Fonds 1999.0222.FD - Fonds Mireille Dansereau

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Mireille Dansereau

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 1999.0222.FD

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1970 - 1986 (Creation)

Physical description area

Physical description

Fonds Mireille Dansereau, établi par sa créatrice. Mireille Dansereau a donné ses archives en en 1983, 1988 et 2002. 0,9 m de documents textuels. Instrument de recherche : Inventaire sommaire, établi par l'archiviste, disponible pour une partie du fonds seulement. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté. Une partie du fonds est catalogué.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Née à Montréal en 1943, Mireille Dansereau obtient son bac-ès-Lettres à Paris, sa licence à l'Université de Montréal et sa maîtrise en cinéma et télévision au Royal College of Art à Londres en 1969. En 1967, elle réalise son premier film, "Moi un jour", suivi de "Compromise" (1968) et "Forum" (1969). Son film "Compromise" obtient le 1er prix du National student film au Festival de Londres. Cinéaste indépendante, elle participe à la fondation de l'Association coopérative de productions audio-visuelles qui produit "La Vie rêvée" (1972), premier long métrage québécois de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée. Elle obtient alors le prix Wendy Michener à Toronto et le prix du jeune réalisateur à San Francisco. Invitée à se joindre à l'équipe de « En tant que femmes » à l'ONF, elle y signe "J'me marie, j'me marie pas" en 1973, quatre portraits de femmes artistes. Elle réalise ensuite les films "Rappelle-toi" (1975), "Famille et variations" (1977), "L'Arrache-cœur" (1979), "Le Sourd dans la ville" (1987), "Duo pour une soliste" (1997) et "L'idée noire" (2000). Depuis la décennie 1990, elle se consacre surtout aux documentaires avec, entre autres, "Entre elle et moi" (1992), "Les Seins dans la tête" (1994), "Les Cheveux en quatre" (1997), "La Vie d'abord" (1999) et "Eve" (2003). Elle a aussi travaillé un certain temps à un projet de film sur le frère André, qu'elle abandonne après avoir réalisé un documentaire sur ce sujet pour la télévision. Au cours de sa carrière de scénariste et de réalisatrice en documentaires et fictions, plusieurs de ses films sont sélectionné dans des festivals ("Famille et variations" sélectionné au Palmarès du film canadien en 1977, et "Le Sourd dans la ville" sélectionné en compétition au Festival de Venise en 1987). En 1979, "L'Arrache-cœur" vaut à Louise Marleau le prix d'interprétation au Festival des films du monde. En 1982, Mireille Dansereau est membre du jury de ce même festival. Par ailleurs, elle enseigne le cinéma de 1982 à 1984 au collège Vanier. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Scope and content

Le fonds est constitué de scénarios des films "L'Arrache-cœur", "Le Sourd dans la ville" et le documentaire sur le frère André, ainsi que des notes et des documents divers ayant servi à la réalisation de ce documentaire. On y retrouve également des documents relatifs au projet de "J'me marie, j'me marie pas", des dossier sur le mariage et la famille, un grief de l'ONF datant de 1977, un document d'accompagnement de "Famille et Variations" et une table de montage Steenbeck.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-286-1999_0222_FD

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres