Fonds 01 - Fonds St-Columba House

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds St-Columba House

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 01

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1963-1998. (Creation)

Physical description area

Physical description

3,60 m de documents textuels. 93 photographies. 322 négatifs. 13 feuilles contact. 3 acétates. 142 bobines vidéos. 29 vidéocassettes. 10 vidéocassettes U-Matic. 4 bobines de films. 2 bobines audio. 1 vidéocassette Beta.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Centre Saint Columba House est un organisme à but non lucratif impliqué dans le quartier Pointe-Saint-Charles depuis sa fondation en 1926. Il s'agit en fait d'un organisme qui relève d'un ministère des Églises unies du Canada. L'organisme a offert au fil des années, directement ou en partenariat, des activités en éducation populaire, en défense de droits, en loisirs ou axées sur le cheminement personnel. On y offre aujourd'hui de nombreux services principalement, mais pas exclusivement, destinés à la communauté anglophone et qui visent à redonner aux citoyens le contrôle de leur vie à travers des programmes éducatifs et de formation. Le programme de dîner en famille sert à chaque jour de la semaine plus de 150 repas chauds et nutritifs à prix plus que modique. Le Women's Discussion Group se rencontre une fois par semaine pour discuter, s'entraider, apprendre sur des sujets d'intérêt social et travailler à améliorer les conditions de vie de la communauté. Alternate School ou l'École alternative est un programme bilingue pour les enfants de trois et quatre ans, qui implique la participation des parents et s'intéresse aux besoins de la famille dans une perspective d'ensemble. Un programme d'activités après l'école offre chaque jour aux élèves de niveau primaire de l'aide dans la réalisation des devoirs ainsi que diverses activités : arts plastiques et artisanat, cuisine, sports, art dramatique, musique, informatique. Des groupes d'adolescents se réunissent deux soirs par semaine et s'adonnent à des activités de production de vidéos, de pièces de théâtre et de musique « rap ». Hand in Hand est un programme de jour offert aux adultes déficients mentaux qui leur apprend à développer leur indépendance et à utiliser tous les moyens dont ils disposent. P.A.W. (Pointe at Work) est une coopérative d'aide en rembourrage qui offre ses services à toute la communauté. Chaque année, durant un mois, le Camp de jour d'été offre des activités aux jeunes de quatre à 12 ans, en même temps qu'il propose à des adolescents un emploi d'été et de la formation. Le Welfare Rights Committee propose aux bénéficiaires de l'aide sociale des services d'éducation, de support, de référence ainsi que des activités sociales. Enfin, le Centre Saint Columba House offre des services de dépannage alimentaire et un comptoir vestimentaire. Bien qu'occupant des locaux situés à l'extérieur, P.A.C.E. (Point Adult Center for Education) relève également du Centre Saint Columba House. Il s'agit d'un centre d'éducation populaire pour adultes qui aide les citoyens à apprendre et à communiquer ensemble à travers diverses activités et des cours de toutes sortes qui sont offerts le jour ou le soir.

Custodial history

Scope and content

Les documents de cette collection nous permettent de suivre l'évolution de la vie communautaire de Pointe-Saint-Charles et plus particulièrement celle de la communauté anglophone. Par les documents administratifs et audiovisuels, les outils d'éducation populaire, les exemplaires de presse produits et destinés à la population du quartier, les exemplaires de journaux, revues ou magazines régionaux ou nationaux et des coupures de journaux (à grand tirage), nous pouvons voir l'évolution de la pensée sociale de la communauté, les moyens utilisés pour la mobilisation, les actions menées et les résultats obtenus. La collection regroupe également des lettres, des communiqués, des rapports annuels, des notes manuscrites, des photocopies, des dessins, des maquettes, des cartes, des livres, quelques photographies et plus d'une centaine de supports d'images en mouvement. Enfin, quelques documents nominatifs (livres de comptabilité, déclarations de revenus, liste des banques alimentaires, factures, carnets de chèques, etc.) ont été retirés de la collection en mars 1999 et ont été remis à l'administration du Centre Saint Columba House.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-953-01

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area