Fonds 1999.0243.FD - Fonds Pierre Lamy

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Fonds Pierre Lamy

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CA QUEBEC 1999.0243.FD

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Date(s)

  • 1964 - 1986 (Creation)

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30,3m de documents textuels et iconographiques.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Né à Montréal en 1926, Pierre Lamy est un producteur important de l'univers cinématographique québécois. En 1962, il fonde, avec son frère André Lamy, Onyx Films Inc. Il y devient Président-directeur général. Il produit d'abord des films publicitaires, des séries éducatives et des émissions de télévision telles « Les insolences d'une caméra » (1962-1967) et « Place à Olivier Guimond ». La compagnie s'oriente rapidement vers le long métrage de fiction. Il produit notamment "Le viol d'une jeune fille douce" (1968), "Red" (1969) et "Les mâles" (1970). En 1971, Lamy décide de restreindre ses activités et s'associe à Gilles Carle pour fonder Les Productions Carle-Lamy. En cinq années, il produit ou co-produit quelques-uns des films les plus importants du cinéma québécois. Parmi ces longs métrages figurent "La maudite galette" et "Gina" de Denys Arcand (1971 et 1975), "Les smattes" de Jean-Claude Labrecque (1972), "La conquête" de Jacques Gagné (1972), "La vraie nature de Bernadette", "La mort d'un bûcheron", "La tête de Normande St-Onge" de Gilles Carle (1972, 1973 et 1975), "Il était une fois dans l'Est" d'André Brassard (1973) et "Pour le meilleur et pour le pire" de Claude Jutra (1973). De plus, en 1973, la compagnie est à l'origine d'une importante co-production avec la France pour le film "Kamouraska" de Claude Jutra. La même année, elle entame une autre co-production avec la France pour le film "Les corps célestes" de Gilles Carle. En 1975, Carle et Lamy se séparent et ce dernier fonde Les Productions Pierre Lamy Ltée. La Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC) fait appel à ses services pour terminer la production "The Far Shore" (J. Wieland, 1976). Il produit aussi "Le soleil se lève en retard" d'André Brassard (1976) et "Contrecoeur" de Jean-Guy Noël (1908). De plus, il co-produit, en compagnie de l'ONF, "Les beaux souvenirs" de Francis Mankiewicz (1981) et "La dame en couleurs" de Claude Jutra (1984). Son travail exceptionnel sera souligné par le gouvernement du Québec qui lui remet le prix Albert-Tessier en 1981. L'année suivante, il se verra attribuer le prix Air-Canada par l'Académie canadienne du cinéma. C'est au terme d'une carrière remarquable que Pierre Lamy décède en 1998. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Scope and content

Le fonds est constitué de documents divers. On y retrouve principalement des scénarios et des documents relatifs à la production des oeuvres filmiques témoignant ainsi de toutes les étapes de création d'un long métrage de fiction. Il contient aussi des documents administratifs et des éléments comptables témoignant des activités des diverses compagnies de production, ainsi que de la correspondance et des coupures de presse. Il est divisé en quinze séries : Les productions Carle-Lamy; Les productions Pierre Lamy; Lamy, Spencer et compagnie; cinéma Montenach; Ciné-Parc Mont Saint-Hilaire; Relations professionnelles; Activités professionnelles; Longs métrages produits par Pierre Lamy; Longs métrages où Lamy est producteur délégué; Télé-films; Films éducatifs; Documentaires; Films publicitaires; Projets non réalisés; Projets soumis. Chaque série est divisée en sous et sous-sous séries. Pour les films, chaque titre constitue une sous-série.

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Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

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Restrictions à la reproduction : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

Restrictions à la publication : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

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Inventaire sommaire établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0243_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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