, "V'là le cinéma" (J. Rouffio, 1994) et sert de partenaire québécois aux producteurs de séries américaines tournées au Québec. Il produit également des longs métrages d'auteur, dont "La vie d'un héros" (M. Lanctôt, 1994), "Le silence des fusils" (A. Lamothe, 1996) et "Hathi" (P. Gauthier, 1998). Les productions la fête ont aussi produit "L'or" (2001), une fiction destinée aux heures de grande écoute des chaînes de télévisions, "Vampire High" (2001), une comédie destinée aux jeunes adolescents, "Undying Love" (2002), un documentaire pour la télévision et "Madame Brouette" (2002), sélectionné en compétition officielle au Festival du film de Berlin en février 2003. En 2003, La fête a produit "Sables émouvants", un documentaire pour la télévision signé Philippe Baylaucq, "Café", une mini-série documentaire sur l'histoire du café et "Un été avec les fantômes", le 20e « Contes pour tous ». Bibliographie : Voir DEMERS, Rock. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Fondateur de la société Les Productions la fête, Rock Demers a donné ses archives en 1980, 1985, 1988, 1989, 1991, 1993 et 2001.

Scope and content

Le fonds comprend plusieurs versions des scénarios des films de la collection « Contes pour tous », ainsi que d'autres scénarios de projets produits ou non par les Productions la fête. On y retrouve également des documents divers se rapportant aux films des Productions la fête ou au cinéma en général, dont de la documentation sur un ensemble de films polonais et de la correspondance sur différents projets.

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Inventaire sommaire établi pour le donateur existant pour une partie du fonds seulement. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté. Le fonds est en partie catalogué.

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0223_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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