Fonds 1999.0217.FD - Fonds Michèle Cournoyer

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Fonds Michèle Cournoyer

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Fonds

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CA QUEBEC 1999.0217.FD

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Date(s)

  • 1969 - 1992 (Creation)

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2,4 m de documents textuels et iconographiques.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Née en 1943 et diplômée des écoles des Beaux-Arts de Québec et de Montréal, Michèle Cournoyer oriente son activité vers les arts visuels et le cinéma. Elle exerce plusieurs métiers de la production : costumière, décoratrice, scénariste et directrice artistique. Elle réalise aussi, de façon indépendante, les films "L'Homme et l'enfant" (1970), "Alfredo" (1972), "Spaghettata" (1976), "Toccata" (1977) et "Old Orchard Beach P.Q." (1982). Ces deux derniers films ont fait reconnaître ses talents de cinéaste expérimentale, alliant photographie, peinture et collage. Par la suite, elle s'oriente davantage vers l'animation avec "Dolorosa" (1988), qui lui permet d'utiliser la technique de rotoscopie. En 1989, elle gagne le 9e concours « Cinéaste recherché(e) », et signe de cette façon au Studio d'animation du Programme français de l'ONF le film "La Basse-cour / A Feather Tale" (1991). Toujours à l'ONF, elle réalise par la suite le film "Une artiste" (1994) en utilisant encore la technique de rotoscopie. Son dernier film à ce jour, "Le chapeau", sort en 2000. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Michèle Cournoyer a donné ses archives en 1992, 1996 et 2002.

Scope and content

Le fonds est constitué de documents divers. Les documents témoignent des deux orientations professionnelles de Michèle Cournoyer, soit son activité en arts visuels et son travail de cinéaste. Il s'agit dans la majorité des cas de dessins originaux formant les scénarimages (story board). S'y ajoutent les portraits de deux cinéastes (Jacques Drouin et Hubert-Yves Rose) ainsi qu'un projet d'affiche pour "Sonatine", le livre d'art de "Spaghettata" et treize grands dessins préliminaires du film "Dolorosa", excellent exemple de l'utilisation de la rotoscopie comme technique intermédiaire pour l'analyse du mouvement en animation. Les documents relatifs à son travail de cinéaste concernent les films qu'elle a réalisé de façon indépendante de 1970 à 1988, ainsi que des films jamais réalisés ou en projet.

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Physical condition

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Finding aids

Inventaire analytique établi par un stagiaire existant pour une partie du fonds. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté. Plusieurs scénarios et dessins sont catalogués.

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Accruals

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0217_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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