Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Maurice Macot
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1948-1996 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
,39 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 3605 photographie(s) 790 dessin(s) 14 film(s) 12 vidéo(s) 1 autre(s) document(s)
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Maurice Macot est né à Liège, en Belgique le 17 juin 1923. Il poursuit ses études à l’École technique de Seraing et à l’Académie des Beaux-arts de Liège. Marié à Maria Alexandre, ils ont quatre enfants. Il part vivre au Congo (ex Congo Belge) en 1953 où il reprend un atelier de photographie à Bukavu avant d’être engagé par l’IRSAC (Institut de Recherche Scientifique et Afrique Centrale) en 1956 pour monter un service de photographie. En 1960, il est de retour en Belgique et travaille en photographie et au cinéma pour plusieurs industries et pour la radiotélévision belge. En 1963, il émigre au Canada, à Montréal. Sa femme et ses enfants le rejoindront en 1964. En 1966, il est engagé à titre de photographe au service photographique de la Ville de Montréal. Il travaillera ensuite pour l’Aquarium de Montréal. En 1969, il est engagé à l’Université du Québec pour donner des cours en audiovisuel. Par la suite, il passera au département de Design. Il enseigne et fait de la recherche concentrée sur le dessin assisté par ordinateur. Il prend part à de nombreuses expositions (peintures, photos, caricatures, dessins par ordinateur), conférences (audiovisuel, dessins par ordinateur, caricatures), ateliers (dessins par ordinateur) tant au Québec, au Canada qu'en Europe. Au cours de sa vie professionnelle, il publiera de nombreuses photos et quelques articles dans "Folia Scientifica" (IRSAC), "Life" et "National Geographic" (E.U) Perspective-dimanche (Québec). Il publie plusieurs caricatures dans les journaux du Québec sous son nom (MACOT) ou le pseudonyme TOCAM. Il décède à Montréal le 8 décembre 1998
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis des enfants de Maurice Macot en octobre 2010
Portée et contenu
Le fonds d’archives porte sur la vie universitaire et la vie artistique de Maurice Macot. Il est principalement constitué d'archives portant sur la recherche dans le secteur audiovisuel et dans celui du dessin assisté par ordinateur, élément initiateur des techniques infographiques. La participation à des séminaires, des congrès et des concours caractérise la carrière du professeur. Par ailleurs, à un niveau plus personnel, Maurice Macot s'est intéressé, tant en Europe qu'au Canada, au cinéma de type documentaire, à la photographie et au dessin publicitaire pour se consacrer finalement à la caricature de personnalités québécoises, canadiennes et étrangères et ce, tant dans le milieu syndical, culturel que politique. Citons les dessins portant sur Lucien Bouchard, Pierre-Elliott Trudeau, Lise Payette, Jean Doré et les caricatures de personnalités étrangères telles que Ronald Reagan, François Mitterand, Mao Tsé-Tung, Mouammar Kadafi, etc. Le fonds d’archives est aussi constitué de dessins assistés par ordinateur, initiateurs de l'infographie moderne. Les documents textuels sont principalement constitués d’une correspondance d’affaires liée à la vie départementale vécue à l'UQÀM, de textes de conférences, de contrats d’engagement, de catalogues d’exposition, d’articles de presse ou de revues portant sur Maurice Macot et son travail. Les documents iconographiques témoignent du travail artistique de Maurice Macot en Belgique, en Afrique et au Québec. Il est souvent photographié au travail. Quant aux films, il nous renseigne sur différents essais scientifiques portant sur l'animation et la recherche en design de même que sur des reportages menés à Montréal et en région. Le fonds est divisé en deux séries soit, la série 1, Vie universitaire et la série 2, Vie professionnelle et artistique
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français