Fonds P270 - Fonds Marc Lemay

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Marc Lemay

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC P270

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1968-2011 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

,24 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 2777 photographie(s) 26 vidéo(s) 1 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) 1600 Mo de document(s) textuel(s) 1 dessin(s) 1 gravure(s) 7 autre(s) document(s)

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Marc Lemay est un avocat et un homme politique québécois, né le 4 avril 1951 à Amos. Il s’est notamment distingué, avant sa carrière politique, comme figure du cyclisme, tant au niveau régional, national qu’international. Il représenta la circonscription d’Abitibi-Témiscamingue à la Chambre des communes sous la bannière du Bloc québécois. Il occupa cette fonction depuis l’élection fédérale de 2004 jusqu’à l’élection fédérale de 2011. Il est porte-parole de son parti pour les Affaires indiennes et le Nord canadien depuis 2006. Marc Lemay a obtenu une licence en droit (LL.L.) de l'Université Laval en 1974. Il entre au Barreau du Québec en 1975. Durant ses études universitaires, il milite pour la cause étudiante, notamment dans le cadre de trois grèves, et comme représentant des résidents du Pavillon Moraud Après avoir participé à quelques compétitions de cyclisme dans sa jeunesse, Marc Lemay s'implique comme organisateur et comme responsable. Directeur technique du Tour de l'Abitibi de 1979 à 1981, il devient rapidement président de la Fédération cycliste du Québec (1980-1981), puis de l'Association cycliste du Canada (de 1981 à 1992). Il est membre du Conseil d'administration du Comité olympique canadien de 1982 à 1992. Au niveau international, il est président de la Commission du vélo de montagne de l'Union cycliste internationale de 1990 à 2002. Tout au long de ces années, il occupera aussi diverses fonctions au sein d'organismes liés au sport canadien et au cyclisme international Parallèlement à son implication au sein des instances cyclistes et sportives, Marc Lemay poursuit une carrière d’avocat au Centre communautaire juridique de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, de 1975 jusqu’à son élection en 2004. En 1994, il devient le premier récipiendaire du l’Ordre du Mérite du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue. De 2002 à 2004, il occupe aussi la fonction de Bâtonnier de ce barreau. Me Lemay se porte pour la première fois candidat du Bloc québécois dans la circonscription électorale d’Abitibi-Témiscamingue lors de l’élection fédérale de 2004. Il défait alors le député libéral sortant, M. Gilbert Barrette, par près de 12 000 voix. Deux ans plus tard, lors de l’élection générale de 2006, il porte sa majorité à 14 000 voix sur sa plus proche rivale, la conservatrice Marie-Josée Carbonneau. Lors de la dernière campagne électorale, il devance Gilbert Barrette, qui tente un retour, encore par près de 12 000 voix. Lors de l’élection fédérale de 2011, il fut battu par Christine Moore, du Nouveau Parti démocratique. (Source : Site consulté le 26 août 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Lemay)

Historique de la conservation

Les documents nous ont été donnés par Monsieur Marc Lemay le 4 mai 2011

Portée et contenu

Ce fonds d’archives témoigne des activités de Marc Lemay en tant que responsable du cyclisme au niveau international, et surtout, en tant que député du Bloc québécois pour la circonscription électorale de l’Abitibi-Témiscamingue. Le fonds d’archives contient certains documents qui relatent la carrière politique de monsieur Lemay : revues de presse des campagnes électorales de 2005-2006, 2008 et 2011; certains dossiers importants traités par Marc Lemay; de la correspondance avec les citoyens et des documents promotionnels tels que des pamphlets du Bloc québécois, des calendriers, des signets et des cartes de souhait. On y retrouve également une série de photographies numériques qui représentent le député lors de divers événements promotionnels. La série d’archives filmiques contient des bulletins de nouvelles concernant Marc Lemay, des entrevues qu’il a données et des émissions auxquelles il a participées. Finalement, le fonds contient également un DVD sur lequel sont numérisés une cinquantaine de photographies et d’articles de revues spécialisées qui relatent la carrière de Marc Lemay dans le domaine du cyclisme

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

08Y-P270

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées