Fondé en 1986, le Mondial de la publicité francophone regroupe les publicitaires des pays de la francophonie. Sa mission est de promouvoir la publicité comme force économique, d'en faire valoir l'excellence et de resserrer les liens d'affaires entre tous les professionnels de la communication en langue française. Ses objectifs sont 1) planifier des événements à caractère international et multiculturel pour le développement, l'avancement et la valorisation de la publicité sous toutes ses formes, 2) organiser et promouvoir un concours des meilleures réalisations publicitaires afin de permettre aux entreprises de publicité francophone de se mesurer entre elles, 3) établir et développer un réseau de relations étroites et permanentes entre les diverses entreprises de la communication commerciale à travers le monde, 4) réunir les communicateurs des pays francophones afin de créer un forum sur l'industrie de la publicité à l'échelle internationale et 5) développer des projets de coopération culturelle et technique et des échanges de formation. Réparti dans une quarantaine de pays, le Mondial dessert 200 millions de citoyens disséminés sur trois continents (Amérique du Nord, Europe, Afrique)
Published
06M-P588
La vidéocassette qui forme ce fonds reproduit une allocution prononcée par René Lévesque, en octobre 1987, lors d'un déjeuner-causerie du Mondial de la publicité francophone tenu au Grand Hôtel à Montréal. René Lévesque y aborde les thèmes de la communication et de la francophonie
Ce fonds a été acquis, par voie de donation, du Conseil mondial de la publicité francophone en octobre 1995