Title and statement of responsibility area
Title proper
Fonds Maurice Macot
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Fonds
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1948-1996 (Creation)
Physical description area
Physical description
,39 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 3605 photographie(s) 790 dessin(s) 14 film(s) 12 vidéo(s) 1 autre(s) document(s)
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Maurice Macot est né à Liège, en Belgique le 17 juin 1923. Il poursuit ses études à l’École technique de Seraing et à l’Académie des Beaux-arts de Liège. Marié à Maria Alexandre, ils ont quatre enfants. Il part vivre au Congo (ex Congo Belge) en 1953 où il reprend un atelier de photographie à Bukavu avant d’être engagé par l’IRSAC (Institut de Recherche Scientifique et Afrique Centrale) en 1956 pour monter un service de photographie. En 1960, il est de retour en Belgique et travaille en photographie et au cinéma pour plusieurs industries et pour la radiotélévision belge. En 1963, il émigre au Canada, à Montréal. Sa femme et ses enfants le rejoindront en 1964. En 1966, il est engagé à titre de photographe au service photographique de la Ville de Montréal. Il travaillera ensuite pour l’Aquarium de Montréal. En 1969, il est engagé à l’Université du Québec pour donner des cours en audiovisuel. Par la suite, il passera au département de Design. Il enseigne et fait de la recherche concentrée sur le dessin assisté par ordinateur. Il prend part à de nombreuses expositions (peintures, photos, caricatures, dessins par ordinateur), conférences (audiovisuel, dessins par ordinateur, caricatures), ateliers (dessins par ordinateur) tant au Québec, au Canada qu'en Europe. Au cours de sa vie professionnelle, il publiera de nombreuses photos et quelques articles dans "Folia Scientifica" (IRSAC), "Life" et "National Geographic" (E.U) Perspective-dimanche (Québec). Il publie plusieurs caricatures dans les journaux du Québec sous son nom (MACOT) ou le pseudonyme TOCAM. Il décède à Montréal le 8 décembre 1998
Custodial history
Le fonds a été acquis des enfants de Maurice Macot en octobre 2010
Scope and content
Le fonds d’archives porte sur la vie universitaire et la vie artistique de Maurice Macot. Il est principalement constitué d'archives portant sur la recherche dans le secteur audiovisuel et dans celui du dessin assisté par ordinateur, élément initiateur des techniques infographiques. La participation à des séminaires, des congrès et des concours caractérise la carrière du professeur. Par ailleurs, à un niveau plus personnel, Maurice Macot s'est intéressé, tant en Europe qu'au Canada, au cinéma de type documentaire, à la photographie et au dessin publicitaire pour se consacrer finalement à la caricature de personnalités québécoises, canadiennes et étrangères et ce, tant dans le milieu syndical, culturel que politique. Citons les dessins portant sur Lucien Bouchard, Pierre-Elliott Trudeau, Lise Payette, Jean Doré et les caricatures de personnalités étrangères telles que Ronald Reagan, François Mitterand, Mao Tsé-Tung, Mouammar Kadafi, etc. Le fonds d’archives est aussi constitué de dessins assistés par ordinateur, initiateurs de l'infographie moderne. Les documents textuels sont principalement constitués d’une correspondance d’affaires liée à la vie départementale vécue à l'UQÀM, de textes de conférences, de contrats d’engagement, de catalogues d’exposition, d’articles de presse ou de revues portant sur Maurice Macot et son travail. Les documents iconographiques témoignent du travail artistique de Maurice Macot en Belgique, en Afrique et au Québec. Il est souvent photographié au travail. Quant aux films, il nous renseigne sur différents essais scientifiques portant sur l'animation et la recherche en design de même que sur des reportages menés à Montréal et en région. Le fonds est divisé en deux séries soit, la série 1, Vie universitaire et la série 2, Vie professionnelle et artistique
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Accruals
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
2015-03-30
Language of description
- French