Fonds 01 - Fonds St-Columba House

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds St-Columba House

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC 01

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1963-1998. (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

3,60 m de documents textuels. 93 photographies. 322 négatifs. 13 feuilles contact. 3 acétates. 142 bobines vidéos. 29 vidéocassettes. 10 vidéocassettes U-Matic. 4 bobines de films. 2 bobines audio. 1 vidéocassette Beta.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Le Centre Saint Columba House est un organisme à but non lucratif impliqué dans le quartier Pointe-Saint-Charles depuis sa fondation en 1926. Il s'agit en fait d'un organisme qui relève d'un ministère des Églises unies du Canada. L'organisme a offert au fil des années, directement ou en partenariat, des activités en éducation populaire, en défense de droits, en loisirs ou axées sur le cheminement personnel. On y offre aujourd'hui de nombreux services principalement, mais pas exclusivement, destinés à la communauté anglophone et qui visent à redonner aux citoyens le contrôle de leur vie à travers des programmes éducatifs et de formation. Le programme de dîner en famille sert à chaque jour de la semaine plus de 150 repas chauds et nutritifs à prix plus que modique. Le Women's Discussion Group se rencontre une fois par semaine pour discuter, s'entraider, apprendre sur des sujets d'intérêt social et travailler à améliorer les conditions de vie de la communauté. Alternate School ou l'École alternative est un programme bilingue pour les enfants de trois et quatre ans, qui implique la participation des parents et s'intéresse aux besoins de la famille dans une perspective d'ensemble. Un programme d'activités après l'école offre chaque jour aux élèves de niveau primaire de l'aide dans la réalisation des devoirs ainsi que diverses activités : arts plastiques et artisanat, cuisine, sports, art dramatique, musique, informatique. Des groupes d'adolescents se réunissent deux soirs par semaine et s'adonnent à des activités de production de vidéos, de pièces de théâtre et de musique « rap ». Hand in Hand est un programme de jour offert aux adultes déficients mentaux qui leur apprend à développer leur indépendance et à utiliser tous les moyens dont ils disposent. P.A.W. (Pointe at Work) est une coopérative d'aide en rembourrage qui offre ses services à toute la communauté. Chaque année, durant un mois, le Camp de jour d'été offre des activités aux jeunes de quatre à 12 ans, en même temps qu'il propose à des adolescents un emploi d'été et de la formation. Le Welfare Rights Committee propose aux bénéficiaires de l'aide sociale des services d'éducation, de support, de référence ainsi que des activités sociales. Enfin, le Centre Saint Columba House offre des services de dépannage alimentaire et un comptoir vestimentaire. Bien qu'occupant des locaux situés à l'extérieur, P.A.C.E. (Point Adult Center for Education) relève également du Centre Saint Columba House. Il s'agit d'un centre d'éducation populaire pour adultes qui aide les citoyens à apprendre et à communiquer ensemble à travers diverses activités et des cours de toutes sortes qui sont offerts le jour ou le soir.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Les documents de cette collection nous permettent de suivre l'évolution de la vie communautaire de Pointe-Saint-Charles et plus particulièrement celle de la communauté anglophone. Par les documents administratifs et audiovisuels, les outils d'éducation populaire, les exemplaires de presse produits et destinés à la population du quartier, les exemplaires de journaux, revues ou magazines régionaux ou nationaux et des coupures de journaux (à grand tirage), nous pouvons voir l'évolution de la pensée sociale de la communauté, les moyens utilisés pour la mobilisation, les actions menées et les résultats obtenus. La collection regroupe également des lettres, des communiqués, des rapports annuels, des notes manuscrites, des photocopies, des dessins, des maquettes, des cartes, des livres, quelques photographies et plus d'une centaine de supports d'images en mouvement. Enfin, quelques documents nominatifs (livres de comptabilité, déclarations de revenus, liste des banques alimentaires, factures, carnets de chèques, etc.) ont été retirés de la collection en mars 1999 et ont été remis à l'administration du Centre Saint Columba House.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RDAQ-953-01

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées