Fonds P44 - Fonds Marc-Aurèle Fortin

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Marc-Aurèle Fortin

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC P44

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1905-2006 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

Le fonds Marc-Aurèle Fortin possède une étendue linéaire de 122 cm et possède de grandes séries témoignant à la fois de la vie de Marc-Aurèle Fortin et de son oeuvre artistique. Il documente la vie personnelle et professionnelle de Marc-Aurèle Fortin depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Le fonds contient des documents textuels, des photographies, des vidéocassettes, des cassettes et CD audio, des calendriers, des esquisses et préparations et un plan architectural datant d'environ 1905 à 2006.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Cinquième enfant d'une famille en comptant 15, Marc-Aurèle Fortin naît le 14 mars 1888, d'Amanda Fortier et de Thomas Fortin, avocat et juge de profession, dans le village de Sainte-Rose. Dès l'âge de 16 ans, Marc-Aurèle Fortin démontre un talent et un intérêt pour le dessin et la peinture en étudiant leurs rudiments avec Ludger Larose à l'Académie commerciale catholique de Montréal, aussi appelé l'École du plateau. Parallèlement, il entreprend de suivre des cours du soir en dessin au Monument national avec Edmond Dyonnet. Vers 1905, il laisse de côté son éducation artistique pour s'inscrire au cours commercial du Collège Saint-Laurent. En 1907 Marc-Aurèle Fortin décide de partir pour Edmonton y rejoindre son frère, où il travaille comme employé à la poste et possiblement dans une banque. Son parcours le mène ensuite aux États-Unis, à New York, Boston et à Chicago, où il commence sa véritable carrière de peintre, fréquentant alors les ateliers donnés par l'Art Institute of Chicago. En 1910 il est de retour au Canada et expose alors à l'Académie royale des arts du Canada et en 1911 à l'Art Association de Montréal dans le cadre de l'Exposition du printemps. Il exposera d'ailleurs à ce Salon du printemps presque tous les ans jusqu?en 1954. Le début des années 20 voit apparaître un Marc-Aurèle Fortin en pleine possession de son art. Étant autodidacte et n'ayant jamais étant l'élève ou le maître de quiconque il développe alors son propre style original où l'on retrouve sa marque personnelle et son langage pictural distinct. Dans les années 30 il se rend dans le nord de l'Italie et dans le sud de la France et y expose régulièrement. L'oeuvre globale de Marc-Aurèle Fortin se compose majoritairement de paysages québécois et de scènes religieuses exécutée par diverses techniques et manières développées par l'artiste; l'aquarelle éponge, l'aquarelle pure, l'aquarelle mixte, la caséine, la manière grise, la manière noire, les grands arbres et la gravure. En 1942, le peintre devient membre associé de l'Académie royale des arts du Canada et jusque dans les années 50 il expose dans plusieurs galeries et lors d'expositions au Canada et hors du pays. Miné par la maladie et vivant dans des conditions misérables, Marc-Aurèle Fortin subit, en 1954 et 1959, l'amputation de ses deux jambes et perd complètement l'usage de la vue vers 1966. Par l'entreprise de son ami René Buisson, le peintre est hospitalisé au Sanatorium de Macamic où il habitera pendant trois ans avant d'y finir ses jours le 2 mars 1970.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Les dossiers compris dans le Fonds sont riches en informations et permet de suivre l'évolution de Marc-Aurèle Fortin en tant qu'homme et en tant qu'artiste autant dans ses intérêts que dans son parcours académique et professionnel en ayant même un regard sur les membres de sa famille.Le Fonds comprenait à l'origine, plusieurs mètres linéaires. De nombreux doubles ont été détruits ainsi que des documents jugés non pertinents par exemple des documents financiers et comptables datant de nombreuses années, des notes de service ou des exemplaires secondaires. Afin de rendre consultable ce fonds, nous vous présentons le Répertoire numérique du fonds du Marc-Aurèle Fortin. Cet outil de recherche facilite l'accès aux documents contenus dans le fonds. Bien qu'il ne soit pas élaboré suivant les normes des Règles de description des documents d'archives, il comprend une table des matières, une brève biographie et présentation du sujet du fonds ainsi qu'un plan de classification. Certains autres documents concernant Marc-Aurèle Fortin peuvent se retrouver dans le Fonds du Musée Marc-Aurèle Fortin (P43), la consultation des deux fonds est donc conseillée puisque que ceux-ci possèdent des documents connexes. Aussi, certains autres documents se retrouvent en possession de la Fondation Marc-Aurèle Fortin. La classification des documents de ce fonds d'archives a été établie à partir des sujets, activités et intérêts de l'artiste Marc-Aurèle Fortin. Bien que le classement initial des documents fût respecté autant que possible, certains changements paraissaient inévitables afin de trier les documents relatifs au Fonds Marc-Aurèle Fortin de ceux relatifs au Fonds du Musée Marc-Aurèle Fortin et ainsi de permettre une utilisation efficace des archives. Les documents sont généralement en français mais certains sont également en anglais. (articles de journaux)

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RDAQ-156-P44

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés