Fonds 2002.0003.FD - Fonds Pascale Bilodeau

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Fonds Pascale Bilodeau

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Fonds

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CA QUEBEC 2002.0003.FD

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Date(s)

  • 1967 - 2000 (Creation)

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2,62 m de documents textuels et cinq cassettes audio.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Née le 17 mars 1961, Pascale Bilodeau est une recherchiste spécialisée en cinéma et télévision. Elle s'initie à ce métier en 1983, en travaillant à la cinémathèque des plans d'archives de l'Office national du film du Canada (ONF) à titre de sélectrice d'archives visuelles. À partir de 1986, elle exerce la fonction de recherchiste d'archives visuelles pour la télévision et le cinéma, surtout à l'ONF. Elle devient en 1989 recherchiste généraliste et assistante à la réalisation. Ce sont ces métiers qu'elle exerce depuis lors.

Custodial history

Pascale Bilodeau a donné ses archives en octobre 1997 et en avril 2002.

Scope and content

Le fonds est constitué de documents concernant les films sur lesquels a collaboré Pascale Bilodeau. On y retrouve entre autres des documents de recherche, des cahiers, des carnets, des rapports, des projets et des scénarios. En cinéma documentaire, les documents de recherche constituent des pièces majeures qui déterminent le contenu des films. Dès lors, l'intérêt du fonds dépend de l'intérêt des sujets traités ainsi que de l'importance des cinéastes avec qui collabore la recherchiste. Parmi les nombreux réalisateurs avec qui Pascale Bilodeau a oeuvré, mentionnons les plus importants : Léa Pool ("Hotel Chronicles", 1990), Jean-François Mercier ("Les Quatre cavaliers de l'apocalypse", 1991), André Gladu ("La Conquête du grand écran", exposition en 1992 et film en 1996), Lucie Lachapelle ("Femmes et religieuses", 1999), Jean-Pierre Gariépy ("Le Pont de l'exil", 1998), Jean-Claude Labrecque ("L'Histoire des trois", 1989), Gilles Carle ("ONF 50 ans", 1989 ; "Épopée en Amérique", 1997-98 ; "Moi, j'me fais mon cinéma", 1998), Jacques Cossette-Trudel ("Une histoire du Québec – Une histoire populaire du Québec", 2001) et surtout Jacques Godbout ("Pour l'amour du stress", 1991 ; "Le mouton noir", 1992, "Traître ou patriote", 2000). La majorité de ces films portent sur la réalité et l'histoire sociale et politique du Québec. Les documents de recherches textuels et visuels peuvent constituer la base de nouveaux travaux historiques dans les domaines visés.

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Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

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Restrictions à la reproduction : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

Restrictions à la publication : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

Finding aids

Inventaire raisonné complet, établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté

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Accruals

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Description record identifier

RDAQ-286-2002_0003_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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