Funérailles

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Monique Mercure-Vézina

  • CA QUEBEC P157
  • Fonds
  • 1825-1976

Les documents qui forment cette collection se composent majoritairement de la correspondance des membres de la famille Mercure. Nous retrouvons aussi quelques documents relatifs à des fonctions occupées par Narcisse Mercure, tant à la milice de Portneuf qu'à la fabrique puis au conseil municipal de la Pointe-aux-Trembles-de-Neuville. Les documents iconographiques et photographiques montrent Neuville et plusieurs photos ont été prises par Napoléon Mercure (aïeul de Monique Mercure-Vézina), propriétaire du magasin général de Neuville. On compte des photos-souvenirs de voyages à travers le Québec, des portraits de membres du clergé, des cartes mortuaires ainsi que des cartes postales du Québec et des États-Unis. Les documents cartographiques comprennent des cartes de Québec en 1918 et un plan de la paroisse de la Pointe-aux-Trembles-de-Neuville. Le plan de classification comporte les séries suivantes : famille Mercure; Narcisse Mercure; documents divers; photographies; cartographie

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Souscription faite pour payer les funérailles de Charles-Narcisse Levasseur Borgia, écuyer, avocat, fils de Joseph Levasseur Borgia, à la fabrique de Québec

Ce dossier comprend un reçu pour les frais funéraires (12 novembre 1834); reçu pour frais funéraires d'un montant de £ 7.8.6 à la Fabrique Notre-Dame de Québec (16 novembre 1834); une note de succession dudit défunt et distribution des invitations aux funérailles (20 novembre 1834); une facture de messire Baillargeon, curé, souscription et copie de celle-ci

Fonds Famille Lépine

  • CA QUEBEC P906
  • Fonds
  • 1836-2008

Ce fonds d’archives illustre les activités personnelles et professionnelles de la famille de Germain Lépine pendant plus de cent soixante-dix ans à Québec. Il témoigne du rôle important joué par cette famille dans le milieu des entreprises de pompes funèbres à Québec. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle et sociale (série 1); La Maison funéraire Lépine (série 2); Généalogie de la famille Lépine et des familles affiliées (série 3)

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Fonds Lépine Cloutier

  • CA QUEBEC P783
  • Fonds
  • 1845-1988

Ce fonds permet de reconstituer l'évolution des mentalités en ce qui touche les pratiques funéraires au Québec. Des documents portant sur la fondation de la maison Lépine composent ce fonds, et parmi ceux-ci se trouvent une charte qui élabore les règlements de la compagnie, charte s'attardant aux actions et aux actionnaires, à la banque, à la division des profits et des fonds de réserve, au Bureau de direction, et elle est complété des convocations d'assemblées générales, du registre des délibérations et les votes, de même que des lettres patentes qui constituent en corporation la compagnie Germain Lépine ltée (1921-1949). D'autres documents témoignent de l'administration générale de l'entreprise comme les procès-verbaux des assemblées ordinaires, générales et spéciales de la direction et des actionnaires et la liste des membres élus de la direction et des actionnaires (1921-1978). Par ailleurs, d'autres documents concernent l'administration de l'entreprise (1886-1940). Nous y trouvons également des livres des achats indiquant le nom des fournisseurs et le montant de leurs achats, ainsi que 29 journaux des ventes qui comprennent, dans la plupart des cas, un index alphabétique de la clientèle (1853-1938). Les registres de transport en ambulance, les inventaires exhaustifs des biens et immeubles de la compagnie et un registre révélant le nom des personnes pour lesquelles les services de porteurs de tombe et de taxis sont requis, attestent des activités commerciales de l'entreprise (1912-1961). Nous retrouvons également 220 livres d'ordres contenant une fiche d'identification des personnes décédées et les tarifs des services funéraires et des marchandises requises pour les funérailles (1921-1970). Le fonds compte aussi des coupures de presses (1966-1997) portant sur plusieurs funérailles dont celles de Paul Comtois, des publications en série canadiennes et américaines de thanatologie (1938-1988) et des publicités de maisons funéraires Les documents iconographiques du fonds contiennent, pour leur part, des photos des dirigeants de la maison funéraire Lépine, du personnel de la maison, les activités sociales des employés ainsi que des immeubles et des véhicules de service utilisés. Les autres documents font voir des chapelles ardentes, des obsèques ainsi que des cortèges pour diverses personnalités

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La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds Guy Morency

  • CA QUEBEC P527
  • Fonds
  • 1870-1954

Ce fonds d'archives présente certains membres de la famille de M. Guy Morency, notamment son oncle, Louis-Alfred Morency. Quelques documents textuels composent aussi ce fonds, comme de la correspondance adressée à M. et Mme Louis Morency de Soeur Anne-Marie et de Soeur Sainte-Anne-d'Auray (1934-1948), en plus d'une lettre du peintre Charles Maillard, datée de 1910. Des cartes d'invitations, de remerciement et autres complètent ce fonds (1943-1954). Nous y retrouvons également des photos des membres de la famille Morency, particulièrement Onésime, François-Xavier et Louis-Alfred, ainsi que des familles alliées, comme les Marchand, Létourneau, Lamarre, Carignan, Deblois, Dubord et Roy. Des portraits, des scènes familiales et des groupes à l'occasion de noces d'or, de même que des photographies d'artistes comme Charles Maillard, Louis-Philippe Hébert, Henri Hébert, Charles Gill et Emma Albani enrichissent davantage ce fonds, tout comme les photos de chasse à courre, des magasins Morency à Québec et Montréal, des églises de Sainte-Famille, Saint-Pierre-de-Malbaie et des cartes postales sur Percé, sur les funérailles de Georges-Étienne Cartier. Notons que les documents sont répartis dans seize dossiers et que les photos sont signées de Albert Dumas, Guy Audet, Ellisson & Co, J.E. Livernois, Montminy & Cie, Turcotte & Fils Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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