Gares

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Plan Des limites De la ville de St. Hyacinthe en 1848

Ce plan situe aussi l'emplacement des endroits suivants de la ville de Saint-Hyacinthe : la rivière Yamaska; les terres du Collège, du Petit Rang, de la Fabrique et de l'église protestante; les voies ferrées du chemin de fer du Saint-laurent et de l'Atlantique; le vieux collège; le couvent; le manoir; la gare; la place du Marché; l'église paroissiale; l'hôpital; les rues du Bord-de-l'Eau, Bourdages, de la Cascade, de la Concorde, Dessaules, Girouard, Mont d'Or, Papineau, de la Piété, Saint-Antoine, Saint-Casimir, Saint-Dominique, Saint-Francis, Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe, Saint-Louis, Saint-Michel, Saint-Paschal, Saint-Simon, Sainte-Anne, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Sainte-Rosalie et William. Il mentionne également le nom d'Antoine Charron dit Cabanac

Map of the Proposed Extention of the Champlain & St Lawrence Railroad from St-John's to the Province Line near Rouses Point as far as the line is now ascertained

Ce plan présente l'emplacement du chemin de fer Champlain et Saint-Laurent depuis la ville de Saint-Jean jusqu'à la frontière de l'état de New York près de Rouses Point, le long de la rivière Richelieu. Les lieux d'établissement des futures stations sont indiquées. Les limites de déviation du trajet sont aussi indiquées à travers les seigneuries et les cadastres rencontrés. Une section montre l'inclinaison du sol le long du tracé. Les numéros cadastraux de chaque lot impliqué sont indiqués

Plan of Property Situate in the Town of St-John's Barony of Longueuil Canada East Vested in the Principal Officers of her Majesty's Ordnance Shewing the Barracks, Exercising Grounds and Lands Reserved for Military Purposes

Ce plan représente les terrains réservés pour les activités militaires à Saint-Jean d'Iberville. Ce sont les lots n° 191 à 200 du cadastre de la ville de Saint-Jean. Ces terrains sont situés sur rivière Richelieu le long de la rue Lemoine à Saint-Jean d'Iberville. Ce plan localise les divers édifices et postes militaires sur le site. La route conduisant de Longueuil à Rouses Point en l'état de New York traverse le lot par son milieu. La station de chemin de fer et le quai de chargement sur la rivière Richelieu sont localisés. Une partie du lot est subdivisée en lotissements dans le prolongement de la rue McCumming à Saint-Jean-d'Iberville pour un développement futur. D'autres rues sont prévues sur le lot. Des maisons sont localisées sur la rue Lemoine, entre les rues McCumming et Front à Saint-Jean-d'Iberville. La ligne de chemin de fer Champlain and Saint-Lawrence entre Longueuil et Rouses Point traverse le lot. Les propriétaires voisins sont Ephraim Mott, C. J. J. Grant, A. Walmsley et Charles Pierce représentant Janson Pierce & Son

Documents textuels

Cette série est composée de documents textuels sur les chemins de fer. Nous y retrouvons 128 dossiers de recherche, environ 8000 fiches et index liés à l'histoire ferroviaire et à l'architecture des gares (1854-1990), huit albums de coupures de presse, onze registres d'enregistrement des trains de la gare de Tring Junction (Tring-Jonction) (1955-1971), un diagramme des signaux de trains du Canadian Pacific Railway Company (grand format) ainsi qu'une collection de «Timetables» (horaires de train) du Québec Central R.R. datant approximativement de 1924 à 1961

Untitled

Collection Marc Carette

  • CA QUEBEC P573
  • Fonds
  • 1854-1990

La collection Marc Carette s'intéresse à l'histoire ferroviaire du Québec. Elle renferme une série de documents sur les chemins de fer tels que : des documents photographiques (incluant 3 index sur papier) concernant le matériel roulant (1854-1990), des documents sur les gares et leur architecture (1850-1989) ainsi que sur les bâtiments publics de la région de Québec (1985-1989). Elle comprend également des dossiers de recherche (128) répartis de la manière suivante: Quebec and Lake St.John RR (42), Quebec Central RR (5), Grand Trunk RR (7), Quebec Montreal Ottawa and Occidental RR (2), Divers autres chemins de fer (55), Tramways (2), Thèses diverses (10), Architecture des gares de chemin de fer (5). La collection se compose finalement de quinze dessins architecturaux, de photographies (environ 8 000) et d'index liés à l'histoire ferroviaire et à l'architecture des gares, d'albums (8) de coupures de presse liées à l'histoire ferroviaire, de registres (11) d'enregistrement des trains de la gare de Tring Junction, d'un diagramme des signaux de trains du Canadian Pacific Railway Company (grand format) et d'une collection de "Timetables" (horaires de train) du Quebec Central R.R

Untitled

Plan des propriétés du chemin de fer Grand Tronc situées sur la rue Saint-Étienne près du pont Victoria à Montréal

Ce plan présente le quartier des ouvriers ainsi que les ateliers pour la construction du pont Victoria à Montréal. Deux rues (disparues depuis) conduisent à une station de chemin de fer (disparue depuis). Un sentier tracé le long du fleuve conduit à la rue Mills à Montréal. Sont localisés le remblai du pont Victoria, la station de chemin de fer, les ateliers ainsi que les maisons des travailleurs. D'autres édifices sont aussi localisés près du fleuve

Fonds Armand Courchesne

  • CA QUEBEC P82
  • Fonds
  • 1865-1950

Ce fonds témoigne de la vie communautaire et économique de la municipalité de Pierreville. Il contient des reproductions de photographies présentant la municipalité de Pierreville sous plusieurs aspects. On retrouve des commerces, le bureau de poste, le couvent, le cinéma, le presbytère, la gare, des banques (Banque provinciale du Canada, Banque Molson), des services de transport public, l'Hôtel Belisle ainsi que des clichés de différentes rues de la municipalité. Plusieurs de ces épreuves sont des reproductions de photographies ayant paru dans le volume Pierreville retrouvé... en photos, de Jean-Luc Côté

Plan Showing the Proposed Enlargement of the Montreal Water Works in Accordance with the Report of the Superintendant Dated February 1873

Ce plan présente l'élargissement de l'aqueduc de la Ville de Montréal. Ce projet sera entrepris selon le rapport du superintendant Louis Lesage. La prise d'eau se trouve à Lachine et le canal se prolonge jusqu'à la rivière Saint-Pierre près de Verdun. Les noms des propriétaires des lots traversés sont indiqués. Des réservoirs sont prévus de part et d'autre ainsi que sur le Mont Royal. Les capacités de chaque réservoir sont prévues. Dans la ville de Montréal, le réservoir McTavish et celui près de la rue Saint-Denis sont identifiés. La canalisation maîtresse reliant ces réservoirs est localisée à travers la ville. Des maisons et autres édifices sont localisés le long de la rue Lower Lachine Road (devenue boulevard La Salle) dans Lachine et Verdun. Les îles aux Hérons et au Diable sont localisées dans le fleuve Saint-Laurent. Dans la ville de Montréal, plusieurs édifices sont localisés et la gare Bonaventure est identifiée. Le tracé du canal Lachine depuis le port jusqu'à Côte Saint-Paul est précisé. La nouvelle limite de la ville qui englobe le Mont Royal est indiquée. Les courbes de niveau du Mont Royal sont tracées

Plan of Part of Property Belonging to George Demers Esq. Situate at St-Hubert Province of Quebec Subdivided into Building Lots

Ce plan présente le lot n° 33 du cadastre de la paroisse de Saint-Hubert. Le lot appartient à Georges Demers. Il est situé sur le chemin public qui va de Longueuil à Chambly et entre les rues Dufferin et Montcalm. Il est coupé par le chemin de fer du Grand Tronc. Sont localisés sur le plan, quatre maisons, un hôtel, une grange, une maison et atelier, un atelier de charpentier, une forge et la station de chemin de fer. Un parc est prévu dans le quadrilatère des rues Dufferin, Arthur, Park et Montcalm. Les voisins sont J. Charon et F. St-Marie. Les mesures des lotissements et certaines superficies sont indiquées

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