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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

Marier, André, 1932-2014

Fonds Comité des anciennes familles agricoles de la Province de Québec

  • CA QUEBEC P806
  • Fonds
  • 1959-1959

Ce fonds est composé des documents du Comité des anciennes familles agricoles dans le cadre de l'année Champlain - Fête du 350e anniversaire de la fondation de Québec. Il s'agit de dossiers regroupés par ordre alphabétique de noms de familles qui contiennent des notes généalogiques

Sans titre

Fonds Edmond Giroux

  • CA QUEBEC P862
  • Fonds
  • 1813-1951

Ce fonds témoigne surtout de la vie sociale de la famille de Monsieur Edmond Giroux, un pharmacien de Québec. On y retrouve plusieurs documents traitant de ses contacts et de ceux de sa famille avec le monde de la politique et de la diplomatie. Notons la présence de cartes d'invitation à des banquets organisés notamment par John Ross et Louis-Alexandre Taschereau, premiers ministres du Québec, par le solliciteur-général du Canada Charles Fitzpatrick, par le gouverneur-général, par le lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que par le maire de la ville de Québec. De plus, le fonds renseigne sur les déplacements de Edmond Giroux aux États-Unis, surtout à New York et à Chicago ainsi que sur son affiliation à certains clubs sociaux, comme le Garrison Club, le Lotos Club, le Union League Club et les Chevaliers de Colomb. Le fonds contient aussi des renseignements sur la famille de Monsieur Giroux, en particulier du côté de son épouse, Marie-Louise Vallée (documents concernant l'ébéniste François Vallée et ses voyages en Europe). Le fonds comprend, entre autres, de la correspondance personnelle, des cartes d’invitation, des actes notariés (contrat de mariage, testament, succession et dation en paiement) ainsi que des cartes géographiques : une de la ville de New York et une autre de la division des cantons et des seigneuries du Québec. De plus, on y retrouve des photographies de Marie-Louise Vallée, de différents membres de la famille Belleau et de la maison de Edmond Giroux sur la rue d’Auteuil à Québec

Sans titre

Fonds Étienne Hastrel de Rivedoux

  • CA QUEBEC P104
  • Fonds
  • 1684-1846

Le fonds Étienne Hastrel de Rivedoux s'avère un témoin sensible, singulier parce qu'empreint de la personnalité et du caractère de ses créateurs, et explicite quant à la vie militaire aux époques de Montcalm, de la Révolution française et de l'empire napoléonien. Deux générations prennent place dans ce qui constitue un fonds historique et familial diversifié. La mémoire de Christophe-Claude d'Hastrel se voit rendue par un ensemble de pièces officielles témoignant de son oeuvre militaire, tandis que celle de son fils prend la forme d'un récit de vie via des mémoires à la fois factuels et personnels. En effet, ces Mémoires du général d'Hastrel jettent un regard subjectif sur la vie militaire, l'attitude d'autrui et le quotidien d'après la Révolution, le tout rendu par un verbe subtile, très bien maîtrisé, dont les détails et critiques sur le monde, caractéristiques du premier tome, s'effacent graduellement avec les années. Ainsi, d'Hastrel nous offre de véritables visites commentées de la France, l'Allemagne, l'Italie ou la Hollande, visites qui font état des guerres et combats des hommes de Napoléon Bonaparte dans ces lieux, mais encore plus des villes, moeurs, faits politiques, quotidiens et anecdotiques des peuples qui les habitent. Conséquemment, les pièces qui constituent ce fonds couvrant près de deux siècles sont fort variées. Concernant d'Hastrel de Rivedoux père, nous retrouvons des transcriptions évoquant ses combats, sa carrière militaire et son déménagement du Québec à la France. Complété de correspondances, de maintes photocopies d'actes notariés et de preuves de noblesse (1664-1774), ainsi que d'un document s'attardant au conseil de famille au cours duquel fut élu le tuteur de son fils Étienne en 1792, ce fonds dépeint le destin de cet homme ayant travaillé sous le régiment de Montcalm. Quant au fils, le Baron d'Hastrel, ses MÉMOIRES DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE MA VIE, DEPUIS LE JOUR DE MA NAISSANCE, LE 4 FÉVRIER 1766; JUSQU'AU MOMENT OÙ J'AI ÉTÉ ADMIS À LA RETRAITE, 1er JANVIER 1825, consistent en la pièce d'intérêt majeur de ce fonds. Ces deux tomes de réflexions et de descriptions sont de plus complétés de brevets de régiments et de l'État Major (1792-1793), de correspondances avec le Ministre de la Guerre (1812-1813) et d'une copie de son contrat de mariage avec Marie Geneviève Joseph d'Hastrel (23 novembre 1796). S'ajoutent, rappelant les origines canadiennes-françaises de cette famille, des extraits de registres des mariages, baptêmes et sépultures de Pointe-aux-Trembles, près de Québec

Rivedoux, Étienne de, baron d'Hastrel, 1766-1846

Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Gugy, Conrad, vers 1734-1786 (Famille)

Fonds Famille Lépine

  • CA QUEBEC P906
  • Fonds
  • 1836-2008

Ce fonds d’archives illustre les activités personnelles et professionnelles de la famille de Germain Lépine pendant plus de cent soixante-dix ans à Québec. Il témoigne du rôle important joué par cette famille dans le milieu des entreprises de pompes funèbres à Québec. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle et sociale (série 1); La Maison funéraire Lépine (série 2); Généalogie de la famille Lépine et des familles affiliées (série 3)

Sans titre

Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

Duval, Monique, 1924-2014 (Famille)

Fonds Famille Roy

  • CA QUEBEC P608
  • Fonds
  • 1883-1980

L'intérêt central de ce fonds provient des adresses, discours, conférences et causeries de Pierre-Georges Roy. Il y décrit les traits d'une époque, celle de son enfance, de sa vie d'adulte et de sa vieillesse; il fait revivre à ses auditeurs, à travers l'histoire, les gestes et l'esprit du Régime français et des Rébellions de 1837-1838; il explique aux Franco-américains la clef des légendes canadiennes; il chante avec le poète Octave Crémazie la patrie éternelle commémorée par la Saint-Jean-Baptiste; il raconte l'histoire de son collège et de sa ville, Lévis; il s'explique enfin sur son métier d'historien (Histoire, science et art) et de précurseur de la généalogie. Il y a là des éléments de biographie (traits psychologiques, entre autres choses) de celui qui, toute sa vie, a cherché à dévoiler l'âme des autres. Ce fonds comprend deux séries, dont une première regroupant des documents de Pierre-Georges Roy, notamment des conférences, des études, surtout la correspondance avec son fils Antoine, des remerciements reçus de la part de membres de l'Académie française pour l'envoi de son livre L'ÎLE D'ORLÉANS. La seconde série regroupe les documents d'Antoine Roy, desquels font partie, entre autres, sa correspondance avec ses parents et Claude de Bonnault, ses discours, conférences et causeries. Une grande partie de cette série concerne la documentation pour ses dossiers de recherche (notes manuscrites et dactylographiées, fiches de travail, coupures de presse), notamment sur la généalogie, «Les églises et chapelles de Québec», «Premiers, premières» au Canada, «Québec au jour le jour». Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Roy, Antoine, 1905-1997 (Famille)

Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Marchand, F.-G. (Félix-Gabriel), 1832-1900

Fonds Sir George Garneau

  • CA QUEBEC P90
  • Fonds
  • 1855-1943

Ce fonds contient des documents personnels et de famille : correspondance, notes, récit de voyage aux Caraïbes, notes généalogiques, coupures de presse sur la famille et sur la mairie de Québec, et la liste des volumes de la bibliothèque de l'épouse de M. Garneau. Ce fonds contient également des documents qui révéleront au chercheur le rôle de sir George Garneau dans la préparation des fêtes du tricentenaire de la fondation de Québec et dans la municipalité de Québec (visite du prince de Galles, états financiers, réunions du conseil), ainsi que son intérêt pour la recherche scientifique et la politique. Outre de la correspondance, on retrouve des dossiers sur la Commission des Parcs des champs de batailles nationaux, et la commission des services d'utilité publique. Enfin, il portait un intérêt certain aux relations entre les canadiens français et les canadiens anglais, et on retrouve ainsi des documents relatifs à la "Bonne Entente", rapprochement entre les provinces de Québec et de l'Ontario S'ajoute à ce fonds quelques documents cartographiques. D'abord un plan du quadrilatère formé par les rues Saint-Vallier, Saint-Nicolas, Saint-Paul et Saint-Roch, 1906, un second avec le quadrilatère des rues Sainte-Anne, Du Fort, Buade et du Trésor, 1907, et le troisième est un plan d'une partie de la rivière Saint-Charles situé à Saint-Ambroise, 1908, avec les numéros de cadastre et le noms des propriétaires. Enfin le programme et des cartes imprimées concernant les fêtes du tricentenaire, indiquant le trajet qu'a emprunté le Prince de Galles lors de sa visite à Québec, du 22 au 28 juillet 1908

Garneau, George, sir, 1864-1944

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