Fonds P555 - Fonds Union nationale

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Union nationale

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA QUEBEC P555

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1945-1975 (Creation)

Physical description area

Physical description

221 film(s) 38 bande(s) magnétique(s) 66 disque(s) ,26 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Cette formation politique a été constituée en 1935 par la coalition du Parti de l'Action libérale nationale de Paul Gouin et le Parti Conservateur de la province de Québec de Maurice Duplessis. Dès 1936, Gouin rompt avec Duplessis qui devient, seul, chef du parti et gagne les élections de 1936 contre les Libéraux de Godbout. Battu à l'élection de 1939, le parti reprend le pouvoir en 1944 et dirige le Québec jusqu'en juin 1960, année qui marque le décès de Duplessis, le 7 septembre 1959, à Schefferville, alors qu'il était toujours en fonction. Ce dernier est remplacé, le 10 septembre, par Paul Sauvé qui, à son tour, décède lui aussi en fonction, le 2 janvier 1960. Antonio Barrette, choisi chef quelques jours plus tard, est assermenté Premier ministre le 8 janvier 1960. À l'élection du 22 juin 1960, le Parti Libéral des Lesage, Gérin-Lajoie et Lévesque prend le pouvoir et Barrette démissionna de ses fonctions de chef et député en septembre 1960. En septembre de l'année suivante, Daniel Johnson défait Jean-Jacques Bertrand à la chefferie du parti et devient Premier ministre, poste qu'il occupera de juin 1966 au 26 septembre 1968, date de son décès au barrage Manic 5. Le 2 octobre, Jean-Jacques Bertrand est, à son tour, nommé chef intérimaire de l'Union nationale et devient Premier ministre de la province jusqu'en mai 1970. À l'issue du congrès du parti du 21 juin 1969, il avait été confirmé chef permanent de l'Union nationale. Battu à l'élection générale de mai 1970, il demeure chef de l'Opposition officielle jusqu'en juin 1971. Puis, Gabriel Loubier le remplace comme chef du parti et de l'Opposition. Loubier démissionna de son poste de chef du parti à la fin du moins de mars 1974. C'est Maurice Bellemare qui devint chef intérimaire du parti jusqu'au 23 mai 1976, date du choix de Rodrigue Biron comme nouveau chef. Ce dernier démissionna comme chef et député de l'Union nationale en mars 1980, siégea comme indépendant et, en novembre, joignit le Parti québécois. Notons que l'Union nationale porta le nom d'Unité Québec d'octobre 1971 à janvier 1973

Custodial history

Les documents composant ce fonds ont été obtenus par une convention de dépôt signée en août 1977 par Monsieur Rodrigue Biron. En janvier 1999, Madame Danielle Sirois a donné, par convention de donation, aux Archives nationales un disque contenant une causerie de Jules Therrien et Denis Dionne concernant l'Union nationale. De son côté, Madame Claudette Cossette a remis une bobine de film contenant deux films que nous possédons déjà ainsi que cinq documents textuels (publications de l'Union nationale) aux Archives nationales comme en fait foi un récépissé signé par l'archiviste responsable des archives privées et cette dernière le 21 avril 2004. Enfin, le Service du greffe et des archives de la Ville de Québec nous a remis des documents en décembre 2013 (numéro d'acquisition 2013-12-010)

Scope and content

La grande majorité des documents de ce fonds sont des films et des disques qui ont été réalisés et utilisés lors des campagnes électorales de 1960 et de 1962. Beaucoup présentent des députés et divers représentants du parti: nous y trouvons, entre autres, les Antonio Barrette, Jos.-D. Bégin, Maurice Bellemare, Jean-Jacques Bertrand, Paul Dozois, Daniel Johnson, Yves Prévost, Antonio Talbot lors de discours, à l'occasion de causeries ou encore en entrevue avec Bruno Lafleur. Il s'agit de présenter les réalisations et les engagements de l'Union nationale et souvent de démolir les promesses électorales des libéraux. Plusieurs sujets courts sont des messages publicitaires qui ont été télédiffusés pendant la campagne électorale. D'autres relatent divers événements, comme des inaugurations de routes et d'hôpitaux où sont présents Maurice Duplessis et Paul Sauvé. Il y a aussi plusieurs documentaires à contenu thématique, comme l'agriculture, l'éducation, les routes, la santé, et ceux-ci présentent les réalisations antérieures du gouvernement dans diverses régions du Québec. Le fonds contient aussi des copies de films produits par le Parti Libéral. Les documents sonores contiennent des assemblées politiques, des entrevues, des débats, des discours de Duplessis ainsi que l'assermentation de Paul Sauvé. Le fonds comprend aussi cinq publications qui semblent avoir été publiées au milieu des années 1940 ou au début des années 1950 et qui s'intitulent: ¨Duplessis donne à sa province¨. Ses brochures de propagandes électorales traitent de la législation sociale, de la législation ouvrière de haute portée, de l'Union nationale dans la région de Matapédia, d'une saine législation agricole et des différentes réalisations du premier ministre Duplessis à la tête de son parti. On retrouve enfin trois listes préparées par François Drouin (président général des élections de la province de Québec) en décembre 1950 : « Législature de Québec 1867-1950 - Députés et candidats selon l'ordre des districts électoraux » ; « Législature de Québec 1867-1950 - Députés et candidats selon l'ordre alphabétique » ; Conseil exécutif 1867-1950 - Lieutenants-Gouverneurs, Ministres, Titulaires des différentes fonctions, Titulaires selon l'ordre alphabétique, Titulaires selon l'ordre des districts électoraux ou des divisions législatives qu'ils représentent »

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Surtout en français, quelques-uns en anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire du Fonds Union nationale

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

03Q-P555

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area