Fonds P 275 - Fonds Marcel de Grandpré

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Fonds Marcel de Grandpré

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Fonds

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CA QUEBEC P 275

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  • 1875-2000 (Creation)

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4,83 m de documents textuels et autres documents.

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Biographical history

Marcel de Grandpré est né à Montréal le 12 mai 1917. Après l'obtention de son baccalauréat ès arts, il entre en 1935 chez les Clercs de Saint-Viateur et est ordonné prêtre le 16 juin 1940. Il poursuit son éducation et obtient un baccalauréat (1940) et une licence (1941) en théologie à l'Université de Montréal ainsi qu'un diplôme de compétence pédagogique de l'École normale secondaire (1943). En 1948, il obtient une licence en psychologie de l'Institut de psychologie de l'Université de Montréal et, en 1970, il reçoit de la Sorbonne à Paris son doctorat pour sa thèse «La coéducation dans les écoles de 45 pays». Marcel de Grandpré enseigne la pédagogie au Séminaire de Joliette (1941-1942, 1944-1945, 1948-1949, 1958-1961) et à l'École normale secondaire (ENS) (1948-1956, 1964-66). De même, il assume le poste de directeur des études à l'ENS de 1946 à 1956. Professeur assistant en sciences de l'éducation à partir de 1967, professeur agrégé en 1971 et professeur titulaire 1974, Marcel de Grandpré occupe également la fonction de secrétaire, de directeur de thèses à la Faculté des sciences de l'éducation entre 1971 et 1972 et de directeur des recherche à la Fédération des collèges classiques. Il collabore à quelques enquêtes et publications relatives à l'éducation au Canada, entre autres avec le professeur Robin Harris, et rédige pour l'UNESCO un ouvrage sur les équivalences internationales de diplômes universitaires. Cela, sans compter ses recherches personnelles et sa participation à divers journaux et revues. Homme généreux, cet enseignant a de plus dirigé de nombreux étudiants ayant opté pour des études supérieures à l'Université de Montréal. Marcel de Grandpré, dit «initiateur et animateur des programmes en éducation comparée» est décédé le 18 mai 2001. Source: KENGNE, MAPTO, Valèse. «Témoignages», Forum, 10 septembre 2001. GIRARD, André. «Témoignages», Forum, 10 septembre 2001.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne de façon exhaustive l'ensemble de la carrière de Marcel de Grandpré. Le fonds regroupe une grande partie des travaux et publications de Marcel de Grandpré, C.S.V. portant sur une variété de sujets. Pour les travaux, notons les sujets suivants: la didactique, l'éducation, l'histoire, la littérature, la prédication, la psychanalyse, la psychologie, la réforme scolaire, la spiritualité et le système scolaire au Québec. Des bibliogrpahies de ses travaux sont également disponbles. Le fonds contient aussi des publications en cinq catégories: matériel didactique, notes de cours polycopiées, ouvrages, parties d'ouvrages et périodiques. Ces publications portent également sur les sujets énumérés ci-haut. De plus, on retrouve dans ce fonds des documents relatifs aux études de Marcel de Grandpré à l'École normale secondaire et à l'Institut de psychologie: notes de cours, documents distribués aux étudiants, comptes-rendus, journal personnel et travaux scolaires, ainsi que des notes, des photocopies d'articles, de la correspondance et des éphémérides de Marcel de Grandpré. Le fonds comprend ensuite des documents relatifs à la participation de Marcel de Grandpré à des réunions internationales sur l'éducation comparée: notes d'entrevues et travaux. Des documents sonores relatent des entrevue de Me Paul Guérin-Lajoie. Finalement, on retrouve des documents témoignant de sa participation à divers comités et assemblées de la Faculté des Arts de l'Université de Montréal, de même que des documents relatifs à la Faculté des arts et des documents familliaux.

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Description record identifier

RDAQ-46-P 275

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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