- CA QUEBEC E97
- Fonds
- 1979-1993
Les documents contenus dans ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil des collèges depuis sa fondation en 1979 jusqu'à son abolition en 1993. Ayant pour fonction de donner des avis au Ministre responsable de l'enseignement collégial sur des projets de règlements ainsi que sur toute autre question relative à l'enseignement général et professionnel de niveau collégial, l'organisme produit des rapports et des études sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial. Le chercheur trouvera entre autres des renseignements sur les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages et des programmes de formation, sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial professionnel et sur les principes et les orientations concernant l'avenir de la formation de niveau collégial. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion tels que les comptes rendus des réunions du Comité d'orientation, les politiques de recherche et de communication, la correspondance avec le Ministre, les règlements de régie interne, les procès-verbaux ainsi que les dossiers des réunions du Conseil, les comptes rendus des réunions du Comité de régie et les rapports annuels. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués de presse. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds comprend les documents relatifs aux sept séries suivantes : participation à la Commission parlementaire de l'éducation, études, avis et recommandations au Ministre, l'état et les besoins de l'enseignement collégial, Commission de l'enseignement professionnel, Commission de l'évaluation, Comité de gestion financière. Ces séries se composent de mémoires, de rapports d'études, d'avis et de commentaires au Ministre, de rapports annuels, d'analyses, d'exposés, de documents relatifs à des consultations et de dossiers de réunions. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la situation du milieu scolaire, l'enseignement collégial québécois, l'état et les besoins de l'enseignement collégial et professionnel, la formation professionnelle, les programmes professionnels expérimentaux ou révisés, la formation et le perfectionnement des professeurs, l'évaluation des programmes de formation et les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages
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