Fonds 1999.0241.FD - Fonds Roger Laliberté

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Fonds Roger Laliberté

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Fonds

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CA QUEBEC 1999.0241.FD

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Date(s)

  • 1948 - 1993 (Creation)

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0,3m de documents textuels et iconographiques.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Roger Laliberté est né à Jonquière en 1933. Cinéaste autodidacte, il produit et réalise, avec ses propres moyens financiers et l'aide du clergé local, les premiers films pour enfants québécois. Dès 1950, il réalise "L'étoile rouge" et "Le carrefour", des courts métrages de fiction en 8mm, mais sa carrière de cinéaste pour enfants ne débute officiellement qu'en 1956 avec "Le diamant bleu", le premier long métrage pour enfants tourné en couleurs au Canada avec des personnages réels. Laliberté prouve qu'il possède un indéniable sens du récit d'aventures, malgré les inévitables maladresses techniques. En 1960, il signe deux films, soit "Les aventures de Ti-Ken" et "La critique est aisée". Laliberté devient monteur à Radio-Canada en 1963 et tourne en 1965 "Les plans mystérieux", qui se veut une suite, moins crédible que le film original, des "Aventures de Ti-Ken". Il signe ensuite le montage de deux longs métrages de Guy Bouchard : "Carnaval en chute libre" (1965) et "Opération parapluie" (1967). Laliberté fonde Ciné-Loisirs en 1968, une maison de distribution de films pour jeunes publics. Son dernier film, "Au boutt'" (1973), raconte les démêlés d'un groupe de motards avec la justice. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), Le dictionnaire du cinéma québécois, Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Roger Laliberté a donné ses archives en 1996.

Scope and content

Le fonds est constitué de la plupart des films de Roger Laliberté, comprenant des copies de travail, des copies de projection, des bobines de sons, etc. Des documents divers viennent compléter l'information sur ces films, dont les scénarios, de la correspondance, des coupures de presse, le matériel de promotion des films, ainsi qu'un bon nombre de photographies. Le fonds contient également des documents concernant des projets qui n'ont jamais été réalisés.

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Finding aids

Inventaire détaillé établi par le donateur. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté.

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Accruals

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0241_FD

Institution identifier

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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