Fonds 1999.0227.FD - Fonds Monique Fortier

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Fonds Monique Fortier

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CA QUEBEC 1999.0227.FD

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  • 1967 - 1996 (Creation)

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1,2 m de documents textuels.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Née à Montréal le 6 juillet 1928, Monique Fortier poursuit des études commerciales et des études de lettres-sciences. Elle travaille comme secrétaire à l'Office national du film (ONF) à Londres de 1952 à 1953, puis à Montréal, de 1956 à 1957. En 1958, elle part durant un an étudier l'histoire de l'art à l'école du Louvre en France. De retour à Montréal, elle entre à l'ONF comme assistante à la production puis passe assistante à la réalisation sur des films comme "Le Sport et les hommes" (1961) ou "Le Temps des amours" (1961). En 1963, elle réalise elle-même deux films : "À l'heure de la décolonisation" et "La Beauté même". Mais l'essentiel de l'activité de Monique Fortier touche au montage. En travaillant comme monteuse avec des réalisateurs tels Bernard Gosselin, Jean Dansereau, Pierre Perrault, Denys Arcand, Michel Brault, Georges Dufaux, Robert Favreau, etc., elle participe à l'élaboration des paramètres de fond du cinéma direct. En 1992, Fortier obtient sa maîtrise en lettres françaises à l'Université de Montréal et elle prend sa retraite de l'ONF en 1995. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Monique Fortier a donné ses archives en 1998 et en 1999.

Scope and content

Le fonds est constitué de cahiers de montage de différents films. Ces cahiers contiennent la transcription des rushes (parlées) jugées dignes d'intérêt, avec indication d'image. Les sélections pour un premier montage, et dans certains cas la transcription du film terminé, sont indiquées. Les cahiers de montages constituent des documents essentiels à la compréhension du montage d'un film. Le fonds contient également des documents divers, des feuillets, une lettre concernant "Les Voitures d'eau" (Pierre Perrault, 1968) et la troisième version, datant de 1994, du scénario du film "Le Grand serpent du monde" (Yves Dion, 1998).

Notes area

Physical condition

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Arrangement

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Finding aids

Inventaire sommaire établi par la donatrice. Disponible à la médiathèque Guy L. Coté. Le fonds est catalogué et disponible sur la base de données de la Cinémathèque.

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0227_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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