Fonds 1999.0228.FD - Fonds Roger Frappier

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Roger Frappier

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 1999.0228.FD

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1940 - 1996, surtout 1970 - 1996 (Creation)

Physical description area

Physical description

Env. 15 m de documents textuels et iconographiques et des accessoires.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Né à Sorel en 1945, Roger Frappier commence sa carrière comme monteur et réalisateur. Il réalise des documentaires qui témoignent d'un vif intérêt pour le phénomène de la création artistique : "Le grand film ordinaire" (1970) et "L'infonie inachevée…" (1973), ainsi qu'un film où la matière documentaire se mêle au tissu fictionnel : "Le dernier glacier" (1984). Mais, c'est surtout comme producteur qu'il fait sa marque. Il est associé à ce titre à plusieurs des principaux succès du cinéma québécois de fiction des années 80 dont "Anne Trister" (Léa Pool, 1986), "Le déclin de l'empire américain" (Denys Arcand, 1986), "Sonia" (Paule Baillargeon, 1986), "Un zoo la nuit" (Jean-Claude Lauzon, 1987) et "Jésus de Montréal" (Denys Arcand, 1989). Il produit de nombreux films pour l'ONF avant d'y prendre la direction du studio C en 1984. Il quitte l'ONF en 1986 et s'associe à Pierre Gendron pour créer Max Film. Frappier est par ailleurs à l'origine de la comédie "Ding et Dong, le film" (Alain Chartrand, 1990), qui remporte un important succès commercial. En 1991, Gendron quitte Max Film et Frappier se positionne ouvertement sur le marché international. Il coproduit un long métrage du cinéaste argentin Eliseo Subiela, "Le côté obscur du cœur" (1992), et produit un long métrage de Denys Arcand tourné en anglais, "Love & Human Remains" (1993). Toutefois, au cours de la décennie 1990, son action est davantage tournée vers les jeunes cinéastes québécois tels Pierre Gang ("Sous-sol", 1996), Manon Briand ("2 secondes", 1998), Denis Villeneuve ("Un 32 août sur terre", 1998, "Maelström", 2000), Jean-Philippe Duval ("Matroni et moi", 1999) et Gabriel Pelletier ("La vie après l'amour", 2000). Roger Frappier devient président des Rendez-vous du cinéma québécois de 1997 à 1999 et président de la soirée des Jutra à partir de 1998. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Roger Frappier a donné ses archives en octobre 1975, puis de façon régulière entre 1981 et 1997.

Scope and content

Le fonds regroupe des centaines de scénarios et projets de film auxquels Roger Frappier a collaboré. Il contient également plusieurs scénarios non réalisés, ce qui permet d'obtenir une meilleure idée de l'ensemble des scénarios proposés à un producteur comme Roger Frappier, ou encore de retrouver des versions premières de projets qui ne se réaliseront que plus tard ou par d'autres producteurs. Les documents se rapportant à des productions comme "Ding et Dong, le film", "Jésus de Montréal" ou "Love & Human Remains" fournissent un matériau utile pour la recherche sur la plupart des aspects de la production de ces longs métrages. Certains contiennent des éléments d'un grand intérêt pour des expositions illustrant diverses méthodes de travail du cinéaste et des artisans de ces productions et permettent d'en étudier de multiples aspects reliés à la conception des décors et la confection des accessoires et des costumes. Concernant le film "Ding et Dong", notons que le fonds possède tous les costumes utilisés dans cette production, ce qui constitue une source d'information unique. Le fonds comprend aussi un bon nombre de photographies et de documents divers dont de la correspondance, des cahiers de productions, des rapports, des horaires de tournage et des maquettes. Ces documents contiennent des informations essentielles à l'étude des films produits par Max Film.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Restriction de consultation d'une durée de 20 ans sur tous les documents écrits.

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Inventaire sommaire établi par l'archiviste. Le fonds est presque entièrement catalogué et disponible sur la base de données de la Cinémathèque.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-286-1999_0228_FD

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres